• Le parcours vers la propreté de MisterBB a été plutôt long si ce n'est mouvementé comme narré ICI.

    La cité (du caca) de la peur suite et fin!

    Si finalement, à 3 ans (alors qu'il avait compris le principe depuis 1 an ce bougre), il est devenu continent du pipi toute la journée - sieste comprise - Monsieur refusait de faire caca en dehors de la couche (alors qu'il avait compris le principe depuis 2 ans ce bougre).

    Jamais un accident, il demandait la couche ou faisait dans celle de la nuit (il nous reste cette étape encore...). Comme MisterBB a tendance à la constipation, j'avais beau ne pas être super joie, je ne voulais pas renforcer le problème donc j'attendais (en brûlant des cierges).

    Et puis, un week-end où nous faisions nos parents indignes (un week-end à 2 et MisterBB chez Beaux-Papy-Mamy), MisterBB a décidé que ça sera génial de faire caca sur les toilettes pour bien donner à Belle-Maman un nouvel argument que Maman est toute naze et que Belle-Maman, ELLE, elle SAIT (ce bougre-ter).

    Bref, depuis, c'est joie et bonheur dans notre chaumière, 1 an après le pipi, fini les couches qui fouettent, il se débrouille seul, même pour s'essuyer (et bien). MisterBB a 3 ans et 10 mois mais je suis fière quand même (on ne se refait pas).

    Il ne me reste plus qu'à brûler des cierges pour que les couches disparaissent la nuit...

    La cité (du caca) de la peur suite et fin!

     

     

    (PS: être la seule mère qui "attend" la propreté de son enfant au-delà de 3 ans dans un périmètre de beaucoup de mères "trop fières ma fille est propre jour et nuit depuis ses 2 ans", ça pue - au moins autant que les couches...)

    La cité (du caca) de la peur suite et fin!


    10 commentaires
  • Je viens de me rendre compte d'une chose, il y a un cap imperceptible, peut-être même que cela dépend de la bouille de l'enfant en question mais cela se situe vers 3-4 ans je dirais.

    Ce qu'on tolérait ou pardonnait aux "petits" on le trouve beaucoup moins supportable venant de "grands". On commence à dire qu'il y a des choses de "bébé" au "grand". On s'attendrissait devant les maladresses et on s'énerve sur les bêtises...

    Oui, mais ce grand qui se sent encore petit tout en se sentant grand (il va à l'école quand même). Il ne sait plus trop à quel saint se vouer car on lui dit encore qu'il est trop petit pour plein de choses! Donc faut savoir, petit ou grand?!

    J'avoue, oui, moi aussi, j'ai eu cette glissade, imperceptible de tout pardonner à mon bébé et de commencer à être agacée par la même chose après ses 3 ans. Et pourtant, je me rends compte du paradoxe des mots et des comportements. J'essaie de toutes mes forces d'être dans la bienveillance, l'écoute, la compréhension, de me dire qu'il ne fait pas exprès, souvent ça marche et parfois non.

    Et je n'aime pas être cette vieille bique qui se lance dans la morale à 2 balles qui passe par une oreille de MisterBB et ressort par l'autre mais force est de reconnaître que parfois, ça sort tout seul.

    Je trouvais la bienveillance un peu fastoche jusqu'au 3 ans de MisterBB mais depuis, j'avoue que je comprends toute la difficulté de la chose. On ne connait les vrais obstacles que quand on s'y trouve confrontée...

    Je pense que ce qui joue, c'est la (fausse) croyance que les jeunes enfants comprennent assez les choses pour arrêter de se comporter en "bébé" (voir mon article sur le livre de C. Gueguen).

    Je tâtonne toujours pour trouver le compromis qui me convient, l'éducation qui me paraît adaptée. J'ai pu déraper dans les anciens clichés en me disant "finalement, ils avaient peut-être raison" et puis non.

    Je ne culpabilise pas vraiment car je n'ai pas la prétention de me penser parfaite et oui, MisterBB voit que moi aussi je peux m'énerver, crier ou pleurer mais qu'au final, je reprends le dessus et j'essaie de m'améliorer.

    Et quand on sort d'une phase "difficile"et que je remarque qu'il a grandi, 'mûri' sur certains points alors que j'avais perdu espoir (au moins à court terme), je suis fière de lui (et de moi aussi #unpeud'autokiffage ça fait pas de mal).

     

    Bref, tout ça pour dire que voir grandir mon enfant c'est vraiment chouette mais aussi déstabilisant. #lamèrequidécouvrelavie

    Tu seras grand, mon petit!

     

     


    6 commentaires
  • L'abécédaire de Maman - K comme...

    K comme Kakapouet...

    Allez, je triche un peu mais peu importe!

    "Kakapouet" "Zut flûte cacahouète" et autre "Punaise", sont les nouveaux mots qui sortent de ma bouche.

    Je n'ai jamais aimé la vulgarité et avoir un enfant m'a permis de me rendre compte que malgré tout, le fameux "P*t***" était un peut trop utilisé comme ponctuation de phrases qui n'a même plus aucun sens!

    Bref, quand j'ai commencé à y faire attention, ça m'a choquée et je me suis dit que je ne voulais pas que mon fils entende ça en permanence.

    Mais bien sûr, l'énervement fait partie du quotidien et donc j'ai trouvé mes alternatives! Et bien, croyez moi ou non mais cela sort tout seul, aussi facilement que "P*****". Il suffit que cela devienne un réflexe car au final, ça n'est que ça.

    C'est une chose dont je suis plutôt fière.

    Quand il le dit lui aussi, je trouve ça mignon et ça ne me dérange pas contrairement à l'autre mot (ou autres mots comme "c.n" remplacé ici par "patate" ou "bip").

    Nous n'avons cependant pas échappé(avec l'école) au "caca boudin pourri" (le top de l'insulte de maternelle) mais ça, c'est l'histoire de la vie comme qui dirait! Un incontournable de la sociabilisation!

    Pour finir, je dirais juste que au-delà du vocabulaire, parler sans grossièreté me parait beaucoup moins agressif et contribue vraiment à une communication plus saine et plus agréable pour chacun des interlocuteurs (ne pas sous-estimer le poids des mots...).

     

     


    6 commentaires
  •  

     

    L'abécédaire de Maman - J comme...

    RDV chez LalottePapotte

    J comme Jouer, bien évidemment!

    Alors, voilà, le problème: J'aime jouer mais pas à tout et pas tout le temps.

    Sauf que: je suis tombée sur un petit garçon qui n'aime pas jouer seul.

    Cela arrive parfois depuis quelques temps (et je fais la danse de la joie intérieurement) mais on entend quand même beaucoup "tu joues avec moi?".

    Je propose alors: cartes, jeux de société, peinture, memory, atelier gâteau (sauf si on a déjà 12 gâteaux d'ateliers précédents à finir! hihi), bref, des trucs que j'apprécie.

    Parfois, ça fonctionne mais à d'autres, et bien non, il faut jouer au loup,au gendarme et au voleur, à cache-cache ou aux playmobils...

    Parfois, il faut bien reconnaître que l'enthousiasme n'y est pas, je ne suis pas une machine wink2.

    Pour autant, MisterBB étant aussi têtu que sa mère (et c'est pas peu dire),même avec une Maman un peu molle du genou, il prend les choses en main en me disant: " Tu vas dire ça, On va faire ça, Moi je suis le loup et toi tu es le cochon, etc." du coup, je fais le minimum syndical (et parfois, je me prends au jeu car il est tellement à fond) et il est super joie. Total bénéf!

    Mais même si jouer n'est pas TOUJOURS ma tasse de thé, je me dis que tous ces moments sont des graines de complicité que je ne laisserais pour rien au monde.

     

     

    Un article: sur l'importance du jeu

    Un livre: Qui veut jouer avec moi


    10 commentaires
  • Le protéger malgré tout

    Je ne suis pas connectée, je n'ai pas su tout de suite pour le drame de Charlie.

    Je suis outrée, choquée, horrifiée et attristée qu'un drame de plus viennent me démontrer l'horreur et la connerie infinie qui règne dans ce monde. Que l'humour (qu'il soit bon ou mauvais) puisse amener à ça...Que la loi du plus fort(fort j'entends armé et violent) fasse encore des victimes.

    Un sentiment de culpabilité m'étreint d'avoir choisi de faire un enfant, je sais que c'est égoïste et je l'assume plus ou moins bien selon les jours. Des jours comme ça, un peu moins.

    Mais quand j'ai fait ce choix, j'ai aussi choisi de le protéger autant que possible et au moins jusqu'à ce qu'il apprenne peu à peu à le faire lui-même.

    MisterBB dépasse maintenant les 3 ans et demi et oui, il connait les renards qui veulent manger les lapins, le loup avec le chaperon rouge et les policiers qui arrêtent les méchants mais non, je ne lui ai pas expliqué toutes ces choses horribles qui peuplent la Terre comme les meurtres, la famine, la guerre et le terrorisme (mais je lui ai parlé de l'écologie et de la Terre car il y voit un sens dans ses actions du quotidien)

    Chez nous, les journaux TV sont bannis (montrer un cadavre pour parler d'un crime, moi, ça me choque alors je n'ose imaginer l'impact sur mon fils).

    S'il me pose des questions, je lui expliquerai, ce que je peux, s'il ne m'en pose pas, je suis malheureusement sûre que ces sujets seront encore d'actualité quand il sera en âge de...

    Il n'y a pas eu de minute de silence dans sa classe et j'en suis contente car je veux le protéger encore un peu, je ne veux pas que comme l'enfant de ma collègue, il fasse des cauchemars en se disant "si je fais un dessin moche, des méchants monsieurs vont venir me tuer".

    Qu'il fasse partie de ce monde, c'est un fait, pour autant, je pense que pour certaines choses, il n'y a pas de bonnes façons d'expliquer. Que même si les enfants peuvent tout comprendre, il y a certaines choses que même nous n'arrivons pas à nous expliquer et que par conséquent, l'enfant ne peut y trouver un sens et que cela crée forcément de l'angoisse.

    Je trouve mon enfant trop jeune pour entendre que la folie tue partout, tout le temps et n'importe qui. A 30 ans (ou presque), je n'arrive toujours pas à m'y faire.

     

    Alors non, je ne lui en parlerai pas s'il ne voit rien et ne m'en parle pas car l'horreur du monde peut bien attendre.

     

    Le protéger malgré tout2

    Je n'aime pas me taire et s'exprimer librement étant bien une des seules choses qu'il nous reste.Malgré tout et forcément: # Je suis Charlie

     

    Le protéger malgré tout3

     

    Pour ceux qui veulent en parler et qui ont des enfants plus grands, à toutes fins utiles:

    « Mon Petit Quotidien » pour les 6-10 ans : http://bit.ly/1xV77xr
    « Mon Quotidien » pour les 10-14 ans : http://bit.ly/1wYTkyN

     

     


    4 commentaires