• L'abécédaire de Maman - J comme...

     

     

    L'abécédaire de Maman - J comme...

    RDV chez LalottePapotte

    J comme Jouer, bien évidemment!

    Alors, voilà, le problème: J'aime jouer mais pas à tout et pas tout le temps.

    Sauf que: je suis tombée sur un petit garçon qui n'aime pas jouer seul.

    Cela arrive parfois depuis quelques temps (et je fais la danse de la joie intérieurement) mais on entend quand même beaucoup "tu joues avec moi?".

    Je propose alors: cartes, jeux de société, peinture, memory, atelier gâteau (sauf si on a déjà 12 gâteaux d'ateliers précédents à finir! hihi), bref, des trucs que j'apprécie.

    Parfois, ça fonctionne mais à d'autres, et bien non, il faut jouer au loup,au gendarme et au voleur, à cache-cache ou aux playmobils...

    Parfois, il faut bien reconnaître que l'enthousiasme n'y est pas, je ne suis pas une machine wink2.

    Pour autant, MisterBB étant aussi têtu que sa mère (et c'est pas peu dire),même avec une Maman un peu molle du genou, il prend les choses en main en me disant: " Tu vas dire ça, On va faire ça, Moi je suis le loup et toi tu es le cochon, etc." du coup, je fais le minimum syndical (et parfois, je me prends au jeu car il est tellement à fond) et il est super joie. Total bénéf!

    Mais même si jouer n'est pas TOUJOURS ma tasse de thé, je me dis que tous ces moments sont des graines de complicité que je ne laisserais pour rien au monde.

     

     

    Un article: sur l'importance du jeu

    Un livre: Qui veut jouer avec moi

    « Le protéger malgré toutL'abécédaire de Maman - K comme... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Trenty
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 15:04
    Trenty

    Je connais ça avec ma grande.
    Elle ne supporte pas de jouer seule.

    2
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:06

    @Trenty: C'est comment dire...prenant!

    PS: ca me rassure un peu cela dit que ta grande soit pareille car tout le monde me dit que s'il ne joue pas seul, c'est parce que c'est un garçon...arf

    Moi, mes parents n'ont pas connu ça avec moi, car je pouvais passer des jours entiers à jouer seule dans ma chambre!

    3
    Trenty
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:19
    Trenty

    Les miens n'ont pas connus ça.
    J'avais tendance à jouer tout seul, ce qui n'était pas le cas de mon frère.
    Ce qui fait que des fois, je ne pouvais pas jouer peinard.

    4
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:31

    @Trenty: Comme quoi, une nouvelle fois, la preuve s'impose: savoir jouer seul n'est pas une question de sexe mais de caractère!

    5
    Trenty
    Jeudi 15 Janvier 2015 à 16:50
    Trenty

    C'est complètement ça !)

    6
    Lundi 19 Janvier 2015 à 20:26

    Ma fille a bien de la difficulté à jouer seule. Je disais justement cela à son papa ce midi. J'ai l'impression que l'effet garderie n'aide pas. Il faudrait que je l'anime en tout temps. Hé bien non. Je n'aime pas tellement ça non plus. Bien sûr je prends un peu de temps pour jouer avec elle mais je le dis souvent non. Je culpabilise aussi souvent. En même temps, je ne me souviens pas que mes parents s'amusaient tant que ça avec moi. J'imagine que c'est comme pour dormir...y' a des enfants qui ont ça en naissant et d'autres à qui il faut leur montrer. Jouer seul, ça s'apprend. 

    7
    Mardi 20 Janvier 2015 à 13:54

    @Mamanraconte: Une fille qui a du mal à jouer seule encore 1 exemple que la théorie des genres ne tient pas, donc!

    Je pense que parfois, prendre le temps de jouer nous fait marquer énormément de points auprès d'eux, de leur estime de soi et puis bien sûr, du temps partagé= renforcement d'amour et de complicité donc c'est loin d'être du temps de perdu! sarcastic (et puis, ca fait lever la tête du guidon).

    Mais effectivement, c'est impossible d'être toujours à dispo et donc, il faut arriver à des compromis!

    Après, je pense que l'âge joue aussi! (en tout cas j'espère)

    Pour MisterBB aussi bien niveau sommeil (pas autonome s à l'endormissement) que jeu (pas autonome en jeu), plus le temps passe et plus les choses s'améliorent dans les 2 domaines! Il va avoir 4 ans et je me dis que peut-être dans 1 ou 2 ans, c'est lui qui ne voudra plus que je joue avec luiwink2

    8
    Mardi 20 Janvier 2015 à 15:06
    Mél DequoijemeMél

    Coucou, 

    Il n'a que 4 ans

    Mais les miens aussi on eu un passage on joue à cache-cache ! mais heu .... en fait le petit n'arrivait pas à rester en place tout seul donc je devais jouer avec sauf que bon une fois ça va, 2 aussi mais après les cachettes sont limitées ... et moi je n'ai pas la patience !

    Ils sont 2 ici mais jouer ensemble c'est plutôt se battre ... pffff ! je ne les vois que rarement jouer ensemble sans se disputer ! dur dur !

    9
    Mardi 20 Janvier 2015 à 17:49

    @MéldequoijemeMél: Ca doit être frustrant qu'ils soient 2 et jouent rarement ensemble...Je compatis!

    Pour ma part, comme nous n'en voulons qu'un, le jeu sera notre credo encore un moment je pense! Mais le jeu seul est aussi intéressant je trouve, cela développe beaucoup l'imagination et ne fait pas craindre la solitude c'est pourquoi j'espère qu'il y arrivera de mieux en mieux smile

    10
    Mél DequoijemeMél
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:43
    Mél DequoijemeMél

    Oui le jeu en général favorise l'imagination ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :