• Y a pire!

     

    « ‘Y a pire » ou l’expression qui veut dire que puisqu’il y a pire, donc tu n’as pas le droit d’être triste, mal ou fatiguée. 

    « Y a pire » donc tu n’as pas le droit de dire que certaines choses sont difficiles à vivre pour toi.

     

    Cette expression « Y a pire », elle m’énerve !

    Y a pire!

     

     

    Et bien oui :  il y a pire, il y a toujours pire (sauf pour ceux qui sont morts et encore, on ne sait pas comment c’est après ) mais en quoi cela empêche t-il d’entendre le mal-être de quelqu’un ?

     

    En quoi notre peine, notre fatigue ou notre mal pourrait-elle être atténuée par le fait que quelqu’un d’autre vive avec une plus grande peine, une plus grande fatigue ou un plus grand mal que le nôtre ?

     

    Cela n’enlèvera pas le mal de cette personne, ne l’atténuera pas pour autant.

     

    Cela n’empêche pas non plus que même avec notre propre galère, nous compatissions avec les personnes qui subissent pire que nous.

     

    Personnellement, me dire qu’il y a pire ne me console pas du tout, au contraire. J’ai l’impression qu’on cherche à me culpabiliser parce que j’ose dire que je suis crevée ou submergée par exemple, et je ne vois pas pourquoi je devrais me sentir coupable ! Je n’ai pas mis les personnes qui vivent pire que moi dans ces situations…

     

    Je pense que l’on a parfois du mal à entendre quelqu’un nous exprimer son mal sans essayer de l’atténuer ou de trouver une raison ou un apaisement. Alors on part facilement dans les phrases ‘refuges’ comme : ‘y a pire’ ou ‘ça va passer’.

    Y a pire! 2

     

    Apprendre à mieux communiquer et à mieux écouter,  c’est tout un art et on devrait essayer de s’améliorer parce que même s’il y a pire, IL Y A MIEUX!

     

     

     

    Livres intéressants que j’ai lu sur une autre façon de communiquer, de manière moins violente :

     

    Parents efficaces au quotidien Tome2 – Thomas Gordon (pour les parents mais pas que)

     

    Avec la méthode Gordon

     

     

     

    Passeur de vies – Jacque Salomé

     

    Avec la méthode E.S.P.E.R.E

     

     

     

    « Dormir? Pour quoi faire?Mon fils chez les autres »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 03:19

    VRAI!! Tellement insultant de se faire répondre cela ! Pas facile parfois de juste écouter l'autre  sans rien ajouter!

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 13:32

    @Mamanraconte: Et oui, c'est franchement une des pires réponses qu'on puisse faire...même si parfois, elle vient d'une bonne intention de l'interlocuteur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :