• Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)]

     

    Sommes-nous conditionnés à reprocher des choses à nos parents ?

     

    Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)]

     

     

    Depuis que je suis mère, j’ai à cœur d’établir une complicité et un amour indéfectible avec mon fils (je me répète, c’est la vieillesse sûrement!).

    C’est mon but, ma raison d’être : j’ai envie de faire de Ptit Loup un mec bien dans ses baskets et cool avec sa mère (moi !) et son père aussi (mais chacun son tour).

     

    Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)]

     

    Cependant, en parlant autour de moi, je m’aperçois qu’il y a peu de personnes qui ont une relation d’amour vraiment sain avec leurs parents. Chacun à son petit mot à dire sur les erreurs, les maladresses ou les faux-pas de sa mère ou de son père (ou des 2). Certaines choses laissent  des traces au fond de soi et l'on n'y peut rien.

     

    Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)]

     

    En tant qu’ado/adulte, Il s’avère souvent très difficile de beaucoup côtoyer ses parents sans sentir la moutarde nous monter au nez pour telle ou telle chose.

    Pourtant, on sait qu’au fond, ils essaient de faire de leur mieux, qu’ils ne se rendent pas forcément compte que telle attitude /parole peut être mal interprétée et blesser ou énerver. Bref,  qu’ils sont : ‘comme ça’.

    Au fur et à mesure du temps, et particulièrement quand on devient parent, on se rend compte que la tâche n'est pas forcément aisée...

    Que l'on fasse A ou B, on aura tout faux!

     

    Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)]

     

     

    C'est pourquoi je me demande:

    Est-ce que mon enfant, une fois devenu grand  va forcément avoir des griefs à mon égard parce que j’aurais été trop ci ou trop ça, pas assez ci ou pas assez ça ?

    Est-ce inéluctable ?

    Cet état de fait m’effraie énormément même si je sais que je n’ai aucun moyen de l’en empêcher.

     

    Alors j’essaie juste de faire de mon mieux, de lui montrer que je l’aime, de ne pas commettre les mêmes erreurs que mes parents (mais j’en commets sûrement d’autres).

     

    Bref, je suis comme je suis (‘comme ça’ ?!) et j’espère que même si je ne suis pas parfaite, il saura que j’ai tout fait en espérant qu’il soit heureux et qu’il me pardonnera mes erreurs et ne gardera pas de rancœur inconsciente (ou consciente d’ailleurs) à mon encontre.

    Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)]

     

     

    Parce que sinon ça sert à quoi, que Ducros il se décarcasse ? (pff!désolée, jsuis fatiguée )

     

    « Mon bébé est un peu geek (et c'est pas grave)Juste de l'éducation/une éducation juste? »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Septembre 2012 à 09:28
    Cleophis

    Je suis tout à fait d'accord avec toi !! Le plus important, c'est qu'ils sachent que même si nous avons fait des erreurs, nous avons toujours agit par amour.

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Lundi 17 Septembre 2012 à 10:08

    @Cleophis: Oui, j'espère qu'ils arriveront à cette conclusion!

    PS: Selon F.Dolto, la remise en cause de l'éducation reçue est inévitable pour un adulte épanoui donc préparons-nous quand même...

    3
    Lundi 17 Septembre 2012 à 16:38
    La Ronde

    Je crois que c'est très sain de remettre en question l'éducation de ses parents, à un moment. Et ce moment, c'est l'adolescence.

    Après, je pense que si tout s'est bien passé, l'enfant redevient proche de ses parents et accepte de voir leurs défauts mais sans oublier leurs qualités.

    Quoi qu'il en soit, je crois que les valeurs fondatrices sont l'amour et le respect. Parmi mes amis, ceux qui ont surmonté le cap de l'adolescence sans trop de heurts sont ceux qui ont reçu assez d'amour et de respect. Les autres portent encore des cicatrices, à presque 30 ans...

    4
    Emma June Profil de Emma June
    Mardi 18 Septembre 2012 à 07:30

    @La Ronde: Et oui, il parait que c'est sain...Mais ca n'est pas toujours évident de se rapprocher de ses parents et de leur pardonner leurs défauts. J'ai moi-même quelques petites failles que je leur dois... même si je sais qu'ils ont fait de leur mieux. (Pour autant, je tiens à eux et les voit régulièrement mais avec cela au fond de moi)

    L'état de la petite-enfance est pour cela un état de grâce (je trouve) où parents et enfants ne font que profiter du bonheur.

    5
    Dayaks
    Mardi 18 Septembre 2012 à 10:50

    Forcément qu'on remet en cause certaines choses faites ou dites par nos parents ! C'est logique et dans l'ordre des choses 

    Quand mon fils était tout petit, j'avais sans doute le même raisonnement que toi... mais plus il grandit, plus on se heurte forcément (il a 8 ans)   Avec mon mari, on se dit souvent en rigolant qu'on fait exactement ce que l'on reprochait à nos parents ! Et je ne me leurre pas : à l'adolescence, ce sera conflictuel... forcément ! Et c'est normal ! C'est même très sain ! Pour grandir, il faut se démarquer de ses parents, les faire tomber à un moment du piédestal où on les a mis pour pouvoir avancer sans idéaliser !

    Le tout est de ne jamais perdre de vue que l'on fait toujours ce que l'on croit juste pour nos enfants, au moment où on le fait ! Qu'on compose sans arrêt avec notre vécu, leurs caractères, le nôtre... qu'on s'assouplit pour certaines choses aussi  Bref, qu'on les aime malgré leurs bêtises et les crises de nerf qu'on peut parfois attraper (sisisi, mais pas quand ils sont petits...  ) !!!

     

     

    6
    Emma June Profil de Emma June
    Mardi 18 Septembre 2012 à 12:17

    @Dayaks: Et oui, je sais, c'est un mal nécessaire cette opposition et que l'on fait toujours de notre mieux pour le bien de notre enfant. Ca me pince juste un peu mon coeur de guimauve de mère.

    7
    Mercredi 30 Novembre 2016 à 00:04

    je m'étais fait cette réflexion un jour, après une prise de tête par téléphone avec ma mère ... je me disais "non mais sérieux jamais je ne ferais/dirais ça etc". Et puis finalement, comme on est désormais adulte, on réfléchit on prend du recul ... et j'en étais venue à la conclusion que personne n'est parfait et qu'on aura toujours des choses à reprocher à nos parents et vice versa, et ce quelque soit nos âges. Je suis maintenant beaucoup plus indulgente et je ne retiens que l'essentiel : j'ai été bien élevée, avec des valeurs et énormément d'amour. Et ça, c'est l'essentiel :)

    8
    Jeudi 1er Décembre 2016 à 10:59

    @Mlle Bulle: Oui, cette prise de conscience fait un peu peur je trouve!

    Je pense qu'on gagne en sagesse quand on sait pardonner à nos parents et ne retenir que l'essentiel donc tout n'est pas perdu!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :