• Mon bébé est un peu geek (et c'est pas grave)

     

    Mon bébé est un peu geek (et c'est pas grave)


    Avant (et oui, toujours ce fameux avant), je me disais que mon bébé serait éloigné de tous les écrans et autres technologies, qu’on ne le laisserait pas jouer avec nos téléphones ou nos ordinateurs, etc.

    Et puis, il est arrivé dans notre maison, avec une Maman et un Papa qui vivent aussi leur vie et qui allument la télé pour se détendre (peut-être un peu trop, mais c’est comme ça) qui ont leur ordinateur dans la pièce de vie pour ne pas s’isoler, qui sont parfois au téléphone (vraiment peu cela dit).

     

    Et dés son plus jeune âge, il a été attiré par tout ça, surtout les ordis et le téléphone.  Quand il ne marchait pas encore, il rampait pour attendre l’objet de sa convoitise ou trépignait ! Alors, j’ai réfléchi, et je me suis demandé :  ‘Puis-je vraiment l’empêcher de s’intéresser à tout ça ?’

    Tous ces objets font partie intégrante de notre quotidien, lui nier le droit de s’y intéresser -sans bannir les objets en question- relèveraient de la lutte permanente. Bref, j’ai décidé de revenir sur mes principes  (qui a dit encore ?!) qui ne coïncidaient pas avec ma réalité, et j’ai décidé de l’encadrer dans sa découverte et de le laisser y accéder à toutes petites doses parce qu’il adore ça et qu’au final, il apprend aussi par ce biais (les liens de cause à effet quand il touche la souris ou le clavier et qu’il se passe quelque chose sur l’écran, pouvoir déplacer les images avec son doigt sur le téléphone, entendre une voix connue sans que la personne ne soit là, etc)

     

    Mon bébé est un peu geek (et c'est pas grave)



    La télé l’intéresse peu, parfois il s’y arrête quand il voit un chat ou un chien ou qu’il entend de la musique ou un générique (sur lequel il danse ou tape des mains). Je sais que je suis une enfant de la télé (et j’assume) mais je veille quand même à ce qu’il n’y ait jamais de programme qui puisse le choquer s’il regarde par inadvertance la télé qui tourne.  J’évite tout ce qui est violent (y compris le JT mais en même temps, je n’aime pas ça), agressif verbalement (des émissions où ça crient par exemple) ou visuellement (les clips>j’aime la musique mais les images…ca fait mal aux yeux ! Sans parler de ce qu’on y voit parfois…). Parfois, je mets les dessins animés (que je trie également sur le volet) et paradoxalement, c’est là qu’il sera le moins intéressé par ce qui se passe à l’écran (cela serait la solution pour qu’il ne regarde jamais ! Mais perso, il y a un moment où je sature des dessins animés même si j’ai une haute tolérance>cf enfant de la télé).

    Mon bébé est un peu geek (et c'est pas grave)


    Bref, mon fils est un geek :  il sait allumer l’ordinateur ou la télé, il adore jouer avec la souris/la télécommande, il sait mieux que moi utiliser un téléphone tactile, il adore écouter les gens parler au téléphone, il rigole quand il voit un bébé ou un chat à la télévision et quand il est malade, on regarde parfois la télé tous les 2, lovés sur le canapé parce qu’on n’a pas la force de faire autre chose.

    Mais au final, il est heureux, épanoui, il s’intéresse à ça, mais aussi à tout un tas d’autres choses (et comme on l’a vu, il adore aussi aller jouer dehors et s’amuser avec un rien).

    J’ai décidé d’arrêter de culpabiliser et je me dis que c’est juste la vie telle qu’elle est aujourd’hui et que ça ne sert à rien de diaboliser la technologie ou la télévision. Tout est une question de dosage, de suivi, d’accompagnement et aussi d’éducation. 

    Je comprends tout à fait les familles qui souhaitent préserver leur(s ) enfant(s ) de la « technologie » (tout du moins jusqu’à un certain âge) mais dans le monde actuel, elle fait partie de notre quotidien et on n’y peut rien donc autant essayer de faire au mieux, de leur apprendre à être intelligent face à ça et de leur montrer que ce ne sont que des objets parmi d’autres.

     

    Mon bébé est un peu geek (et c'est pas grave)

    Non, ça ne se mange pas, par contre!


    Et chez vous, c’est comment ?

    Télévision, ordinateur, téléphone, avez-vous réussi à empêcher vos enfants de s’y intéresser/d’y toucher ?

     

    « SOS, mon fils veut toujours aller dehors (moi pas)Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)] »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 14:43
    unicks

    attention commentaire d'une nullipare ;-). ce qui me "dérange" dans le fait que les enfants puissent toucher à tout ça c'est qu'ils ne font pas la différence entre chez eux et chez les autres. t'aurais du voir la tête du géant le jour où le fils de nos amis a pris son iphone. maintenant c'est peut-être juste une question d'éducation ("ne touche pas à ce qui n'est pas à toi ou à tes parents").

    je suis une enfant de la télé aussi alors ça ne me choque pas qu'un gosse soit devant la télé, tant que le programme est choisi avec les parents évidemment :-)

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 15:26

    @Unicks: Héhé! En effet, j'imagine très bien la tête que peut faire quelqu'un qui n'a pas d'enfant quand on touche à son téléphone! Ca nous a fait ça aussi au début Il n'a droit de toucher au téléphone que assis à nos côtés.

    Quand ils sont tout petits (en tout cas, c'est le cas de MisterBB) c'est très difficile(voire impossible sauf en le ligotant peut-être?) de l'empêcher de toucher à quelquechose si ça reste à sa vue donc, conseil aux nullipares, cacher tout ce que vous ne voulez pas qui soit pris! lolChez nous, ça devient un réflexe

    Plus grands, on peut évidemment leur dire ce qu'il est possible ou non de faire et ils le comprennent bien.

    Bref, les parents sont là pour être les garants du bien-être de leurs enfants. A chacun de faire au mieux en fonction de l'âge de son enfant pour l'encadrer et l'éduquer. Comme en tout, ce sont les extrêmes qu'il faut éviter (tout interdire/ tout laisser faire)

     

     

     

     

    3
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 16:38
    Cleophis

    Aha, j'ai programmé un article sur le même sujet, les grands esprits se rencontrent !! Je ne suis pas une enfant de la télé, comme toi, mais on a bien évidemment un poste à la maison et surtout l'ordinateur allumé toute la journée. Evidemment, notre fille s'y est intéressée très tôt et je me sentais aussi coupable mais finalement, elle en fait un usage limité, et surtout encadré par papa et maman, et cela ne l'empêche pas de faire d'autres activités. Ce sera peut-être plus difficile à l'adolescence quand elle sera scotchée devant Secret Story 18. Je pense que tout est une question de dosage et surtout qu'il ne faut pas stigmatiser le monde moderne, ils seront bien content de savoir se servir d'un ordinateur quand ils devront faire leurs rédactions sur leur pc portable en classe de 6ème (j'imagine que ce sera la norme d'ici là)

    4
    Emma June Profil de Emma June
    Lundi 26 Novembre 2012 à 08:21

    @Cleophis: Et oui, comme tu dis, les grands esprits se rencontrent lol J'irai voir ça.

    Chez nous, c'est plutôt l'inverse, la télé allumée et l'ordi éteint(depuis qu'il peut l'atteindre). Tant que ça ne reste qu'une activité parmi beaucoup d'autres pourquoi + la diabolisée? Après tout, on est content quand ils apprennent à cuisiner, dessiner, monter des piles de legos lol donc on peut aussi être content qu'ils sachent agir sur un ordi ou voir que la télécommande agit sur la télé,etc.

    Par contre, Secret Story, j'espère que non!!!

     

    5
    Karya
    Samedi 1er Décembre 2012 à 14:54

    Pas d'écran avant trois ans ... Chez nous, c'est un peu raté. Pas de poste de télévision mais des ordinateurs qui fonctionnent très - trop - souvent. Tant qu'elle préfère faire des dessins et/ou aller courir dehors cela nous convient. Des films animés pendant les vacances pour l'instant cela lui suffit. Pourvu que ça dure !

    6
    Emma June Profil de Emma June
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 10:48

    @karya:  Oui voilà, je pense que le risque provient surtout d'une exposition unique et prolongée...MisterBB aussi préfère aller dehors ou jouer à cache-cache etc. Les écrans sont là (souvent), c'est aux parents d'apprendre à faire au mieux quand c'est le cas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :