• Moi je suis Pour mais pas Pour Ca

    Le changement je suis pour. Mais le gros n’importe quoi, je suis contre (ça perturbe mon côté « control freak -slash -psychorigide »).

    Bien sûr, le billet du jour est consacré comme vous l’avez deviné à la réforme des rythmes scolaires.

    reforme

     

    Si tu cliques sur la pomme, y a la pétition et tout.

     

    Je ne vais pas vous refaire tout le résumé de la situation, d’autres blogueurs l’ont déjà fait (ICI par exemple).

    Mais je tenais à apporter ma petite pierre.

    Alors non, je ne suis pas prof, non mon enfant ne va pas (encore) à l’école, pour autant, cette question m’interpelle fortement.

    L’Etat, l’Etat et ses réformes stupides…On pourrait bien sûr en faire un roman sur tous les sujets…Parfois, l’intention est bonne (ici, c’est le cas) mais alors QUI est payé à réfléchir pour sortir un résultat pareil ??Je me le demande.

    Il y a pourtant, tout un tas de gens qui seraient prêts à s’y dévouer (si, si, je suis sûre) et qui réfléchiraient avec un vrai sens de la réalité. Mais là, non. En théorie donc, c’est pas mal : on veut proposer des activités diverses et variées l'après-midi à nos enfants sur 4.5 jours par semaine au lieu de 4(ça déjà c’est moins bien : je trouvais la semaine de 4 jours très bien pour les enfants même si j'ai vécu les 4.5).

    Ce qui me choque, c’est déjà qu’on intégre la maternelle dans cette réforme. Les politiques ont-ils déjà eu un enfant en bas âge ?? Gérer un enfant qui aura passé autant de temps en collectivité, je n’ose même pas imaginer le résultat à la maison le soir…Ca doit probablement moins décontenancer les enfants de crèche mais bon…Imposer un rythme identique à un enfant de 3 ans (voire 2 ! selon l’autre nouvelle réforme) et à un enfant de 11 ans : cherchez l’erreur.

     

    Moi je suis Pour mais pas Pour Ca

    Ben non, c'est pas pareil.

     

     

    Et puis, soyons clairs mais soyons simples : Pourquoi ne pas plutôt recentrer les apprentissages ?! Faire le tri : cibler essentiellement les 1ères années sur l’apprentissage des bases ?

     

    abc

     

     Le nombre d’enfants sortant de primaire sans savoir lire, écrire ou compter est semble t-il en constante augmentation, n’est-ce pas assez alarmant ?

    En faire moins mais en faire mieux, voilà qui serait intéressant.

    Un bon enseignant, impliqué  peut  intégrer toute sorte d’activité dans ses cours. Je pense que la faiblesse du raisonnement provient de la séparation entre activités culturelles/sportives et enseignement.  Un élève retiendra bien mieux s’il apprend de manière ludo-éducative que si on lui fait apprendre bêtement par cœur. Je me souviens qu’en bachotant, j’ai  retenu de nombreux noms de généraux,etc  grâce à des blagues à 2 balles échangées avec mes copines. Je pense que c’est ici qu’il faudrait donner les moyens aux enseignants.

     

    Moi je suis Pour mais pas Pour Ca

     

     

    La réforme du rythme scolaire, c’est une fausse bonne idée.

    La vraie bonne idée, c’est de se rendre compte que l’école a besoin qu’on s’y intéresse et qu’on la repense pour l’adapter aux élèves et aux apprentissages.

     

    Pour moi, la réforme du rythme scolaire touche trop la forme et pas assez le fond et va mettre en péril des milliers (millions ?) d’enfants vivant dans les communes où les activités péri-scolaires se résumeront à du dessin sur un coin de table et un jeu de ballon dans la cour les jours de soleil.  Ca n’est un secret pour personne qu’il n’y a pas assez d’argent pour faire coller le mythe (de cette réforme) à la réalité, donc pourquoi ne pas plutôt réfléchir à réformer la manière (parfois rigide) et les programmes (trop lourds) IMPOSES aux enseignants ? Pour moi, là réside la vraie avancée et je croise les doigts pour que ça se réalise un jour (on ne sait jamais, je vais aussi croiser les doigts pour que MisterBB tombe sur des instit sympas et impliquées à leur manière).

     

    Moi je suis Pour mais pas Pour Ca

     

     

    Alors ça serait super si, pour une fois, l'Etat pouvait comprendre que les enseignants portent également la voix d'une grande majorité d'enfants et de parents et se rendent compte que changer oui, mais pas n'importe comment.

    Et vous, ça vous fait quoi la réforme?

     

    « Mémoire de poisson rougeC'est ça la sociabilisation? Alors, non merci! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Février 2013 à 13:57
    unicks

    suis belge donc j'ai pas suivi. mais ça m'interpelle cette histoire de 4,5 jours au lieu de 4. c'est toujours comme ça que j'ai fonctionné moi (en belgique on a cours du lundi au vendredi avec congé le mercredi après-midi, de la maternelle à la terminale) et je ne vois pas où est le problème...

    ici le rythme est le suivant: rentrée le 1er jour ouvrable de septembre, une semaine de congé à la toussaint, 2 à noel, 1 à carnaval, 2 à pâques et fin des cours le 30 juin. et je ne pense pas que quelqu'un s'en plaigne réellement ici. enfin, je ne crois pas.

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Mardi 12 Février 2013 à 14:15

    @Unicks: En soit, les 4.5 jours, ca n'est pas ce qui me choque le + (ca a été le cas en France pendant longtemps également)

    Moi j'allais à l'école le samedi et je m'en suis remise lol(mais quand je n'en ai plus eu en Terminale, c'était le pied, avouons-le).

    Les vacances, ça ressemble à ça aussi en France mais ils veulent les changer aussi. Le problème actuel provient maintenant du nombre grandissant de parents séparés qui partagent le temps de l'enfant...Ne pas voir son enfant parce qu'il va à l'école et pas forcément pour y apprendre des choses, c'est moyen. Après, l'école ne peut pas prendre en compte tous les cas de figure, il est certain, mais faire au mieux...

    Comme je le dis, le rythme en soit est une question assez secondaire qui néglige la question centrale: Comment faire acquérir à nos enfants les connaissances dont ils ont besoin? (ce qui est visiblement de plus en plus compliqué en France)

    Si mon fils doit aller à l'école 4,5j et qu'il y est épanoui, dans un cadre adapté, pourquoi pas. Mais la France n'a pas les moyens d'offrir les structures et les moyens que les réformes vont engendrer :

    accueil des enfants pour des activités l'après-midi > en faisant payer les parents(encore)? Quid de l'école gratuite? Est-ce à l'école de fournir ces activités (en si "grande" quantité)?

    accueillir les enfants de 2 ans à la maternelle> il faut plus de personnes pour les encadrer,etc

    Le changement doit venir de l'intérieur (le contenu des cours, les manières d'enseigner, l'apprentissage des bases) et au final, les vacances et les 4j ou 4.5j sont des questions qui pourraient passer en 2nd.

    Moi, ce qui m'énerve, c'est que j'ai l'impression que les politiques réfléchissent de travers et son complétement déconnecté de la réalité. C'est rageant.

     

     

    3
    cricri2011
    Mardi 12 Février 2013 à 18:50

    Coucou à vous!

    Bon, cette polémique est bien étrange pour moi car il faudrait surtout regarder tout ça au niveau mondial. Pas comparer avec nos propres vécus, et peut être trouver la bonne façon d influencer les choses. Je ne soutiens ni les politiques (j'aimerais bien pour une fois qu'un ministre soit expert dans sa matière et qu'il/elle ait eu un job dans son secteur pour la vie pour en décider...) ni les profs.

    Je suis née ailleurs et depuis la maternelle j'ai eu simplement 5 jours par semaine à l'école. Pour tout dire, je ne suis pas familière avec les horaires en France, seulement ce que j'entends de mes collegues, mais pour moi avoir eu la meme semaine que mes parents ne m'a dérangé en rienet j'ai envie de dire que ça limiterait le dégats de la manque de places en crèche et cette histoire de nounous qui me sort par les yeux déjà avant d'avoir un enfant.

    Les enfants sont des éponges en bas age ( plus ou moins quand ils passent en crèche) . Si leur environement le leur permet (regardez l'école Finlandaise qui a tout revolutionné mais un système qui doit surement être impossible à appliquer dans les grands pays avec bcp de problèmes ) ils se developpent à merveille, la présence du parent doit se faire sentir différemment.

    Perso, je souffre plus de peut être ne pas pouvoir avoir un programme de boulot de 7-8 a 16h plutot que d'avoir mon enfant pour quelques heures de plus dans un établissement.

    La réforme ce n'est pas cette demi journée, la reforme nécessaire devrait aller bien plus profondément....

    Et j'ai envie de dire que ça suffit les grèves aussi, on a tous des droits, mais on nuit surtout aux enfants à la place de gagner du terrain sur n'importe quelle direction.

    Voilou, ma grande pierre dans le bac :)

    4
    Emma June Profil de Emma June
    Mercredi 13 Février 2013 à 07:42

    @Cricri2011: Finalement, votre grande pierre (on se vouvoie semble t-il)  rejoint ma petite pierre:

    Le nombre de jours n'est pas le souci principal de l'école, ni les activités para-scolaires.

    "j'aimerais bien pour une fois qu'un ministre soit expert dans sa matière" +"la réforme nécessaire devrait aller bien plus profondément". Voilà, tu résumes mon propos 

    Le problème reste qu'en France, la grève reste un des seuls moyens de se faire entendre dans certaines catégories socio-professionnelles . Je ne suis pas pour car je trouve qu'elle sert un peu trop pour tout et n'importe quoi mais quand il n'y a pas d'autres moyens de se faire écouter, et bien je pense que c'est nécessaire sinon on finit par tout accepter sans rien dire.

    Le seul point sur lequel je ne te rejoins pas c'est que l'école n'est pas là pour pallier le manque de place en crèche ou de nounous! C'est un autre problème. Les enfants en bas âge ont besoin de mode de garde adaptés et ça n'est pas l'école(ou alors il faudrait qu'elle s'adapte du tout au tout avec beaucoup de moyens et je n'y crois pas).

    Je trouve que c'est noyer le poisson que de dire qu'on va faire entrer les enfants à l'école plus tôt pour pallier cette lacune. Les enfants ont des phases d'évolution qu'il faut respecter.

    Le débat reste entier et à construire d'où "Pensons la réforme des rythmes scolaires ensemble".

    Désolée, j'ai fauté sur le vouvoiement, pardon

    5
    cricri2011
    Mercredi 13 Février 2013 à 08:16

    Hhihi, pas de vouvoiement necessaire :)

    Oui, je suis d'accord que l'école ne fait pas office de garderie, mais je ne sais plus comment ce souci pourrait être résolu de façon normale: la plupart des parents ont un job qui occupe la plupart de la journée, et je crois que dans ma tête il faudrait que ce soit un système similaire qui en prenne soin le temps qu'on est au bureau. Je dis pas école, et probablement pour le moment c'est la solution nounou...mais perso je vais avoir beaucoup de mal à confier mon enfant à une personne qui n'est pas dans un organisme spécialisé même si elle fait preuve de plein de agrementations.

    Pour compléter mon histoire, j'avais toujours 5 jours d'école, mais en maternelle et primaire on avait 4 ou 5 heures de cours, ensuite à midi ou 13h ej rentrais à la maison (je vivais a coté) et ma grande mère avait pris sa retraite pour avoir qui me garder. Elle était prof de maths et s'occupait de moi sur tous les plans. Donc j'ai eu un vécu super de mon point de vue, et justement à cause de ça je voudrais voir un système en France qui soit plus équilibré. Mais  de l'autre coté je me dis: déjà pour tous les parents qui font 1h-2h jusqu' au travail tous les jours, comment on pourrait avoir un programme pour arriver à al fin des cuors et récupérer son enfant? Je n'ai pas trouvé une bonne réponse autre que finalement il faudrait avoir une répartition équitable du boulot autour des zones d'habitation et une des écoles pareil, pour que les gens passent moins de temps en transports et plus avec leurs enfants....

    C'est compliqué dans ma tête :) Je ne veux blesser personne en disant quoi que ce soit, mais hier soir je regardais les infos et je me disais: et si pour une fois quand on fait une grêve, tous les gens proposaient une alternative, soutenu à travers le pays...et que l'alternative soit pas : "on veut pas ce que vous voulez nous faire faire" sinon un vrai plan qui améliore. Si on est tous d'accord, ou majoritairement, qu'une re'forme est nécessaire? Alors si eux sont incapables de la faire bien disons le leur en plan détaillé, que les profs qui sont les seuls experts dans leur travail, se serrent les coudes et fassent un plan de reforme... Mais ça n'arriverait que dans un monde idéal je pense . Je garde trop d'éspoir pour une société soudée :) mais on ne sait jamais :)

    Meric pour ton article en tout cas, je n'ai pas souvent l'occasion de bavarder autant sur un sujet plus "solide". Et j'espère vraiment qu'ils écouteront cette vague et en apprendront quelque chose car la politique me semble loin de vouloir faire ce qu'il faut et près de vouloir embeter l'opposition à tout cout.

    C

    6
    Emma June Profil de Emma June
    Mercredi 13 Février 2013 à 11:52

    @Cricri: Tu as eu de la chance de pouvoir profiter de l'école et de ta grand-mère étant jeune. Ca serait l'idéal pour beaucoup.Moi j'ai eu la chance d'avoir ma mère au foyer donc pareil, je ne me rappelle pas vraiment du rythme...(en revanche, au collège et au lycée, j'étais épuisée).

    En France, il n'y a pas de solutions miracles:soit il y a des moyens, soit il n'y en a pas.(et il n'y en a pas, soyons réalistes). Il y a le temps de trajet, les frais de garde la journée puis avant/après l'école(avant d'avoir un enfant, je pensais comme toi pour les structures, maintenant, je suis plutôt pro-nounou) et maintenant les activités para-scolaires que l'état veut instaurer l'aprem, mais à la charge de qui?

    Le souci des crèches pourraient être résolus par des moyens(création de structures, embauche de personnels)!  Comme pour tout. (Quand on dit que l'argent ne fait pas le bonheur, ca n'est pas toujours vrai)

    Quant aux nounous, les aides de la CAF et la déduction d'impôts aident bien les parents qui souhaitent ce mode de garde(ou n'ont pas d'autres alternatives). Quand j'ai vu que l'Etat souhaitait enlever cet "avantage", j'ai trouvé ça un peu fort! Appelez ça une "niche fiscale", c'est quand même limite...On nous prend pour des c*ns.

    Je pense que pour cette réforme (je crois en tout cas), les profs proposent de donner d'autres pistes et réflexions mais seront-ils écoutés?..Effectivement, dire non pour dire non (comme c'est trop souvent le cas) n'est absolument pas constructif. C'est pour ça que j'ai bien précisé que j'étais pour le changement en général mais réfléchi,avec un sens des réalités (et pas juste théorique).

    Et j'espère comme toi qu'ils écouteront...car parfois les Français ne râlent pas que pour de mauvaises raisons

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    7
    Mardi 3 Décembre 2013 à 14:49
    Papa Hérisson

    Je suis assez partagé sur cette réforme. C'est moins son contenu qui me chagrine, que la précipitation et l'amateurisme qui la guide.

    Que l'école française doive être réformée, je pense que peu de gens en disconviennent (moi même ancien enseignant, j'y suis plus que favorable). La question étant de savoir :

    -dans quel objectif?

    -avec quels moyens?

    -sur quel délai?

    Je pense qu'à l'heure actuelle, c'est moins un problème de rythme que de contenu et de pédagogie. Et je pense aussi qu'il y a là un chantier qui ne pourrait se faire que sur de nombreuses années, en prenant bien le temps d'évaluer les résultats. Autant dire que ça n'arrivera pas : le temps politique est le court terme, alors qu'ici il faudrait du long terme (comme pour beaucoup de réformes qui seraient nécessaires par ailleurs sur d'autres thématiques). Et pour mener un tel chantier, il faudrait plus qu'un petit politicard avec une tête d'expert comptable. Il faudrait quelqu'un ayant une vrai vision et capable de la partager.

    8
    Mardi 3 Décembre 2013 à 15:33

     @PapaHérisson: Pour moi, c'est vraiment un tout qui me hérisse (hihi) le rythme n'est qu'un des nombreux éléments...D'ailleurs comme tu peux le lire, je parle moi aussi de contenu et de pédagogie dans le post (de manière succincte mais néanmoins!).

    Bref, tu penses vraiment qu'en 5 ans rien ne peut être fait?

    Je t'avoue que je ne sais pas, je pense qu'il y aurait pas mal de choses "changeables" sans forcément avoir besoin de beaucoup de moyens, rien que de donner aux enseignants, les clés pour faire apprendre autrement (certains s'y mettent "dans leur coin") par exemple.

    C'est triste, c'est frustrant et j'ai vraiment l'impression que mon fils et moi allons pâtir au quotidien de  cette réforme, mais bon, on verra bien...

    9
    Mardi 3 Décembre 2013 à 16:08
    Papa Hérisson

    C'est pas tellement que je pense que rien ne peut être fait en 5 ans. Beaucoup de choses peuvent être faites évidemment.

    Mais il faut garder à l'esprit qu'une évolution, pour être viable, doit être suivie sur l'ensemble d'une scolarité "normale". En gros, si on imagine une réforme sur le CP, elle doit être suivi d'une réforme sur le CE1 l'année qui suit, puis du CE2 l'année d'après,etc, etc... de façon à avoir une continuité dans le mode d'enseignement. La réforme des programmes dans le secondaire se fait ainsi d'ailleurs. A l'évidence, et si on considère que la réforme de l'éducation doit concerner aussi bien le primaire que le secondaire, c'est un travail de titan à mener sur au moins une dizaine d'années (voire plus). J'ajoute qu'on ne doit pas reproduire les erreurs qui nous ont conduit à la situation actuelle : faire une réforme, qui ne marche pas, et s'entêter  dans son erreur. L'enseignement et l'éducation sont des domaines complexes.

    Des gens très pointus peuvent avoir ce qui semble être une bonne idée, mais qui peut s'avérer néfaste, ou avoir des effets pervers. On peut aussi avoir des principes qui s'avèrent contre-productifs. Bref : chaque étape de ce genre de réforme devrait être évaluée à posteriori pour s'assurer qu'elle donne de bon résultats, quitte à rectifier le tir si besoin. Ce qui allongerait d'autant la durée de la réforme. Sans compter que le "mammouth" n'est pas facile à réformer. Décréter une réforme est une chose, la faire appliquer par les personnels, les élèves, les parents, c'est encore autre chose. Si on imagine une réforme ambitieuse, et il faudrait qu'elle le soit, cela impliquerait probablement de former à nouveau certains personnels parmi les plus anciens... mais ils seront souvent aussi les plus refractaires (on n'aime pas changer ses habitudes). Sans compter le coût d'une telle réforme (vu la situation actuelle, ça sent le gaz d'entrée de jeu).

    Encore une fois, je ne dis pas que rien ne peut être fait en 5 ans, je dis juste que ça ne serait qu'une amorce, qui impliquerait que le ministre suivant agisse dans la continuité, avec le risque que ça soit lui, voire son successeur encore qui récolte les lauriers. Quel politicien prendra ce risque sachant que son successeur a toutes les chances d'être un adversaire politique?

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