• MisterBB et le Père Noël, c'est chouette!

     

     

     

    MisterBB et le Père Noël, c'est chouette!

     

    Chez nous, il s’avère que le Père Noël existe.

    Je n’ai rien fait pour, ni rien fait contre, d’ailleurs jusqu’à il y a peu, MisterBB s’en fichait comme de sa 1ère gigoteuse.

    Et puis, un jour, beau-papy lui a montré le 1er « Oui-Oui » qui lui est tombé sous la main « Oui-Oui sauve Noël » et là, ça a été le début de son attrait pour Noël.

    Il voulait voir et revoir « Oui-Oui sauve Noël » puis « Caillou attend Noël ». En gros, il aime bien le traîneau, la neige et le Père Noël.Il aime bien les étoiles et la lune aussi.

     

    noel

     

    Dans Caillou, il est plus ou moins expliqué les traditions dans tous les pays et que le Père Noël n’est pas commun à tous les enfants du monde mais ça n’empêche pas Caillou de croire à son Père Noël.

    J’ai trouvé un film d’animation en DVD : « Mission Noël : Les aventures de la famille Noël » (Arthur Christmas en VO donc rien à voir, encore une traduction pourrie…) et je le trouve très bien(peut-être un chouïa « speed » pour les enfants mais bon…).

     

    MisterBB et le Père Noël, c'est chouette!

     

    Il présente la famille Noël et comment tous les Père Noël se sont succédés, etc. C’est une version moderne de l’histoire du Père Noël et j’adhère d’autant plus quand c’est fait avec humour et bons sentiments.(Vous pouvez découvrir des extraits par ICI)

     

    Bref, on ne voit toujours que ce qu’on veut voir : Noël commercial ou festif, Père Noël gros mensonge ou doux rêve d’enfant…

    Vous l’aurez compris, je suis pour suivre l’enfant et non pas le précéder dans ce domaine.

    S’il veut y croire, s’il aime le personnage, la magie du traîneau qui vole avec les rennes ou autres, pourquoi venir lui dire « Tu sais, ça n’existe pas, émerveille toi plutôt des papillons ou de la nature (sachant que l’un n’empêche pas l’autre) » et puis s'il n'adhère pas, pourquoi ne pas simplement lui dire que "c'est une chose à laquelle on a le droit de croire ou pas" (tout comme la religion par ailleurs, qui n'a rien de tangible et qui peut être différente selon les personnes).

    Je ne suis pas extrémiste, je ne vais pas lui faire déposer ses chaussures au pied de la cheminée (on n’en a pas) ni laisser à manger pour les rennes (c’est la crise), je ne sais pas si on ira voir un Père Noël ou pas, je verrai bien s’il le souhaite, je ne vais pas lui faire de chantage à la "sage/pas sage" mais ce que je sais c’est que je continuerai de suivre avec lui toutes les histoires de Noël qui vont se présenter, m’émerveiller avec lui quand il dira « c’est Noël, c’est chouette» (Noël alias le Père Noël).

    S’il me pose des questions, j’aviserai et envisagerai avec lui les réponses et je laisserai les choses suivre leur cours car NON, je ne trouve pas que le Père Noël soit un mensonge scandaleux et commercial (même si oui, c’était le but à la base du bonhomme rouge-coca), la pub et les invitations commerciales ne sont aussi faites que pour les gens qui y croient…

    Je ne trouve pas qu’aller dire à un enfant de 2 ans et demi que le Père Noël n’existe pas soit pertinent, je veux préserver le plus possible ces choses qui font l'enfance et qui disparaissent selon moi à des âges bien trop précoces comme: la naïveté, l'émerveillement, l'imagination, la magie, la joie...

    On croit en de moins en moins de choses, on devient plus terre à terre, plus aigris et blasés, j'ai bien cette part en moi aussi, mais jamais, au nom d'une "honnêteté" somme toute subjective, je n'empêcherai mon enfant de rêver s'il le veut.

     

    believe

     

     

    « J'aime pas qu'on m'appelle MadameCelle que j’étais (sans enfant et fière de l’être) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:21
    unicks

    et puis nous on y a cru et on n'en est pas mort. je suis trouve chouette tous ces trucs pour enfants (la petite souris, le père noel, le lapin de pâques).

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 13:36

    @Unicks: Pour tout dire, je ne me rappelle pas du tout ce à quoi j'ai cru ou non mais justement, j'ai envie que MisterBB profite de cet état d'enfance si furtif et on peut accompagner ensuite la "découverte" de la vérité quand on sent qu'il est temps...

    Occulter cet imaginaire en disant qu'il y a d'autres choses en lesquelles croire (la générosité, l'esprit de famille,etc), je ne comprends pas...C'est comme devoir choisir entre la chantilly et le chocolat! Les 2 se marient très bien ensemble non?

    3
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:06
    Papa Hérisson

    Plutôt d'accord avec toi. Nous ne sommes pas "pousse au cul" pour qu'il y croit, mais nous ne cherchons pas à briser sa croyance prématurément (l'école s'en chargera en temps et en heure, les copains de classe jouant facilement les "myth busters"). Un peu de rêve et de poésie dans ce monde de brute ne peut pas faire grand mal...

    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 11:11

    @PapaHérisson: Oui voilà, je pense qu'il y a un juste milieu.

    Tout simplement suivre son enfant et s'adapter à ce qu'il croit, ce qu'il aime.

    Ils ont bien le temps pour perdre leurs illusions d'enfant.

    5
    Samedi 2 Novembre 2013 à 16:33

    Je suis d'accord aussi

    6
    Lundi 4 Novembre 2013 à 07:22

    @Elira: Merci pour ton passage.

    Et contente que tu plussoies!

    Vive Noël

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :