• MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    Terrible 2...ou pas!

     

    Voilà, MisterBB a passé un grand cap, celui des 2 ans…

    Tout le monde le dit et le répète: Qu’est ce que ça passe vite !!

     

    Mais est-il ou non dans son Terrible 2 ?

    That is the question.

    Bien sûr il fait des bêtises, bouge beaucoup, dit parfois non et affirme ses choix (pour ses activités, la nourriture, etc) mais bien que je me sente souvent fatiguée, je ne trouve pas qu’il soit « Terrible ».

     Il ne boude pas, ne hurle pas, ne fait pas de crise d’hystérie, ne frappe pas (sauf quand il est très fatigué).

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)1

     

     

    Bref, il a juste 2 ans et l’énergie d’un enfant de 2 ans…

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)2

     

    J’essaie de gérer les situations de « crise » (bêtises, « caprice » je n’aime pas trop ce mot mais bon, ça parle à tout le monde) avec le + de douceur et de compréhension possible.

    Je ne suis pas parfaite et parfois je crie.Mais je ne culpabilise jamais car j’essaie d’être juste et je ne crie pas pour tout et tout le temps.

    Je ne veux pas lui montrer l’image de quelqu’un de lisse mais de quelqu’un d’humain qui essaie de faire de son mieux.

    Je pratique un mélange d’éducation non violente, respectueuse et d’éducation « classique », je marche au feeling et n'aime pas les cases.

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     -Je pratique l’écoute active, j’essaie d’employer le « je »(« Je suis fatiguée ») plutôt que le « tu »(« Tu es fatigant »)( cf les pistes de Thomas Gordon)

    -j’essaie de lui apprendre l’autonomie et de le respecter en tant que personne en étant à l’écoute de ses besoins et de ses envies quand c’est possible(s’il n’a pas faim, je ne le force pas, l’heure du coucher a évolué,etc.),

    -plutôt que de crier j’essaie d’abord de « désamorcer » avec de l’humour ou en déviant vers autre chose pour l’intéresser/en lui montrant ce qu’il peut faire à la place

    MisterBB a 2 ans (et ça va)-parfois, je compte jusqu’à 3 en lui disant ce qu’il doit arrêter de faire et je le met au parc pour qu’il se calme (et moi aussi)

     

     

     

     

     

    Mais JAMAIS je ne le frappe même sur la main (j'avoue qu'une amie à moi le fait et la violence du geste me choque même si ça n'est que la main) et si parfois je sens l’énervement extrême poindre SOIT je respire un grand coup et tente le gros câlin avec lui (oui, oui, un gros câlin quand on est énervé parfois ça marche, ça permet de relâcher la tension)SOIT je m’éloigne et vais respirer un bon coup, hors de sa portée.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    Je trouve qu’avec MisterBB, tout ça se goupille plutôt bien. J’aime beaucoup son tempérament, pour l’instant en tout cas (fingers crossed). Il est rieur, gentil, attentionné et respectueux. Il sait partager et ne crie pas pour rien tout le temps. Il ne tape pas sur les autres (heureusement pour eux car il est fort, le bougre). Il sait me montrer que parfois, je peux lui faire confiance, qu’il se débrouille/qu’il fait attention.

    Oui, oui, il a des défauts : il est têtu, limite borné (mais je ne peux pas lui en vouloir vu le patrimoine génétique –des 2 côtés- dont il a hérité) et un peu trop ‘cascadeur ‘ à mon goût mais qui n’a pas de défaut ? On ne nous nomme pas Terrible Adult pour autant.

     

    Jusqu’ici, nous avons respecté son rythme et l’avons préservé de beaucoup de choses.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    Ce que nous ne faisons pas avec lui :

     

    Restaurant : il ne tient pas en place, impossible de le garder statique + de 10 min. Passer mon temps à lui courir après et manger froid, bof. A la maison, on s'adapte.

    Magasins : Il n’est pas « capricieux » mais court partout (ah bon je l’ai déjà dit ?). Donc pour faire ses courses, à moins de le ligoter, je ne vois pas.

    Longs trajets en voiture : Ah, tout un poème…Mon 1er article ici en témoigne. Ca n’a malheureusement pas trop changé. MisterBB n’aime pas la voiture. Il arrive maintenant à tenir 1 heure sans rien dire  (avec toujours des exceptions évidemment). Au-delà, ça reste insupportable (cris, pleurs, il se déhanche pour sortir de son siège, etc.). Bref, tout ça pour dire que le mythe de l’enfant qui dort en voiture, je n’ai jamais connu !

     

     

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)Ce que nous faisons avec lui :

     

     

    >des balades dans la nature, des jeux, des activités, aller au parc (en évitant les heures où il y a trop de monde).

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    Peut-être que je le « couve » mais j’essaie de protéger son enfance tant que je le peux. L’école, la société, le monde, le bruit, tout cela va arriver vite, je ne suis pas pressée.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)Ce qui m’énerve un peu :

     

     

     

     

    1/Qu’il refuse tous les médicaments et les soins(depuis qu’il est bébé)

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    Exemples :il recrache le Doliprane sirop(bien sucré, bien collant, bien beurk) et idem avec tous les sirops, s’il sent un médicament (style Smecta) dans son bib' il ne le boit pas, idem s’il voit qu’on y met de l’homéo,…

    Il hurle quand on doit lui laver le nez, se débat quand on veut lui laver les oreilles, crie quand on veut lui couper les ongles…

    Bref, heureusement que c’est ponctuel et qu’il n’a jamais été trop malade (juste quelques rhinopharyngites et une gastro en 2 ans, je suis contente).

    2/Qu’il se débatte quand je le change et ce, depuis qu’il a 7 mois, je vous laisse faire le calcul.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    Bien sûr, sa force s’est décuplée au fil du temps…Et ce qui est le plus frustrant, c’est qu’il ne le fait qu’avec nous et pas chez la nounou ! Le changer relève donc souvent un mix entre catch américain et lutte gréco-romaine

    (Heureusement que je vois poindre la propreté au bout du tunnel ).

    3/Qu’il me pousse parfois à m’énerver car il n’arrête pas sa bêtise (genre monter debout sur son bureau: oui mais NON!)

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

    4/Qu’il ne tienne pas en place 5 minutes .

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    5/Qu’il ne joue pas beaucoup tout seul.

    >Je sais que c’est de son âge et que je ne lui en veux pas du tout. Mais parfois, j’aimerais pouvoir me poser un peu même avec lui à côté (mais bon, j’ai l’impression que ça va arriver, il y a déjà un tout petit peu de mieux).

     

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

     

    Ce que j’adore :

     

     

     

     

    1/ Quand il répète les mots en les écorchant :

    Comme pour son« héisson » (>hérisson), sa peluche fétiche.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    2/Quand il crie ‘Maman ! Maman !’ que j’ai déjà entendu un million de fois (il a commencé à 9 mois en +) et que je suis un tout petit saturée mais qu’il me trouve finalement, me tire à sa hauteur et me fait un gros câlin avec un bisou, juste comme ça, sans raison et il repart jouer.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    3/Quand il me prend dans ses bras comme si c’était lui qui me protégeait.

    4/Quand il me tend les 2 bras pour que je le prenne avec un grand sourire.

    5/Quand il dort.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

    Héhé !

    >J’adore effectivement quand il dort et qu’il prend des poses improbables ou quand il se réveille et s’étend comme un adulte le ferait, avec les bras derrière la tête.

     

    Bref, moi qui ne voulait pas d’enfant, me voilà accro à mon fiston pour de bon.

    J'ai découvert l'amour maternel plus fort que tout, j'ai relativisé beaucoup de choses, j'ai mûri et j'ai rajeuni en même temps et j'adore ça.

     

    MisterBB a 2 ans (et ça va)

     

     

     

     

     

    « Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)Partir en vacances sans bébé - A vos conseils »

  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Avril 2013 à 13:17
    unicks

    ça donnerait presque envie (non, je déconne) ;-)

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Lundi 29 Avril 2013 à 13:49

    @Unicks: Roo mince alors!! J'y étais presque lol

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :