• Marre de la violence à l'école

    MisterBB a 4 ans et demi, il va en moyenne section dans une école privée de la ville où nous travaillons, une école qui prône le respect des règles et de l'autre et la gestion des conflits par le dialogue.

    Cependant, j'avais déjà parlé des soucis de violence rencontrés dans La loi de la jungle et malheureusement, il semble que cette année n'améliore pas la situation.

    Mon coeur s'est brisé quand il m'a dit "Tu sais Maman, j'aime bien l'école mais pas la récré car les enfants sont méchants, je veux aller dans une autre"...

    Marre de la violence à l'école

     

    Et là, je me retrouve démunie!!

    Je serais prête à courir le monde si c'était pour le protéger mais ma raison me souffle que le changer d'école ne changerait peut-être rien.

    Alors, avant d'en arriver là, j'ai bien discuté avec lui (et chaque jour j'essaie qu'il me raconte sa journée ou ses soucis).

    Il est gentil, il est intelligent et je refuse qu'il perde confiance en lui à cause d'autres gamins qui s'amusent à jouer aux plus forts

    Je lui dis qu'il n'est pas coupable, qu'il a raison d'être gentil mais que si on l'agresse:

    Il a le droit de se défendre, que même si la maîtresse le voit (c'est toujours comme ça: on remarque celui qui se défend et jamais celui qui attaque c'est bizarre, bref.), nous, nous ne le gronderons pas car il y a jouer et faire mal intentionnellement alors que l'autre demande d'arrêter.

    S'il n'arrive pas à se défendre,qu'il le dise à la maîtresse .

    Si elle dit que "ça n'est pas grave", nous le dire quand on vient le récupérer pour qu'on puisse voir avec elle.

    Bien sûr, je lui ai dis de ne plus jouer avec les garçons qui sont gentils un jour sur 2 (ou moins) que ça ne sont pas ses amis et de rester avec ceux qui sont toujours sympas avec lui.

    Marre de la violence à l'école2

     

    J'ai été une "victime" au collège, mes parents ont minimisé ce que je vivais (je n'avais pas tout dit du coup) et n'ont rien fait et je n'en ai plus jamais parlé.

    J'ai tenu, j'ai attendu et c'est passé.

     

    Mais dans cette nouvelle génération, je ressens que tout commence plus tôt et est amplifié !

    Les spirales infernales semblent tellement impossibles à stopper que c'est effrayant. Dans le village voisin, un enfant de 12 ans s'est suicidé. 12 ans! je n'arrive pas à m'y faire.

     

    Bien sûr, en maternelle, on n'en est pas encore là et je sais que les enfants passent par des phases.

     Je sais aussi que ses épreuves laissent des traces même si mon petit garçon reste un enfant joyeux, heureux de vivre et confiant (en général) , ces larmes qui viennent toutes seules certains soirs ne sont pas anodines et je ne les prendrai jamais à la légère peu importe son âge.

    Je ne lui dirai JAMAIS que c'est de sa faute, qu'il est faible ou inadapté, car je suis fière de ce qu'il est et ce message est clairement une incitation à ceux qui jouent aux plus forts!

    Alors je ne sais pas comment tout ça va évoluer, c'est certain que s'il nous annonce encore que les mêmes l'ont chahuté nous irons voir la maîtresse.

    Le changer d'école serait vraiment très compliqué pour nous mais si cela ne cesse pas, nous le ferons.

    L'inscrire dans un sport de combat n'est pas exclu mais pour l'instant impossible.


    Bref, je suis preneuse d'idées ou de conseils ou simplement de bonnes ondes...

     

     

    Et malheureusement, ça n'est pas un cas isolé, l'article de Maëline complète bien le mien (même si cela semble encore plus avancé) et je partage.

     

     

     

    Marre de la violence à l'école

     

     

     

    « L'erreur du parent débutantLa bulle »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 10:33
    Papa Hérisson

    Comme je te comprends!!!

    J'ai un très mauvais souvenir de mes années collèges, où j'étais un peu la tête de turc de la classe (il faut dire que, croyant bien faire, mes parents avaient obtenu une dérogation à la carte scolaire pour me mettre dans un collège réputé... mais je n'étais pas du même milieu que les autres élèves, et ils me le faisaient sentir. Douloureusement parfois...).

    On croit souvent que les enfants sont bons et altruistes par nature : perso je n'y crois pas, mais même en admettant, chacun à un vécu, un environnement familiale et une éducation  qui peuvent mettre à mal ces beaux principes d'altruisme, et de gentillesse. Il est clair que les parents sont au centre des choses : tu as raison de ne pas minimiser ce qui arrive à MisterBB. Mais je comprends aussi que tu puisse te sentir démunie face à cette situation à un si jeune âge   :/

    Courage!

    2
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 11:37

    @PapaHérisson: Quand on y a été confronté, je crois qu'on est encore plus touché et vigilant.

    J'espère que ça s'arrangera et je ferai ce qu'il faudra.

    Merci pour ton com.

    3
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:25
    Mamanoquotidien

    Je comprend ton inquiétude et je te souhaite beaucoup de courage pour surmonter cette épreuve avec ton fils. J'espère que vous trouverez une solution rapidement, pour qu'il n'ait plus à souffrir de ces violences et qu'il reste le petite garçon innocent qu'il est encore !!

    4
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 14:34

    @Mamanoquotidien: Merci pour ton message.

    5
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:20

    Tu dois déjà pourvoir l'inscrire au judo... j'ai inscrit ma gamine de 5 ans cette année, et ça commence dès 4 ans. Je n'ai pas de souci de violence, mais j'ai pris les devants "au cas ou" (pfff c'est moche de dire ça) car j'habite dans le 93 dans une ville pas toujours facile et à l'école publique... Ça leur apprend des bases et le courage :) Et dire que je pensai que le privé était une solution... :( Bon courage et plein de bonnes ondes alors

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 15:23

    @happy ever After: Oui effectivement, je pourrais l'inscrire au judo ou au karaté mais pas la possibilité de l'emmener car c'est le mercredi et on travaille tous les 2...

    Je me renseigne pour l'an prochain, j'ai trouvé un cours en semaine mais s'il n'aime pas, je ne veux pas le forcer...on verra.

    Merci pour tes bonnes ondes.

    7
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 16:58

    Le plus important, c'est que ton loulou ne garde pas tous ses soucis pour lui, qu'il en parle à toi ou à quelqu'un d'autre dans la famille, mais surtout qu'il évacue ce stress, ce mal-être et qu'il puisse ainsi être rassuré.

    8
    Jeudi 12 Novembre 2015 à 17:30

    J'ai eu le cas l'an passé, pour Bad Baby... non seulement il était harcelé quotidiennement par un gamin (voir là : http://vanettesworld.blogspot.be/2014/11/celui-qui-des-lunettes.html), mais en plus les autres le mettaient de côté parce qu'il "ne sait pas jouer à la bagarre" !

    Pour le gamin harceleur, j'en ai parlé moi-même à l'institutrice, qui en a parlé au gamin en question et à son papa. Papa très compréhensif qui l'a remis sur le droit chemin en discutant avec lui en ma présence. Depuis, il ne s'est plus rien passé entre eux, et heureusement, car cette année ils sont encore dans la même classe. Dans un même temps, je lui ai donné le droit de se défendre. Il sait maintenant qu'il ne peut pas agresser les autres sans raison, mais qu'il a le droit de dire NON et de se défendre.

    Pour le second souci, j'ai expliqué que la bagarre, c'était un jeu pas très malin pour les garçons qui n'ont vraiment pas assez de cervelle pour trouver autre chose de mieux à faire. Je lui ai cité les petits garçons plus calmes de sa classe, qui eux ne jouent pas à la bagarre... Cette année, il a ses trois meilleures copines, et le reste il s'en fout. Il est épanoui, a une amoureuse qu'il trouve super belle, et a été invité à sa première fête d'anniversaire... :)

    Courage. Grandir, ce n'est vraiment pas facile, mais il est bien entouré, Mister BB, il s'en sortira très bien. :)

    9
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 07:38

    @maman est occupée: Il en parle mais il pense vraiment que changer d'école est la solution. Moi, je ne suis pas sûre.

    @Vanette: Quand on en parle, c'est incroyable le nombre de personnes concernées de près ou de loin par la violence à l'école...ca m'effraie et m'attristefrown Tant mieux si la situation s'est arrangée pour ton loulou.

    Nous aussi, nous avons eu une explication l'an dernier avec l'enfant et ses parents (parents compréhensifs aussi) mais apparemment, ca ne l'empêche de recommencer cette année et accompagné...

    MisterBB ne semble pas accrocher particulièrement avec les autres enfants de sa classe, et du coup, il se lie dans la cour seulement avec les plus grands et ponctuellement donc je pense qu'il ne trouve pas (encore?) sa place  arf

    10
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:20
    Sweetdaddy

    A vrai dire, pas de conseil à te donner, car ta manière de faire est, je crois, exactement ce qu'on fait aussi, sur tous les points !

    Je pense que changer d'école, d'une part n'améliorerait pas forcément les choses, d'autre part ne serait "malhreusement" pas lui rendre service si les choses étaient mieux. Car certes la violence n'est pas, disons, bonne en soi, mais tous les enfants y sont confrontés, peut-être de manière plus forte au collège et lycée, mais ce ne serait pas rendre service à un enfant que de le garder dans un "cocon" intact, et qu'il soit lâché chez les fauves plusieurs années plus tard. La réalité serait très dure.

    Mes enfants sont confrontés au souci en moyenne section aussi, l'année dernière nous n'avons pas eu de souci de ce type, mais je pense que c'est hyper fréquent ! Il suffit d'une petite terreur, comme celui de la classe d'Evan, qui sera capable d'emmerder des tas d'autres enfants à lui tout seul...Ce n'est pas souhaitable de base, mais quelque part je crois que c'est aussi nécessaire en un sens, pour qu'ils apprennent à se défendre. Ils en auront forcément besoin un jour ou l'autre malheureusement...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :