• Mais d'où tu tiens ce caractère?

     

     

    Mais d'où tu tiens ce caractère?

    Avant d’avoir MisterBB, je pensais que les parents avaient quasi tout ‘pouvoir’ pour faire du bébé qu’ils amenaient sur terre l’être dont ils rêvaient (plus ou moins). Ma théorie a bien sûr quelques failles car qui rêvent de créer un serial killer ou un dictateur ? Bref, je m’égare.  

     

    Je pensais donc, que le bébé n’ayant pour seuls interlocuteurs dans les 1ers temps de sa vie que sa famille proche était modelé par ceux-ci (consciemment ou inconsciemment ) et que d’autres traits de caractère venaient ensuite se greffer avec le temps, au fur et à mesure de sa vie et des expériences.

     

    Mais d'où tu tiens ce caractère?


     

    Mais quand MisterBB a vu le jour, j’ai noté chez lui des traits de caractère qui ne se sont pas démentis depuis et j’avoue que cela me laisse encore à ce jour perplexe !

     

    Par exemple : il est né curieux, éveillé avec un petit air coquin(voire malicieux) qu’il a gardé et développé !

     

    Il était très exigeant en câlin, ce qu’il est toujours et avec tout le monde.

     

    Il était également impatient dés la sortie de la maternité: quand il avait faim, il ne fallait pas traîner. Par contre, il prenait son temps pour boire son bib et le faisait à sa manière (il lui arrivait de boire par phases  de : ‘j’en veux-j’en veux plus’ qui pouvaient durer TRES longtemps).

     

    Tout ça pour dire que je n’ai rien fait, ni l’Homme, pour qu’il soit ainsi. Il est juste né et il avait déjà ses particularités qui le caractérisent toujours à l’heure actuelle. Adorable mais impulsif,  câlin mais impatient, fonceur mais casse-cou, etc.

     

    Mais d'où tu tiens ce caractère?

    L’Homme et moi avons été très surpris de voir à quel point ce petit-être arrivait à nous « exprimer » ce qu’il était via les petites choses qu’il avait à sa disposition et qui se développent bien sûr au fur et à mesure du temps.

     

    Heureusement, MisterBB n’a pas trop choisi les pleurs pour s’exprimer (sauf pour les douleurs ou les plaintes ‘normales’ de bébé et en général remède médical/doux ou Câlins à gogo en venaient à bout) ce qui nous a, on peut le dire, largement simplifier la tâche et ôter cette angoisse de certains parents du « Mais qu’est-ce qu’il a ?? » ; sans toutefois nous épargner la fatigue (faut pas trop en demander non plus).

     

    Nous avons cette impression depuis le début que MisterBB est arrivé pour qu’on apprenne à le connaître et non pas pour que nous le ‘forgions ‘ à notre guise. Bien sûr, nous prenons à cœur notre rôle de parents pour le protéger, l’aimer, l’éduquer et lui inculquer les valeurs essentielles qui compléteront sa personnalité mais au final, je me demande si l’on peut l’influencer autant que ce que je croyais Avant.

     

    Mais d'où tu tiens ce caractère?


     

    L’influence se passe t-elle déjà In-Utero ? Là ça va loin, mais peut-être y a-t-il une part de génétique ?

     

    Comment, sinon, expliquer le caractère des bébés si petits(dés la maternité)?

     

    Quelle marge de manœuvre avons-nous pour faire de notre bébé un être adorable ou exécrable ? (parce qu’il existe bien des gens/des enfants  exécrables qui ont, parfois, des parents tout à fait aimants, je pense ?…) 

     

    Les enfants sont-ils forcément le reflet des parents ?

     

    Qu’en pensez-vous ?

     

     D’où vient le caractère de nos enfants selon vous ?

     

    Mais d'où tu tiens ce caractère?


     

    « J'ai réussi! Au-delà des mots »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dayaks
    Lundi 24 Septembre 2012 à 13:06

    D'où mon adage favori : "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants !" 

    Chacun nait avec des traits de caractère qui lui sont propres...  Et les parents, la famille, les expériences, la vie quoi, fait le reste  On essaye de leur donner des clés pour surmonter certaines choses, certains traits de caractère (timidité, manque de concentration...) par le biais des sports ciblés, des jeux etc...

    On dit souvent qu'on éduque nos enfants (quand on en a plusieurs) de manière identique... A bien y réfléchir, c'est totalement faux ! Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque enfant d'une même fratrie est différent, qu'on les aime pour différentes choses et qu'on les éduque en fonction de leur caractère intrinsèque (même si on respecte tout de même des valeurs identiques pour tous !!!).

    Vaste débat...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :