• C'est l'histoire d'une fille qui pensait qu'elle serait une Maman Cool et qui est en fait devenue une Maman Poule (ça n'empêche pas d'être cool mais c'est avec le supplément protection/couveuse).

    La Maman qui essayait d'être moins Poule

    Depuis que MisterBB est né, j'ai un élan de vouloir le protéger de tout. Il a toujours été sensible et câlin et du coup, ça n'a pas enraillé mon côté Poule.

    Mais à trop vouloir être Poule, on se récolte un petit Poussin...Ben oui!
    Et le petit Poussin, il sait faire plein de choses mais il préfère quand même largement quand c'est Maman Poule(ou Papa Poule) qui fait à sa place. Et si cela ne me gênait pas jusqu'à ses 3 ans, c'est vrai que plus le temps passe et plus j'aimerais qu'il ait l'envie de voler petit à petit de lui-même.

    Par conséquent, je réfrène mon côté Poule pour que le Poussin soit plutôt un oisillon qui apprend à voler.

    A 4 ans, j'aimerais qu'il soit un peu plus autonome (d'autant que je sais qu'il en est capable et le félicite à chaque fois!) Mais qui sait? cela viendra quand je m'y attendrai le moins!

     

    Parfois, je me demande si j'aurais du être moins poule quand il était bébé mais cela ne m'aurait pas été naturel alors à quoi bon me torturer...

     

    Et vous Poule ou pas Poule?

    Vos enfants de 3-4 ans recherchent-ils l'autonomie ou aiment-ils être les petits poussins?


    2 commentaires
  • Même si BM s'acharne à offrir du chocolat à MisterBB alors qu'il y est intolérant (parce que "Pâques c'est les chocolats, point"), chez nous, c'est donc Pâques sans chocolat.

    Pour ceux qui aurait oublier, je rappelle donc l'astuce des oeufs jaunes Kinder précieusement gardé d'année en année pour y mettre des bonbons (miam!) et les cacher comme des oeufs.

    On a aussi fait du bon boulot avec les rouleaux de papier toilette (et fastoche en +).

    Pâques (sans chocolat)

    J'aime bien Pâques, c'est juste dommage qu'il ne fasse pas toujours beau le jour de la chasse!

     

     

    PS: Ma mère donne des bonbons à MisterBB en lui disant "les cloches m'ont donné ça pour toi" et MisterBB répond "c'est qui les cloches?".Bah, oui, MisterBB, lui, il a envie de croire au Lapin de Pâques...

     


    votre commentaire
  • Je ne suis pas une cuisinière et par conséquent, pas une accro du "fait-maison" pour tout etc.

    J'ai mangé mon lot de pizzas et de kebabs sans culpabilité aucune par contre je n'ai jamais trop aimé le fast-food genre 'grand M' ou 'Rapide'.

    Je m'étais jurée que mon enfant connaîtrait cela le plus tard possible:

    J'ai tenu 3 ans (et c'est la nounou qui a fauté en 1er!).

    On rentrait un soir, vers l'heure du dîner et on est passé devant le 'grand M', alors on s'est dit :" Pourquoi pas?".

    Le pied était mis (et comme chacun sait, c'est le 1er pas qui coûte).

    Le Fast Food et nous

    MisterBB aime le cheeseburger et les frites (il n'en avait pas mangé avant ses 3 ans).Il n'aime pas les boissons à bulles ou sucrées donc c'est de l'eau avec (on est sauvé avec ça sarcastic).

    Il apprécie aussi d'avoir une surprise et il a la chance car Maman a un appétit d'oiseaux et prend donc aussi un Menu Enfant, du coup, double surprise!

    On prend la plupart du temps à emporter mais c'est aussi un des seuls "restaurants" avec une aire de jeux où nous pouvons donc nous rendre sans souci. Le grand M, il connait son public...cool

    Le Fast-Food et nous,c'est un peu une histoire d'amour forcé - personne ne proposant la même chose en plus sain. (y a un concept à développer peut-être?!).

    On y voit surtout le côté pratique : notre fainéantise de certains dimanches soirs est comblée et nous pouvons manger hors de la maison sans se prendre la tête parce que MisterBB s'ennuie à table...

    C'est notre petit côté "bad parents" mais Nobody's perfect!

     

    Et chez vous, le fast-food? Place to be or not to be?

    Vous avez réussi à attendre combien de temps avant d'y faire goûter vos enfants?

     


    4 commentaires
  • Mettre mon enfant dans le privé qui l'eût cru?

    Certainement pas moi!

    J'étais plutôt pleine d'apriori concernant ces écoles privées où l'on devait payer pour étudier. Je repense à mes amis dont les parents les avaient mis en collège privé - vu pour moi comme une punition à l'époque- je vois maintenant cela d'une toute autre manière avec mes yeux de Maman! (c'est là que je me rends compte que je suis passée du Côté Obscur he)

    Ecole privée- Apriori et réalité

    Pour nous, l'inscription de MisterBB dans le privé résulte de la combinaison de plusieurs facteurs puisque nous envisagions le public au départ:

    - La réforme des rythmes scolaires (que je trouve mal faite et totalement inadaptée aux enfants de maternelle)

    - Cette réforme entraînant un surcoût de garde conséquent pour nous (nounou + TAP)

    - Localisation géographique par rapport à nos travails respectifs

    - Projet éducatif (celui de son école):

    *Former un citoyen européen ouvert sur le monde, conscient des enjeux planétaires.
    *Eduquer au respect, à la responsabilité, au sens de l'effort.
    *Développer la prise d'initiatives, l'esprit critique, la créativité, le sens des responsabilités, l'autonomie.
    *Permettre d'accéder à la connaissance de soi et à l'intériorité.
     Bien sûr, cela reste un idéal mais bon, ça me plait.
     
    Il ne faut pas se leurrer, le mettre dans le privé avait aussi pour moi un côté rassurant: MisterPapa et moi-même avons été dans des école de campagne et nous avions aussi un peu d'appréhension concernant les écoles "de ville".

    Ceci étant, l'école de MisterBB est en ville mais pour nous, cela fait un peu "cocon" (on est des parents poules, on assume).

    Bref, le seul aspect qui nous chagrinait un peu, c'est que nous sommes agnostiques avec un enfant non baptisé (Dieu=on est ni pour ni contre - on n'apprécie surtout pas trop les dogmes et rituels liés). Et qui dit école privée dit catholique.

    Pour l'inscription, j'ai rencontré la directrice de l'école et le courant est bien passé.Nous avons discuté au moins 1 heure.Je lui ai demandé :" Le fait que nous ne sommes pas croyants pose-t-il un problème?" et elle m'a répondu:" Pas du tout chacun est libre". Elle m'a expliquée comment se passait l'apprentissage de la foi. En maternelle, cela est peu présent (d'ailleurs à ce jour, MisterBB  ne m'a jamais parlé de rien) et ensuite, nous pouvons demander à ce que notre enfant ne participe pas à l'éducation religieuse (ce que nous ferons sûrement).
     
    A l'heure actuelle, nous sommes très contents de cette école et MisterBB aussi:
    - Il n'a pas école le mercredi, je passe donc la journée avec lui et cela lui permet de se lever plus tard (mais pas trop). De plus, comme son école est prés de notre travail, il ne va pas en garde le soir, sa journée est donc moins longue.
    -Le coût est moitié moins élevé que si nous l'avions mis dans le public (garde et cantine inclus). Que le privé coûte moins cher que le public (indirectement), c'est possible!
    -Le côté religieux bien que présent (c'est à côté d'une église magnifique- j'aime l'architecturewink2) reste discret et passe surtout par la transmission de valeurs.
     
    En conclusion, le privé ça n'est pas (plus?) que pour les riches ou pour les croyants, cela reste une école comme les autres et il n'y a pas lieu de penser du mal de l'un (public) ou de l'autre (privé). Chaque école, au-delà de ces considérations, a des qualités et des défauts et je suis passée au-delà des mes apriori.
     
                              Et vous, école privée ou publique?
                                      Aviez-vous des apriori?
     
     

    Liens sur le sujet du choix privé/public:

    Une analyse de l'IFRAP

    Une étude d'Alain Léger (longue mais avec Table des matières)

     

     

     


    7 commentaires
  • Attention - Cet article contient de la guimauve mamanesque.

    Mon petit grand de 4 ans

     

    Mon petit grand va avoir 4 ans.

    J'ai du mal à réaliser à quel point le temps passe à une allure folle!

    Mon bébé n'en est plus un (mais encore un peu quand même).

    Même si j'ai souvent évoqué ici son côté tornade et les 1001 tracas qu'il causait à sa pauvre mère (moi), je me rends compte que j'ai beaucoup moins parlé de tout ce que j'aime chez lui de peur d'être trop gnian-gnian et puis aussi, parce que j'avais besoin d'évacuer ces petits moments difficiles (qui au final, ont peu d'importance mais jouent sur les nerfs).

    C'est un petit garçon adorable: gentil et attentionné, drôle et plein d'esprit et bien sûr, débordant d'énergie (dormir, c'est pour les faibles).

    Un petit listing pour le plaisir :

    - MisterBB parle avec des tournures de phrases et un vocabulaire plutôt soutenu: "je n'en crois pas mes yeux" "le brigand s'est enfui" "ce sont de beaux personnages" "c'est une odeur agréable" "ça ne me dérange pas que.."

    Je ne sais absolument pas comment c'est ailleurs mais moi, ça m'épate chaque jour quand il me sort des phrases dans le genre...

    - Il est précautionneux et propre.

    Les crachats de purée, les mains dans le yaourt et autre lancés de petits pois, je n'ai jamais connu (et j'en suis TROP heureuse). Depuis bébé, il fait aussi très attention à ses jouets/ses livres: aucun n'est cassé ou abîmé.

    Je me bats rarement pour qu'il range car il le fait spontanément (la nounou y est peut-être aussi pour quelque chose)

    -Il est poli: "Bonjour""Au Revoir" "S'il te plait" "Merci" "Pardon" "Désolé", pas de souci de ce côté là.

    Parfois, il dit Bonjour dans les magasins ou dans la rue et quand on ne lui répond pas il demande:"Pourquoi il ne dit pas 'Bonjour' le Monsieur?" -"Parce qu'il n'est pas poli" (Ouais, je suis cash, jm'en fous!)

    -Il est facilement partageur et à l'écoute des autres.

    Cependant, il se rend compte que le monde n'est pas aussi gentil et du coup, il se blinde un peu depuis l'école.

    Ca m'attriste de devoir lui apprendre à être moins gentil mais c'est ainsi.

    -Il sait parler de sentiments et dire "je suis en colère" - "je suis triste"- "ça me fait plaisir"etc.

    -Il est très câlin et se colle facilement à nous. Qu'est ce que j'aime ça! Je ne suis pas quelqu'un de tactile sauf avec lui(Mon bébé, c'est mon bébé).

    -Il a beaucoup d'humour et il est quasiment toujours de bonne humeur. Il sourit et rit tout le temps depuis qu'il est né.

    Bref, un petit clown avec un visage plein d'expressions devant lequel il est parfois difficile de garder son sérieux!

    -Il est plutôt terre à terre tout en ayant beaucoup d'imagination.

    Son côté terre à terre: il n'a jamais confondu la télé et la réalité genre répondre à Mickey, il ne donne pas de noms à ses doudous (qu'il appelle donc par leur nom d'animal) et il essaie toujours de trouver quelque chose de ressemblant pour faire semblant (de cuisiner par exemple).

    Son côté imaginatif: Il invente chaque jour des histoires de bonhommes, de pirates, de chevaliers, de brigands, de police, de dinosaures et j'en passe! Tous mélangés les uns aux autres, l'anachronisme ne le dérangeant pas winktongue.

    Ce qui est touchant, c'est que sa gentillesse transparait toujours car les dinosaures sont méchants mais finissent par devenir gentils tout comme les voleurs et les pirates lol. C'est un peu "Imagine" (John Lennon).

    -Il a confiance en lui. Il prend facilement la direction des opérations, dit "on va faire ci ou ça". Je suis convaincue que c'est une force et c'est pourquoi quand c'est possible, je le laisse faire.

     

    Voilà, voilà, c'est mon fils et je l'aime plus que tout avec ses qualités et ses défauts.

    Parfois, il m'horripile et parfois, il me fait fondre d'amour.

    J'ai de la chance, je ne l'échangerais pour rien au monde.

    Mon petit grand de 4 ans

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique