•  

    bébé cool

     

    Avec un enfant, on ne sait jamais à quoi s'attendre, voilà ce que j'ai pu découvrir en partageant la vie de MisterBB (qui a maintenant un peu plus de 3 ans):

     

    bébé vampireLes -  pas kiffants:

     

    1- Dormir comme un bébé, ça n'existe pas chez nous...S'endormir non plus (et surtout)...Je suis grave dans le rouge niveau sommeil (agios compris) et à chaque fois que j'ai l'impression que ça va mieux, en fait non (et vice versa).

    2- On a très bien entendu pousser TOUTES ses dents (il avait tout de même la bienséance de les faire le week end ou les jours fériés)

    3- A subi les coliques du nourrisson (quelle m**** ce truc!Heureusement passées assez vite)

    4- Il a toujours détesté la solitude et l'inactivité...Un instant de calme avec un tapis d'éveil ou le parc ou autre, je ne connais pas. De fait un bébé très intéressant,éveillé et intéractif mais usant (voir point 1) et maintenant, il court partout, tout le temps et abuses des "tu joues avec moi?!"

    5- Les séparations, c'est quitte ou double, ou ça se passent super ou ils hurlent comme si on le torturait(pour nous dire à notre retour "me suis bien amusé chez mamy/nounou!" grrrrrrrrrr).

     

    bébé superLes + trop supers:

    1- Il est très câlin/bisous

    2- Il n'a jamais fait de trucs qui te retournent la barraque comme (exemples non exhaustifs) : déverser tout ses légos par terre, dérouler le papier toilette en entier, vider le tube de crème pour les fesses,...

    3- Il est très propre et ce,depuis bébé, il n'a jamais mis ses mains dans son yaourt (pour ensuite se tartiner le visage) ou cracher sa purée sur le mur. Il en est à laver le toboggan s'il est sale et nous tanner jusqu'à ce qu'on ramasse la pâte tombée par terre par inadvertance...(et pourtant, je ne suis pas du tout une "Monica" accro de la chiffonnette).

    4-Il intègre bien le pourquoi du comment et nous les retourne au moment T: "Hé Papa, on marche SUR le trottoir parce que sur la route y a les voitures"  etc...

    5-Il est très poli et on n'a pas à se battre pour les bases: "s'il te plait" "merci" "pardon" et même les "je peux...?" ou "tu pourrais...?"

    6- Il est sociable et va facilement vers les autres, j'avoue qu'il m'impressionne par son aisance (et j'ose espérer que ça durera).

    7-Il n'a pas une fixation monomaniaque sur tel ou tel "héros" (Cars, Winnie ou autre) donc pas de panoplie mais des achats à l'envie.

    8-Il a plutôt bons goûts en dessins animés dans l'ensemble (je n'ai pas à dépérir devant un truc insupportable) son préféré (et le mien) étant Caillou.

     

    Franchement, je crois que ce qui m'interpelle le plus dans MisterBB ce sont ses réactions et ses propos "adultes" ou réfléchis qui lui semblent si naturels.

    On verra quand il sera à l'école, je pense que je découvrirai encore d'autres facettes de lui...

     

    Et vous, quelles choses vous marquent dans le comportement de vos enfants?

     

     

     


    1 commentaire
  • MisterBB vient de fêter ses 3 ans et ainsi de passer "l'écart d'âge idéal" entre le 1er et le 2ème enfant (c'est ballot). Tous nos amis se sont lancés mais nous non.

    Les "C'est pour quand la petite soeur?" "C'est dommage" et les "Ca vous fait pas envie?"(quand on voit un bébé- nldr) germent ici et là, et nous de répondre "Non, toujours pas!".

     

    Etre mère: Non, toujours pas!

    *"Quelqu'un m'a demandé si je voulais un autre enfant. Avant que je puisse répondre,

    mon utérus a sauté de mon corps pour se jeter sous une voiture" (en gros)

     

    Je crois que plus le temps passe et plus les doutes qui me tourmentent parfois s'estompent, plus je suis sûre de notre choix.

    Plus je vois des bébés et plus je suis heureuse que MisterBB grandisse et s'autonomise.

    Je crois que le facteur "Fatigue" est un des plus déterminant pour moi! Je ne me verrai absolument pas l'énergie d'avoir un autre enfant à gérer en plus de MisterBB (et en +, il parait que ça n'est pas doublé mais exponentiel winktongue).

    MisterPapa n'a jamais eu de doute, pour lui "1,c'est parfait" et il a raison, pour nous "1, c'est parfait".

     

     

    Si j'y arrive, cet été (déménagement IRL in progress) ou plus tard sinon, je vous parlerai de mes livres "fétiches":

    - - Si l'un vous intéresse plus qu'un autre faite moi signe et je commencerai par celui-là! - -

    *L'enfant unique -Atouts et pièges- Carl E. Pickhardt (le seul vrai livre intéressant sur le sujet- je suis au regret de le constater malgré mes recherches)

    *Parents épanouis,Enfants épanouis -cultivez le bonheur dans votre famille - Adele Faber et Elaine Mazlish

    *Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent - Adele Faber et Elaine Mazlish

    *Elever un garçon - Steve Biddulph (non pas Bidule mais presque he)

    *Pour une enfance heureuse - Catherine Gueguen

    *L'intelligence du coeur - Isabelle Filliozat (celui-là est super - les autres "classiques": J'ai tout essayé et Au coeur des émotions de l'enfant n'étaient pas à la hauteur de mes espérances...)

    *Responsabiliser son enfant - Germain et Martin Duclos

    *Un miracle en équilibre - Lucia Etxebarria

     

     

    Etre mère: Non, toujours pas!

    Etre mère (1 fois c'est déjà bien wink2) chez Babidji

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires
  • ...de la Nounou.

     

    14- Etre mère: Et être légèrement jalouse...

     

     

    La petite histoire du début:

    On n'a pas mal galéré dans la 1ère année de garde de MisterBB avec les nounous (via crèche familiale ou indépendante). Entre celle qui n'a pas un seul truc adapté pour un bébé (ni transat, ni siège-auto, ni jeux...)et l'autre qui le laisse pleurer toute la journée,...

    Bref, je me suis démenée dés que je me suis rendue compte de la situation pour trouver THE Nounou.

    3 feuilles A4 recto-verso de nounous appelées plus tard, nous rencontrons la Nounou de MisterBB qui nous inspire tout de suite confiance et avec qui il a le feeling direct.

    Depuis, on peut dire qu'il y est épanoui, il découvre,évolue et joue et ça, c'est super.

     

    Mais je dois bien avouer que je suis jalouse:

    Avec la Nounou, MisterBB écoute bien, mange bien et de tout (fruits/légumes/viandes/poissons), demande à aller à la sieste et s'endort sans aucun problème!!!

    Qui est donc cet enfant dont elle me parle?!

    Je sais bien qu'il est adorable mais franchement, quand je vois comment je galère malgré ma détermination à le canaliser dans ses délires (parfois), le faire manger (même des trucs bons genre melons ou pommes- tout le temps) et le faire dormir (plus que régulièrement), je me dis qu'il n'y a pas de justice ma pauvre dame!

     

     

    14- Etre mère: Et être légèrement jalouse...

     

    (ou alors Nounou est magicienne).

     

    En même temps, quand belle-maman me dit "il a dormi de 20h30 à 8h30, pas de souci", j'ai aussi un petit peu envie de l'étrangler pincement de jalousie...

     

    Et vous, vos enfants sont-ils différents avec les autres?

     

     

     

    14- Etre mère: Et être légèrement jalouse...a

    Le RDV être mère créé par Babidji

     

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  • J'étais briefée sur le Terrible 2, j'étais prête, parée, sur le pied de guerre et puis, pof! pas grand chose: Quelques non par ci par là, pas de grosses crises, pas d'énervement particulier ou peu, un MisterBB toujours au caractère entier, têtu, actif et joyeux, bref, pas reposant mais gérable.

    Je commençais à me dire qu'on allait y échapper quand tout à coup: il a eu 3 ans! Il a commencé à se métamorphoser...

     

    12 - Etre mère: Et découvrir le Terrible 3

    ça commence à se gâter...

    Les accès de "bêtises" qui, avant, étaient plutôt épisodiques et "mignons" se sont transformés en des journées entières (et nuits) à faire n'importe quoi!

    Renverser, jeter, taper, dire "t'es méchante"(chose qu'on ne lui a jamais dite) chigner,hurler(il ne doit pas être loin de la fréquence qui fait éclater le verre), pleurer (pour rien et même si on accède à sa demande), bref, c'est devenu hard!

    J'ai tenté tous les trucs de bienveillance que je connais, notamment: l'écoute passive/active, le "je", la diversion,etc. Je ne tolère pas qu'il tape ou qu'il "insulte" donc quand, par exemple, il me dit: "t'es méchante" je lui dis "je ne veux pas entendre ça, tu peux dire "je suis en colère/j'ai pas envie" mais pas "t'es méchante".

    Pour le reste, on n'arrive pas souvent à trouver de moyen de le canaliser quand il se "métamorphose",ni à toujours rester dans la totale bienveillance quand il persiste et signe et qu'on n'a pas une seule minute pour souffler!

    Quand on lui demande pourquoi il fait ça, il répond "parce que j'ai envie"...Hum...certes...

    Quand on lui dit "tu veux qu'on crie?", il répond "oui". Bien, bien...

    Quand je lui propose: "tu peux me dire pourquoi tu es énervé ou si ça ne va pas", il me dit "ça va" ou "je sais pas".

    Je relis mes Faber et Mazlish pour trouver où j'ai pêché! J'ai même été à une conférence d'Isabelle Filliozat, suivi une conférence interactive,etc mais au final, quand on pose LA question à savoir "Et quand on a essayé TOUS les trucs, qu'est ce qu'on fait?!" Ben, y a comme qui dirait "noyage de poisson"!

    La réponse est sans doute celle-ci "Bah c'est normal, leur cerveau est en formation, il faut être tolérant et se rappeler qu'ils ne le font pas par malveillance". Il teste juste les limites encore et encore...

    Un très bon livre intitulé "Pour une enfance heureuse" de Catherine Gueguen (qui explique comment se construit et fonctionne le cerveau des enfants) précise que la période de 3-4 ans et en général particulièrement difficile (ça me rassure).

    En même temps, c'est vrai que parfois, il semble comme "submergé" par ses émotions et ses actes.

    Bref, en ce moment, je me sens dépassée, la petite adolescence, ça n'est pas un mythe en fait!

    Je trouvais que jusque là, l'éducation bienveillante était plutôt facile à appliquer...mais ça, c'était avant le Terrible 3!

     

    Et par chez vous, comment ça se passe à 3 ans?

     

     

    Il semble que je ne sois pas seule, comme le décrit aussi bien Louloute et chaperon rouge: Au secours, où s'est sauvé l'angelot?

     

     

    12 - Etre mère: Et découvrir le Terrible 3

     

    Etre mère chez Babidji

     

     

     

     

     

     

     


    2 commentaires
  •  

    11 - Etre mère - Le voir grandir et me laisser guider

     

    Je l'avais déjà écrit  et pourtant, j'ai tendance à l'oublier, mais MisterBB a le don de me guider sur les étapes de la croissance comme s'il savait qu'il fallait me montrer le chemin.

    En tant que primipare, je me pose tout un tas de questions existentielles (ou pas) depuis qu'il est né:  genre quand commencer tels petits pots? quand le faire manger comme nous? comment va-t-il apprendre à marcher?  etc...

    Au final, y a un moment où il prend les choses en main et me montre que voilà, c'est maintenant!

    Le lit de grand et la propreté font partie de ces choses dont je me suis inquiétée. Et oui, surtout quand j'entendais autour de moi, tous ces enfants "propres" dés 2 ans pile jour et nuit! (Moi, jalouse? Pensez-vous...) Ces enfants qui étaient déjà dans un lit de grand parfois même à 18 mois...

    Du coup, j'ai essayé d'enlever la barrière du lit de MisterBB quand il a eu 2 ans (me disant que j'étais peut-être une mère trop surprotectrice, qui ça moi? bis) Le résultat fut qu'une fois passé le côté rigolo du "je monte, je descends" quand il fut l'heure de dormir, il redemanda la barrière! MisterBB 1- Maman 0.

    De temps en temps, je lui demandais s'il voulait un lit de grand et il me disait non et puis un jour, à ses 3 ans pile ou quasi, il me dit "je veux un lit de grand!" sur un ton impératif genre "C'est maintenant, Maman". Du coup, je n'avais pas lit sous la main mais un matelas de grand donc je lui ai mis en attendant et j'ai commandé le lit de grand. MisterBB était impatient car il ne voulait plus se contenter du matelas (c'est vrai que le délai de livraison était un peu long).

    Depuis, nous avons reçu le lit, il est super, je n'ai pas mis de barrière (je me suis turlupiné la tête plus qu'il ne faut à savoir si oui ou non...) et ça se passe nickel (enfin pas l'endormissement, mais ceci est une autre histoire). MisterBB 2 - Réactivité de Maman 1

    Pour la propreté, bien que MisterBB ait commencé assez tôt à faire pipi "comme un grand" (20 mois, j'étais pas peu fière). Il est resté ferme sur la couche jusqu'à ses 2 ans et demi environ. Et puis, un jour, il me dit "non pas de couches" alors que j'allais le changer en rentrant de chez Nounou. Et un autre jour, "non pas de couches" alors que je lui enlevait la couche de la nuit et c'était parti pour des journées sans couche...Aussi simple que ça.

    Pour la sieste, j'avoue que j'aime jouer la carte de la sécurité mais là encore, depuis ses 3 ans pile, MisterBB me dit "non pas de couches Maman" , ne voulant pas casser son élan, je laisse faire le destin...Jusque là, quelques accidents (les seuls à déclarer pendant la sieste donc) mais aussi plusieurs siestes sèches! (Allelujah! #lamèrequiperdaitespoir).

    Bref, il y a encore à faire (le caca se fait exclusivement dans la couche et la nuit, la couche est tellement pleine que je ne vais pas tenter une inondation#lamèreexigeante) mais je me dis qu'au final, en lui faisant confiance, en restant cool (pas facile avec les incessants "et il est propre?" ) il va y arriver, en temps et en heure, sans pression, sans que je doive le pousser ou le forcer à se faire dessus pour qu'il comprenne(certaines -spéciale dédi à B-Mère- me l'ont conseillé).

    Pas facile de lâcher prise pour une control-freak comme moi, pas facile non plus de me défaire de la pression sociale imposée (l'école, les gens).

    Mais j'ai envie de dire: Laissons les enfants être des enfants! Si on les observe/ les suit/ les écoute, ce sont souvent eux qui nous montrent le chemin et non l'inverse smile

    11 - Etre mère - Le voir grandir et me laisser guider

    C'est le RDV Etre Mère chez Babidji

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique