• Les remèdes de grand-mère

    Les remèdes de grand-mère

    Si comme moi, vous êtes un peu sensible de la sphère ORL (amis de la rhinopharyngite, Bonjour!) et que vous avez eu l'obligeance de transmettre vos gènes à votre descendance, vous connaissez bien la récurrence des symptômes: nez qui coule (quand il y en a plus, il y en a encore), toux (nocturne, c'est encore plus fun) et gorge qui gratte.

    Parce que l'été n'est pas du tout synonyme de paix (ennemis de la clim, Bonjour!), je me suis dis que j'allais partager avec vous les petits trucs testés et approuvés chez moi*:

    Le remède anti-nez qui coule: Alium Cepa 5CH - dés les premiers éternuements.

    Sinon une goutte de thym (HE) sous le nez, on respire! (ou d'Eucalyptus radiata)

    Le remède (qui pue) anti-toux nocturne:

    Les remèdes de grand-mère

     Couper un oignon en 2 et mettez le sous le lit/sur la table de nuit, bref là où le tousseur tousse et dort (ou pas).

    J'avoue avoir reculé longtemps pour tester cette méthode (car je n'aime pas l'oignon et encore moins l'odeur) mais après une nuit de toux terrible pour MisterBB, je me suis dit que l'odeur n'est rien si ça fonctionne, et ça fonctionne. Donc, tant pis pour l'odeur (et d'ailleurs, une aération et c'est bon).

    J'utilise aussi les Huiles Essentielles(HE) qui sont vraiment efficaces (idem pour l'odeur assez forte mais comme ça fonctionne, j'ai passé outre) :

    A voir selon le type de toux, que j'ai testée il y a notamment l'HE de cyprès (pour adulte et + de 6 ans) et celle de cajeput (enfant dés 3 ans).

    Pour la gorge qui commence à picoter:

    On peut prendre une ou 2 goutte(s) d'HE de lavande fine sur un sucre ou dans une cuillère de miel.

     

    Malgré leur forte odeur, les Huiles Essentielles (utilisées à bon escient et avec précautions) sont réellement, pour moi,une bonne alternative pour soulager ces petits maux efficacement et rapidement (et éviter de prendre des médicaments qui ne fonctionnent pas) et maintenant MisterBB est habitué à être soigné par massagesintello.

    Les remèdes de grand-mère

     

     

     

     

    *Faites bien sûr attention que cela soit compatible avec l'âge de l'enfant et soyez respectueux des consignes et tout ça.smile

    « Et j'ai coupé le cordon (un peu) - Vacances!Et finalement... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rym
    Mardi 14 Juillet 2015 à 15:45

    bonjour, je crois que je me suis trompée hier. c'est cet article que je voulis commenter. mais je ne sais pas ce qui s'est passé mon commentaire s'est affiché sur ton précedent article. excuses moi pour cette petite confusions. bonne journée.

    2
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:05

    Rym:

    bonjour et merci pour ton partage, je ne sais pas si je supporterais l'odeur de l'oignon. j'aimerais aussi partager 2 remedes de grand mère, contre la toux j'utilise le radis noir comme sirop, 2 ou 3 jours. pour cela l siffit de couper le radis noir en rondelles. déposer une 1 ere couche au fond d'une assiette creuse ou bol. ajouter du sucre. deposer la 2 eme couche. continuer d'alterner les rondelles et le sucre.

    laisser reposer 2 a 3 heures. ensuite récupérer le sirop qui s'est forme dans l'assiette.
    enfin prendre 3 a 4 cuilleres a soupe de ce sirop chaque jour. si la toux ne passe pas au bout de 3 jours, faut quand meme consulter.

    sinon, apart ca, comme je suis allergique au pollen, voiçi un remede qui soulage, quelques feuilles de romarin, quelques feuilles de sauge, quelques feuilles de basilic et quelques feuilles de thym.

    Porter à ébullition environ un litre d'eau, et faire bouillir environ 1 minute. Eteindre le feu et laisser infuser cette tisane 8 a 10 mn.
    Filtrer et buver Chaque jour 3 tasses de cette tisane pendant la période d'allergie.

     

    merci pour cet article en tout cas.

    3
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 10:08

    @Rym: le voilà!

    Pour l'odeur de l'oignon, je t'assure que si tu t'endors avec, c'est supportable et tellement efficace que c'est un mal pour un vrai bien (qui n'a jamais eu de quintes de toux qui empêchent de fermer l'oeil...).

    L'oignon marche aussi en sirop il parait (un peu dans la même idée que la radis noir) mais je n'ai pas essayé.

    Il me semblait que le radis noir était plutôt destiné pour les soucis de foie etc...mais bon, je ne connais pas tout smile

    et Merci pour ton remède anti-allergie.

    4
    Rym
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 18:03

    le radis a plein de vertus! je vais essayer l'oignon.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :