• Le sujet qui fâche : Le sommeil (et l’endormissement) de MisterBB

    Le sujet qui fâche : Le sommeil (et l’endormissement) de MisterBB

    Comment on nous regarde quand on dit qu'on galère pour coucher MisterBB.

      J’adooore mon fils et bien sûr, pour moi, c’est le plus beau et le plus merveilleux mais s’il y a bien UN moment où il me fait passer de maman poule à complétement chèvre, c’est bien au moment du coucher (et la nuit en général).

    Au tout début, j’étais contente quand il faisait des « nuits » de 5 heures d’affilées en sortant de la maternité, je me disais qu’on était sur la bonne voie…Puis on est passé par le bon vieux : 21h-00h-3h-6h-9h(quand on a de la chance) que beaucoup connaissent (et si ça n’est pas le cas, je ne veux pas le savoir ! )

    Mais il y avait déjà un « hic » si l’on peut dire, c’est que MisterBB avait déjà son petit caractère et ne dormait quasiment que sur moi ou porté.  J’ai eu la chance de ne reprendre le boulot qu’à ses 5 mois, je profitais donc de ces moments de proximité, même si c’était quand même assez limitant…

    Les mois passent, et l’on doit toujours le bercer pour qu’il s’endorme (ou se rendorme) et oui, on a essayé de lui apprendre à se rendormir seul en lui parlant et le laissant mais il s'énerve à un tel point qu'au final, on passe encore plus de temps à le calmer...(et c'est toujours le cas).

     Il se couche d’abord à 19h, mais se lève à 5h30 voire 6h30 max. Puis se couche à 20h avec toujours lever à 6h30. Puis se couche à 21h avec lever à 7h (on apprécie déjà quand on est passé par tout ça). On se dit qu’avec  l’âge, ça va aller mieux. Que ce sont des phases…

    Au final à quasi 3 ans, il est impossible qu’il dorme avant 22h et avec papa ou maman (souvent maman) à côté et il se réveille encore parfois la nuit et m’appelle pour me voir et que je me pose à ses côtés pour qu’il se rendorme (en général pas longtemps mais bon, à 3h du matin, tout est multiplié). Et tout ça avec un réveil toujours assez matinal dans les 7h-8h (au mieux) même le week-end.

     

    Le sujet qui fâche : Le sommeil (et l’endormissement) de MisterBB

     

    Le rituel a toujours été aussi une grande affaire, il a évolué au fur et à mesure de son âge et dans l’absolu, j’ai réussi à le faire diminuer de 2h à 30 min (les bons jours-enfin les bonnes nuits). Et oui, 30 minutes minimum pour moi, c’est que ça c’est bien passé, cool et sans cris, sans énervement.

    J’ai lu tout et n’importe quoi, j’ai essayé l’homéo, l’osthéo, les huiles essentielles (adaptées !), de charger à fond son réservoir émotionnel (cf Filliozat), d’arrêter les écrans (et moi j’aime bien me détendre devant la télé le soir – oui je sais, c’est le mal), de le laisser pleurer (mais jamais plus de 10 minutes et quand j’étais vraiment à bout-pour me calmer moi aussi car sinon je n’y arrive pas), les rituels (mais ça je l’ai déjà dit), rien n’y a fait ou peu, je n'ai pas réussi à le coller dans les cases du coucher à l'heure "qu'il faut".

    S’il y a quand même un seul livre que je conseillerais c’est : Mon enfant dort bien : guide du sommeil de 0 à 5 ans -Amy Thomé

    Contrairement à la méthode Pantley, Bacus et autres. Elle donne des explications et des pistes « bienveillantes » , quelques idées mais pas de miracles…

    Une nouvelle piste (d’explication mais pas de solution) que j’explore actuellement suite à une (heureuse) rencontre virtuelle est un peu plus « psychologique ». C’est-à-dire que l’enfant traduit par ses problèmes d’endormissement ou de sommeil - non pas ses propres soucis - mais les nôtres.

    Ces soucis peuvent être conscients ou inconscients, liés à notre comportement, notre histoire, notre vécu ou notre histoire familial, bref un truc tellement ancré en nous que même nous, on ne sait pas qu’il y est, mais notre enfant SI. Car un enfant perçoit nos comportements actifs et passifs et s’il prend exemple pour nous pour tout (même répéter le fameux pu**** qui nous a échappé), il engrange également nos (dys)fonctionnements inconscients.

    Dans mon cas, il semblerait qu’une partie du problème vienne du fait que je ne sache pas vraiment me reposer (dormir) et prendre du temps pour moi (loisirs) sans culpabiliser ou être sur le qui-vive et avoir le cerveau qui mouline.

    Bref, tout ça pour dire que les pseudo-conseils pour « faire dormir son enfant » qu’on voit partout me sortent par les yeux surtout quand il est dit que nous avons raté son bon "conditionnement"*.

     

    Le sujet qui fâche : Le sommeil (et l’endormissement) de MisterBBdonnerchien.fr

    Ca me fait penser à ça.

     

     

    Les parents qui rencontrent de vrais problèmes avec leur enfant qui ne rentre pas « dans les normes »  se trouvent alors démunis, impuissants et épuisés et en plus, se culpabilisent en se disant qu’ils ont fait quelque chose de travers en ayant mal élevé leur *chien enfant.

    Je pense que les parents n’ont pas le pouvoir de faire que l’enfant soit un bon ou un mauvais dormeur, qu’il dorme partout ou pas, etc…Je pense qu’il y a une part que l’on ne maîtrise pas, aussi bien en soi qu’en l’enfant et que penser que cela est de notre ressort est illusoire. Donc tant mieux pour les parents qui ont des enfants dormeurs et « faciles », ils ont eu de la chance au tirage (sans jeu de mot ). 

    Alors voilà, je sors de mon placard de parents d’enfant à l’endormissement difficile, qui se couche à 22h (même si c’est mal vu par ‘les gens’) et au sommeil court (et aléatoire) pour dire haut et fort « Arrêtez de nous prendre pour des poires avec vos conseils ! Nous ne sommes pas des mauvais parents irresponsables. Nous essayons juste de faire comme nous pouvons avec ce que nous avons, comme tous les autres parents, et c’est difficile ».

     

    On me dit que ça ira mieux quand il ira à l’école…

    Je réponds: « Ca fait longtemps que je ne crois plus ce qu’on me dit ! » (car on m’a dit aussi « ca ira mieux quand il aura 3 mois, quand il aura fait ses dents, quand il aura passé la phase de la peur d’abandon… » Pas vous ?).

    Affaire à suivre, donc…

     

     NB:« 90 % des consultations pour troubles du sommeil concernent les enfants de moins de 5 ans (et la majorité ont autour de 2-3 ans) et les difficultés d'endormissement sont de loin la principale cause de consultation (70 %). Il s'agit souvent de troubles sans gravité. »Patricia Di Franco

    Un enfant met 30 minutes à 1 heure pour passer du stade d'éveil au sommeil.**

     

    Le sujet qui fâche : Le sommeil (et l’endormissement) de MisterBB

     

    Ma bibliothèque compte 3 livres sur le sommeil : 

    Le 1er acheté : Partager le sommeil de son enfant- Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau (qui traite aussi du cododo)

    Mon enfant dort bien : guide du sommeil de 0 à 5 ans-Amy Thomé

    **Mon enfant dort mal- Charlotte Mareau

    Par contre, j’ai lu Bacus et Pantley et comme vous avez pu le devinez, je ne suis pas fan.

    Celui-qui me fait de l’œil c’est : Cet enfant qui ne dort pas ? Pour en finir avec les nuits sans sommeil- Lyliane Nemet-Pier…j’hésite

    « 3 bads-3 kiffs #3 3 Bads/ 3 Kiffs #3 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ellen
    Vendredi 13 Juin 2014 à 01:19

    Il est 1h12 du matin et je ne dors toujours pas ! Ce n'est pas la faute de mes enfants mais bien la mienne (je n'ai pas préparé mes cours pour demain en avance et voilà, je le paye !) Un tout petit message (parce qu'il est tard !) pour te dire que notre fille avait  elle aussi de grands pbs de sommeil et d'endormissement. Pour tout dire, elle a fait sa première nuit à l'âge de 3 ans et 3 mois. Tout a été réglé grâce aux conseils  d'une coach en parentalité qui s'appelle Aude Becquart. Nous avons appliqué le protocole qu'elle nous a livré et les résultats ont été là dès le premier soir. Tu peux consulter son site et lire les témoignages des parents qui étaient dans cette même galère et qui ont retrouvé un rythme plus apaisé après avoir appliqué le protocole d'A.Becquart. J'espère que la situation se règlera pour toi également.


    Bon courage !

    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 07:39

    Bonjour Ellen

    Merci pour ton message, j'ai effectivement déjà entendu parler d'Aude Becquart, après avoir vu une vidéo, j'avoue ne pas trop accrocher...

    En revanche, j'ai eu contact (mais pas de consultation) avec une coach dont je trouve l'approche intéressante mais j'avoue ne pas avoir approfondi...quand bien même, je n'arrive pas à trouver un moment où je pourrais intégrer une consultation skype sereine!! et il en faudrait surement plusieurs...

    J'avoue que j'hésite même si je galère car au final, quand je le couche à "son heure", le coucher se passe plutôt bien et maintenant, il s'endort seul...Je sais qu'il n'est pas dans la norme et que certainement il y a des choses à changer, peut-être bientôt m'en sentirais je le courage.

     

    3
    mely
    Jeudi 4 Août 2016 à 18:22
    Salut, juste pour te dire que tu m'as fait trop rire avec ton affiche sur les chiens
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :