• Le protéger malgré tout

    Le protéger malgré tout

    Je ne suis pas connectée, je n'ai pas su tout de suite pour le drame de Charlie.

    Je suis outrée, choquée, horrifiée et attristée qu'un drame de plus viennent me démontrer l'horreur et la connerie infinie qui règne dans ce monde. Que l'humour (qu'il soit bon ou mauvais) puisse amener à ça...Que la loi du plus fort(fort j'entends armé et violent) fasse encore des victimes.

    Un sentiment de culpabilité m'étreint d'avoir choisi de faire un enfant, je sais que c'est égoïste et je l'assume plus ou moins bien selon les jours. Des jours comme ça, un peu moins.

    Mais quand j'ai fait ce choix, j'ai aussi choisi de le protéger autant que possible et au moins jusqu'à ce qu'il apprenne peu à peu à le faire lui-même.

    MisterBB dépasse maintenant les 3 ans et demi et oui, il connait les renards qui veulent manger les lapins, le loup avec le chaperon rouge et les policiers qui arrêtent les méchants mais non, je ne lui ai pas expliqué toutes ces choses horribles qui peuplent la Terre comme les meurtres, la famine, la guerre et le terrorisme (mais je lui ai parlé de l'écologie et de la Terre car il y voit un sens dans ses actions du quotidien)

    Chez nous, les journaux TV sont bannis (montrer un cadavre pour parler d'un crime, moi, ça me choque alors je n'ose imaginer l'impact sur mon fils).

    S'il me pose des questions, je lui expliquerai, ce que je peux, s'il ne m'en pose pas, je suis malheureusement sûre que ces sujets seront encore d'actualité quand il sera en âge de...

    Il n'y a pas eu de minute de silence dans sa classe et j'en suis contente car je veux le protéger encore un peu, je ne veux pas que comme l'enfant de ma collègue, il fasse des cauchemars en se disant "si je fais un dessin moche, des méchants monsieurs vont venir me tuer".

    Qu'il fasse partie de ce monde, c'est un fait, pour autant, je pense que pour certaines choses, il n'y a pas de bonnes façons d'expliquer. Que même si les enfants peuvent tout comprendre, il y a certaines choses que même nous n'arrivons pas à nous expliquer et que par conséquent, l'enfant ne peut y trouver un sens et que cela crée forcément de l'angoisse.

    Je trouve mon enfant trop jeune pour entendre que la folie tue partout, tout le temps et n'importe qui. A 30 ans (ou presque), je n'arrive toujours pas à m'y faire.

     

    Alors non, je ne lui en parlerai pas s'il ne voit rien et ne m'en parle pas car l'horreur du monde peut bien attendre.

     

    Le protéger malgré tout2

    Je n'aime pas me taire et s'exprimer librement étant bien une des seules choses qu'il nous reste.Malgré tout et forcément: # Je suis Charlie

     

    Le protéger malgré tout3

     

    Pour ceux qui veulent en parler et qui ont des enfants plus grands, à toutes fins utiles:

    « Mon Petit Quotidien » pour les 6-10 ans : http://bit.ly/1xV77xr
    « Mon Quotidien » pour les 10-14 ans : http://bit.ly/1wYTkyN

     

     

    « Joyeux Noël et Bonne Année 2015!L'abécédaire de Maman - J comme... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:00
    unicks

    c'est clair que faire une minute de silence dans une classe de tout petits ça n'a pas de sens. ils sont bien loin de comprendre tout ça, comme tu dis même nous ne comprenons pas pourquoi ce genre de choses peut arriver. 

    je trouve qu'on veut trop vite expliquer tout aux enfants. tu fais bien de le protéger de tout ça. 

    2
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 11:14

    @Unicks: Merci.

    3
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:42
    Ragnagna

    On en fait trop tout court limite j'ai l'impression, la question ne devrait même pas se poser d'en parler à un enfant de 3 ans et demi, c'est pas un sujet pour lui, il est trop petit pour comprendre, même nous on peut pas comprendre autant de conneries...

    Actuellement que les caméras suivent en direct l'assaut du GIGN c'est nawak. Il n'y a aucune réflexion, que des réactions. On fait un gros show de TV-réalité alors que c'est un sujet beaucoup plus profond qui touche l'intolérance, le racisme et plein de fléaux.

    Ce qui s'est passé est horrible, le summum de la connerie humaine et certains en profitent pour en rajouter une couche de conneries (bonjour Marine Le Pen et sa peine de mort).

    Je vis totalement déconnectée en ce moment parce que j'en peux plus, j'attends mon bébé et basta pour le reste.

     

    Bref je partage ton avis et tu as eu de la chance que l'instit' ou l'école ou les camarades de classe ne se sentent pas obligé "d'expliquer" aux enfants...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 9 Janvier 2015 à 13:51

    @Ragnagna: Je n'aime pas non plus tout ce TROP, d'autant que ça me donne l'impression qu'on leur fait de la pub (même si c'est pour les critiquer etc...). Depuis que j'ai MisterBB, je vis plus ou moins déconnectée...et pour moi, c'est vrai, en parler à un enfant de 3 ans et demi est inenvisageable...

    On a bien le temps pour l'horreur du monde, non?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :