• Le prénom

    Le prénom

    Cet article n'a pas pour but de parler des prénoms de nos chers bébés.

    Non, le prénom duquel je veux vous parler c'est le mien.

    Je ne m'appelle pas Emma (j'aurais bien aimé), j'ai un prénom en "A", un des plus populaire de mon époque mais je ne l'ai jamais bien (sup)porté.

    Il n'est pas moche en soi, non, non, il sonne, il est doux et j'aime bien les prénoms en A mais le mien, je ne m'y fais pas.

    On pourrait croire que je dis ça à la légère. Il n'en est rien. C'est une impression fort désagréable que de ne pas s'identifier à son prénom ! Vous allez penser que je suis dingue, j'avoue n'avoir jamais croisé quelqu'un comme moi, en tout cas qui l'ai avoué...

    Je connais des filles qui n'aiment pas trop leur prénom car trop banal et qu'il y en a partout. Ce n'est pas ce sentiment qui m'habite même si je ne suis pas seule à le porter (loin s'en faut).

    Dans les faits: quand on dit mon prénom, quand je l'entends et même quand je le dis moi-même, c'est comme s'il me fallait un temps pour me dire "ça c'est moi" . Quand j'étais jeune, pour m'y faire, j'ai toujours réfusé les surnoms et les raccourcis, que je trouvais pire encore!

    A ce jour,je n'ai pas élucidé ce mystère mystérieux. La blogosphère me permet depuis 10 ans, de me faire appeler comme il me plait et je trouve ça top.


    Après, je dois bien reconnaitre que si tout le monde pouvait changer de prénom, ça serait un sacré merdier! lol

     

    Et vous, plutôt content(e)s de votre prénom, vous trouvez qu'il vous va bien?

    shakespeare

     

     

    « Les états d'esprits du vendredi d'Emma J.Les états d'esprits du vendredi d'Emma J. 8 juin 2018 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Juin à 19:25

    Je n'ai pas aimé mon prénom pendant longtemps... mais, au final, il me plait bien :)

    J'ai une cousine qui a attendu le décès de sa maman pour changer légalement de prénom... Elle ne se reconnaissait pas dans le sien...

    Bisous 

      • Mardi 5 Juin à 08:40

        @Zenopia: Il faut s'habituer certainement et lâcher prise et puis penser à la citation de Shakespeare wink2

        effectivement, je connais aussi quelqu'un qui a changé de prénom. Mais finalement, il faut aussi que les gens t'associent à ce prénom, c'est délicat comme choix...je ne pense pas que j'irai jusque là. Je suis plutôt sur la voie du "What's in a name..." intello

        Bisous

    2
    Vendredi 8 Juin à 14:05

    Je m'appelle Douce. "Oh quel joli prénom" "C'est un prénom ça ?"

    Mais voilà, seuls mes amis très proches m'appellent ainsi, j'utilise un autre prénom de mon état civil pour la vie courante.

    Pour répondre à ta question, si j'aimerai changer de prénom, je ne sais pas, c'est assez difficile d'y répondre finalement. 

    J'ai une amie qui est prof d'italien et elle m'a rebaptisée Dolcezza, j'aime ce prénom qui n'en ai pas vraiment un, ça veut dire douceur, dans le genre un petit gâteau. Est-ce que j'aimerais m'appeler Dolcezza légalement ? Je ne sais toujours pas. Je signe Dolcezza sur mon blog. Je signe Douce sur mes dessins. Je me suis faite au fait qu'on m'appelle autrement, c'est à dire Véronique dans la vie courante, et Douce ou Dolcezza par mes amis proches.

    Ce que je sais c'est que ça me ferait de la peine que mes filles changent leur prénom.

    Voilà, voilà,

    Dolcezza

     

    3
    Vendredi 8 Juin à 14:21

    @Dolcezza: Merci pour ton message Dolcezza.

    En effet, c'est bien cela, l'ambivalence d'une appartenance à un prénom de naissance même quand on ne s'y reconnait pas forcément entièrement.

    On ne m'a finalement jamais appelée autrement (hors blogo) je suis donc obligée de m'y faire (je crois que le temps fait son oeuvre et que je lâche prise aussi peu à peu) .

    Je ne suis pas sûre que je changerais légalement si je pouvais, mes parents savent que je ne me reconnais pas dans ce prénom mais je leur concède qu'il n'est pas laid et n'a pas été choisi dans le but de me nuire lol .

    Moi aussi, ça me ferait de la peine que mon fils change de prénom.

    Au plaisir.

    Belle journée à toi!

    PS: j'ai été voir ton blog mais je ne peux malheureusement pas te laisser de com car il ne reconnait que mon profil (perso) gmail, dommage.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :