• Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

    Avant d'avoir un enfant on ne sait pas vraiment ce dont on va avoir besoin, ou alors on croit qu’on va avoir besoin de tout !

    Avec le recul (2 ans déjà !), je me dis qu’on aurait mieux fait d’attendre avant d’acheter certains trucs…ou qu’on a bien fait d’attendre et de ne pas acheter.

     

    1/Des livres sur le développement et la manière de s'occuper des enfants.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    J'appréhendais de ne pas savoir comment faire, de ne pas comprendre ce dont il avait besoin, etc.

    J’en ai 2 ou 3 mais tous me semblent inutiles et plein de « conseils » avec lesquels je n’adhère pas du tout aussi bien sur la santé que sur l’éducation et la manière d'appréhender l'enfant.  

    Je les trouve formatés et parfois même culpabilisants. Franchement, si j’avais su…

    Conseil: Internet et le bon sens suffisent largement une fois que bébé pointe le bout de son nez (et même avant).

    J’aime bien le site : naitreetgrandir.com qui permet de savoir ce qui nous attend et donne quelques astuces pour l’éveil etc.)

     

    2/Le chauffe-biberon.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    On l’avait acheté à l’avance. On en avait même acheté un de voyage.

    Pff, THE boulette.

     MisterBB  a toujours bu son bib’ a température ambiante et ce que je n’avais pas vu sur celui de voyage, c’est qu’il faut le brancher au minimum 45 minutes avant !(impossible avec un bébé impatient et imprévisible donc). Depuis que MisterBB est passé au lait de croissance, on réchauffe 10 secondes au micro-onde et c'est parti.

    3/Le babyphone.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    Ayant les chambres à l’étage, on s’était dit que le babyphone serait utile (mais on a attendu de voir « à l’usage »). Il s’avère qu’au quotidien, on l’entend très bien s’il chouine ou s’il pleure et sa chambre est à côté de la nôtre la nuit donc au final, ça n’aurait pas servi. Sauf peut-être dans de rares déplacements quand on était invités et qu’il y avait du bruit dans la pièce principale….Mais dans ce cas, un petit relais pour aller écouter régulièrement fait l’affaire.

    Conseil: Utile donc, mais pas indispensable (d'autant que souvent on capte d'autres ondes! les babyphones alentours, la radio, la CB...)

    4/Les ‘vrais’ habits (pantalons, salopette, sweats…) en 1 mois -3 mois.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

     

     

    Naïve comme j'étais, j'avais calculé à l'avance quand tomberaient les tailles 3mois, 6 mois, 12 mois, etc...Sauf que MisterBB a poussé comme un champignon et du coup, les tailles ne correspondaient pas à son âge réel, ni aux saisons pendant lesquelles ça devait tomber!

    Je conseille: 1 ou 2 tenues grand max.en 1-3 mois (pour se faire plaisir) et pour les achats du 6-9-12 mois, n'achetez en avance que les indispensables: bodies, pyjamas et attendez de voir l'évolution de votre bébé (il y a des bébés qui mettent du 6 mois à 3 mois et d'autres du 6 mois à 12 mois, etc.).

    5/La tétine.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    Elle a servi à la maternité pour la 2ème nuit et puis la semaine d’après, c’était fini. Heureusement, car nous étions plutôt contre (mais ça c'était Avant de savoir ce que c'était de ne pas dormir). Ni pouce, ni totosse, ni doudou pour MisterBB(quoique, mais ça a commencé vers ses 20 mois seulement ).

    Je conseille quand même d'en avoir 1 pour la maternité,histoire de vous reposer un peu (sauf si vous allaitez puisque bébé aura normalement son quota de succion par ce biais).

    6/Le tapis d’éveil .

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    Etre allongé par terre? Jamais de la vie pour MisterBB !

    Il a toujours détesté ça, à la rigueur sur le canapé avec quelques jouets.

    Bref, je vous conseille de tester si votre bébé aime -ou pas- être allongé par terre avant d'investir.

     

    7/Une vraie table à langer/commode.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    Une chambre de bébé, ça coûte cher et puis, on n'a pas forcément la place.

    Conseil: Si vous ne pouvez/souhaitez pas investir trop d'argent, la table à langer est facultative, vous pouvez changer votre bébé n'importe où: un tapis de change/une serviette et c'est parti mon kiki.

    8/Le mobile.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    C’est un des 1er trucs que j’ai acheté, je trouvais que c’était l’élément indispensable d’une chambre de bébé. THE emblème choupi'.

    Dans les faits: Au début,MisterBB s’en foutait complétement, ensuite il en a eu peur et après, il était trop « grand » et il arrivait à les toucher ! 

    Conseil: Dur de s'en passer rien que pour le symbole de la chambre de bébé...

    Pensez au marché de l'occasion: comme ça, si ça lui plaît, c'est bien et sinon, tant pis, vous le passerez à quelqu'un à votre tour...

    9/Les anneaux de dentition.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    Ces trucs sensés être mâchouillés pour atténuer les douleurs dentaires… MisterBB n’en a jamais voulu, on a essayé tous les types(froids,dur, mou,etc.), mais rien à faire.

    Faut dire qu’il n’a pas eu une énorme phase du « tout à la bouche ». Par contre, pour les dents du coup, il n’y a rien eu à faire qu’à attendre que ça passe car rien n’a marché pour le soulager(homéo, collier d'ambre, anneaux…)

    Conseil: C'est un petit investissement donc vous pouvez le tenter...Sinon, il y en a souvent avec les revues style "Parents","Family",etc. Vous pouvez donc combiner l'utile à la lecture.

    10/La poussette.

     

    Le non-indispensable matos de puériculture (à l'usage des novices)

     

    S'il y a bien une chose que je pensais indispensable, c'est celle-ci.

    Dans les faits: On s’en est servi pour quelques ballades à son 1er été mais ensuite, porte-bébé(plus passe-partout) et dés qu’il a commencé à se mettre sur ses jambes (vers 9 mois) il ne voulait plus rester dans la poussette ->Il voulait la pousser…Bref, elle nous aura servi quelques heures, à peine, il n’en veut toujours pas !

    Du coup, on avait investi dans 2 poussettes (d'occasion) 1 'grosse' et une 'canne' et elles n'ont quasi pas servi...

    Conseil: A moins d'être sûrs de beaucoup vous déplacer, n'investissez pas trop cher dans une poussette qui pourrait ne vous servir que pour quelques ballades.

     

    Voilà pour mon petit retour d'expérience.

    Je pense que ce qu'il faut retenir, c'est qu'il ne faut pas se précipiter à tout acheter à l'avance.

    Voyez d'abord comment est votre bébé(nerveux, calme, impatient,etc.), ce qu'il aime ou pas et si vous le pouvez, testez déjà quelques 'trucs'(tapis, arche de jeux, transat,...) chez des amis qui ont eu un enfant avant vous .

    Si vous n'avez pas d'amis chez qui tester, pensez malin et écolo avec le marché de l'occasion (internet, bourse aux jouets/à la puériculture). Franchement, les enfants s'en servent tellement peu de temps que c'est comme neuf à moindre coût.

    Si vous avez des questions ou souhaitez en rajouter, n'hésitez pas à laisser un petit com'!

     

     

     

     

    « J'ai testé: Le coiffeur ET le supermarché avec MisterBBMisterBB a 2 ans (et ça va) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    camaia
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:35

    Même constat ici pour les livres, le chauffe-biberon, la sucette et le mobile (en + j'ai le même que sur la photo et il est de très mauvaise qualité pour de la marque). Pour le reste, je suis d'accord aussi pour les vêtements, je n'ai qu'une tenue en 3 mois et c'est bien suffisant. Pas de table à langer, on pose le matelas sur la machine à laver.

    Par contre, le babyphone, on s'en sert car monsieur papa est bruyant dans son sommeil et je dors donc avec des bouchons. La poussette sert aussi. Par contre l'écharpe n'a été utilisée qu'une fois.

    Et pour le tapis d'éveil, je m'apprêtais justement à en acheter un mais vu ton retour (et le prix de ces trucs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), je vais d'abord faire le test avec celui de sa cousine.

    Bref, tu as raison, il faudrait attendre que bébé soit là avant d'acheter (mais c'est trop tentant )

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Jeudi 4 Avril 2013 à 13:46

    @Camaia: Et oui, c'est vrai que c'est tentant mais ça n'est pas raisonnable lol

    Pour le babyphone, je dors aussi avec des boules quies et pourtant, j'entends, l'instinct ou je ne sais pas...lol

    Le mobile, j'ai aussi celui de la photo et effectivement: très joli, musiques pas mal, projection au plafond, ça va MAIS moteur TRES bruyant et son au minimum encore trop fort pour pouvoir s'endormir (ce qui est - a priori- le but recherché!).

    Et l'écharpe pareil, servi une seule fois...

    3
    Jeudi 4 Avril 2013 à 23:52
    Cleophis

    Je valide: le babyphone (mais on est en appartement et je savais que j'entendrai bébé, mon mari en voulait un, j'ai farouchement refusé), le mobile (Teemo en a peur, il n'a jamais servi) et les anneaux de dentition (ma fille a toujours préféré ses doigts et mon fils suit le même chemin).

    Par contre, je suis tombée sur un bon livre de puériculture que je relis avec plaisir pour le 2ème, j'ai un Bibexpresso qui me rend la vie tellement plus facile, mes enfants suivent les tailles de vêtements à la lettre, la tétine m'a beaucoup servi jusqu'à 4 mois pour ma fille (avant le pouce) et mon fils de 5 mois ne s'endort pas sans (mais je commence le sevrage pour la journée), mon tapis d'éveil me sert à tapisser le fond du parc qui est un peu abrupt par contre l'arche ne sert à rien (trop haut pour que bébé attrape quoi que ce soit), j'aime bien ma table à langer qui fait commode aussi, mon fils refuse l'écharpe et le manduca, la poussette est ma meilleure amie quand je dépose la grande à la crèche ! 

    4
    Emma June Profil de Emma June
    Vendredi 5 Avril 2013 à 08:05

    @Cleophis: 

    Le porte-bébé manduca a bien servi en vacances quand il avait 5 mois (rando) mais dés qu'il a posé le pied par terre, c'était fini des modes de portage/pousssette...(par contre les bras oui...super lol).

    Le bib'expresso m'a l'air plutot sympa mais très cher  et pas forcément utile quand bébé boit à température ambiante.

    Quelle chance pour les tailles de vêtement, ca doit bien te faciliter la vie! lol

    La table à langer/commode, je n'ai rien contre ,mais ça n'est pas indispensable quand on a peu de moyen 

    Ca dépend vraiment de chaque enfant pour les achats.

    Je pense que c'est un bon conseil de faire au cas par cas et de ne pas trop se précipiter  ou alors pas en neuf pour limiter...

    5
    Mercredi 10 Avril 2013 à 11:34

    Les magasins de puericulture et même les publicitaires essaient de nous faire passer pour essentiel tout un tas de choses qui ne le sont pas.

    Pas facile de ne pas se faire avoir quand c'est un premier bébé ... On a tellement envie de bien faire qu'on se laisse souvent tenter.

    6
    Emma June Profil de Emma June
    Mercredi 10 Avril 2013 à 15:47

    @Maman Ourse: Oui c'est vrai, on se laisse souvent tenter...

    Et puis, on hésite à acheter d'occasion de peur de passer pour des radins alors que c'est du bon sens vu le contexte écologico-économique...

    Pas facile de se libérer du poids de la société comme pour beaucoup de choses!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Vendredi 12 Avril 2013 à 10:42
    Soma.

    1- Côté bouquin, le seul d'intéressant a été pour moi l'Allaitement de Marie Thirion.
    2- Le chauffe bib, euh... je l'ai allaitée pendant 5 mois et ensuite, il faisait 35-40°C ds l'appart (45-50°C à l'extérieur), dc la tempé ambiante suffisait 
    3- Le babyphone... nous a dérangé la seule nuit où on l'a utilisé. Mais on l'a utilisé chez mes beaux-parents qui ont une très grande maison de vacances.
    4- En 1 et 3 mois, je n'avais quasi que des pyjamas & de rares ens "normaux"... 
    5- Tétine, j'ai tenté & j'ai échoué : elle suce son index & son majeur !
    6- le tapis d'éveil, je dirai que c'est pas mal je trouve.... à 3-4 mois, je l'y posais et elle y zonnait dessus. Utile pour moi
    7- Table à langer/ commode. Table à langer ou équivalent indispensable pour le dos !!!
    8- Mobile ? Plutôt une petite musique...
    9 - La poussette... utile pour te balader (et encore à Delhi très peu besoin)... ms plutôt que de la porter en permanence (merci le dos même si elle est légère). Et puis, pouvoir la "poser" qq part : resto, médecin, shopping... cela a son utilité à mon avis.
    Mais en effet, il est difficile de vraiment savoir nos besoins. Perso, j'évite d'acheter du surplus ! Cela me fait rigoler qd je vois les futures mamans tout acheter : coconababy, etc etc etc... bref.

    8
    Emma June Profil de Emma June
    Vendredi 12 Avril 2013 à 15:57

    @Soma: Chacune a ses indispensables!

    Ta référence pour le livre sur l'allaitement pourra être utile à d'autres mamans

    Pour la table à langer, la hauteur d'une table "normale" va très bien, moi j'ai investi dans une table à langer mobile mais j'en parlerai plus tard!

    Pour la poussette et le tapis à langer,  je pense que c'est utile si bébé s'y plait! Je n'ai pas eu cette chance .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :