• Le cas de l'école

    Je n'ai rien contre l'école. J'étais plutôt bonne élève et j'ai, en majorité, eu des profs sympas/intéressants. En tant qu'adulte, je reconnais le mérite des enseignants qui essaient de bien faire leur travail.

    J'étais à l'école publique. Par la force des choses, Ptit Loup est en école privée mais, pour moi, une école est une école.

    Sur le papier, cette école, c'était le rêve! cool Engagée écologiquement, culturellement et partisane d'une éducation fondée sur le respect,la coopération, la générosité et l'écoute...

    Dans la vraie vie, Ptit loup entame sa 3ème année de scolarité (grande section) et on sature déjà. Lui, qui était si impatient de rentrer en petite section, si intéressé, s'est comme éteint et semble blasé .

    Le cas de l'école

    L'année dernière fut la plus rude (violence, ennui scolaire) et depuis, même si ça va mieux, il n'est plus le même (et nous non plus).

    Je crois que nous avons perdu foi en cette école.no

    Une école où les élèves ne sont pas écoutés et les parents que d'une oreille...

    Une école où l'on n'oublie pas de nous faire contribuer financièrement (plus qu'il n'en faut-jsuis abasourdie) mais où l'on est informé de rien en ce qui concerne notre enfant (ex:ca a été? oui-oui - en réalité, il a été "puni" et on ne sait pas pourquoi)...

    Une école qui se dit école participative et écolo mais qui organise une kermesse comme l'Euromillion:  demander de l'argent (18€ par élève) et faire miroiter des lots chers/high-tech (jamais gagnés ou quasi car il faut rester toute la journée jusqu'au soir si on veut hériter de notre lot) . Alors que : des billets moins chers, un petit lot demandé à chacun et s'arranger pour qu'au final tout le monde gagne un petit quelque chose, cela ferait beaucoup plus d'heureux et serait plus festif!

    Le cas de l'association de parents d'élèves, qui regroupe donc l'argent mais qui ne communique jamais sur rien (non plus) et donc, on ne sait absolument pas ce qui est fait avec l'argent pour les enfants...

    Une école qui se dit pour le respect et qui en demande beaucoup aux élèves et pas beaucoup aux adultes...

    Une école qui se dit encourageante, qui juge les capacités d'un élève de grande section après 12 jours de présence (j'ai compté) et lui dit qu'il peut faire mieux...

    Le cas de l'école

    Je ne sais pas si c'est cette école en particulier ou le cas dans la plupart des écoles, mais je suis énervée et même en colère. J'ai peur que Ptit loup soit dégouté de l'école trop tôt. Je n'ai pas envie d'être ce parent qui se bat contre les institutions, je pensais qu'on serait complémentaires (naïve^^).

    Vraisemblablement, la direction et les enseignants sont pour beaucoup dans le fonctionnement et l'ambiance et peuvent faire varier la donne du tout au tout.

    J'avais pourtant eu une bonne impression (naïve, bis^^)...

     

    Bref, c'est une situation compliquée car nous n'avons pas vraiment le choix de le changer d'établissement à l'heure actuelle, et quand bien même, l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs...

     

    Avez-vous déjà eu des soucis avec l'école?

    Comment avez-vous réussi à gérer?

    Trouvez-vous que l'école de vos enfants transmet de bonnes valeurs?

    L'école, c'était mieux avant,non?

     

     

     

     

     

    « On part en vacances (youpi!) L'autonomie (enfin!) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Octobre 2016 à 10:22

    Bonjour Emma,

    Eh bien écoute je suis consternée en effet par ce que tu racontes. Je n'ai pas du tout la même impression concernant les écoles que nous avons pu fréquenter (4 en tout, toutes publiques). Il est vrai que tout dépend de l'équipe pédagogique; et concernant l'asso de parents d'élèves, pour en avoir fait partie une année, nous avions à cœur de faire une kermesse ou tous les billets étaient gagnants, et tout l'argent récolté était utilisé dans la transparence (reversé à l'école à chaque fin d'année).

    Je comprends ta frustration et ton inquiétude, peut-être peux-tu espérer une amélioration en primaire?

    2
    Mardi 4 Octobre 2016 à 10:58

    @Zazimutine: Merci pour ton message.

    Heureuse que tu n'aies pas rencontré ces tracas avec l'école...Clairement, pour la kermesse et la communication en général, je pense que cela est plutôt "simple" et de bon sens...

    J'ai beaucoup de mal à gérer mon agacement face à leur comportement et à le cacher à mon fils...

    La primaire étant toujours gérée par la même directrice, j'ai peu d'espoir de ce côté.

    Je pense leur laisser le bénéfice du doute cette année (si tout va "bien") et aviser ensuite...

    3
    Mardi 4 Octobre 2016 à 14:36

    Je suis toujours hallucinée par ce que je lis des écoles françaises... organisation des cantines, excursions mal adaptées à l'âge des bambins, mauvaise communication, ou pas de communication du tout... ma belle-famille étant française, j'en entends des vertes et des pas mûres sur les écoles des cousins des Bad Gnomes ! ^^
    J'ose espérer que ce n'est pas le cas partout, mais je serais bien en peine de m'adapter à ce genre de comportements de la part du corps enseignant...  déménage et viens par ici, je te donnerai de bonnes adresses. :)
    Courage en tout cas, et pense à le changer d'école l'an prochain, car si c'est géré par la même personne, c'est pas gagné... :/

    4
    Mardi 4 Octobre 2016 à 15:08

    @Vanette: J'ai vraiment l'impression que l'école s'est dégradée au fil du temps (comme les routes, les hôpitaux,...) des trucs pas importants quoi...

    J'ose espérer (aussi) que ça n'est pas le cas partout.

    C'est donc mieux en Belgique? Déménager, m'expatrier même (canada), j'y pense mais cela me parait insurmontable pour l'instant.

    Je pense effectivement à changer pour l'an prochain tout en craignant que ca ne soit pas bien différent...je cogite à fond!

    Et moi qui pensait que le mettre en école privée m'épargnerait quelques soucis....(mégaLOL)

     

      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 13:27

        Mieux en Belgique, pas partout... on a aussi des "cas d'écoles" ! ^^
        Mais les écoles que j'ai fréquentées (pour moi ou pour mes enfants) étaient et sont nickel... Le Ptit Con a été dans une école publique, les Bad Gnomes dans une école "catho"...
        Mais le fonctionnement sont totalement différents des écoles en France, les "pouvoirs administratifs et autres" aussi, et je pense que c'est mieux... ou alors question d'habitude ? Mon Bad Breton me dit que c'est pas si pire, mais quand je compare, je préfère notre système scolaire...

    5
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 15:13

    Je ne sais trop quoi te dire, pour nous ça se passe super bien :

    -école publique à 50m de chez moi

    -une équipe enseignante des plus sympathiques

    -des communications régulières, de vive voix ou via le cahier de liaison

    -rarement d'argent réclamé (là : 5€ pour le trimestre pour un spectacle de théatre pour le fiston... et encore, les deux autres spectacles de l'année au même tarif seront pris en charge par l'école/l'APE/la mairie)

    -en cas de problème : les enseignant et le directeur sont à l'écoute et réagissent vite...

    Franchement, je ne me plains pas... du coup, je manque de recul pour te dire quoi faire...

    6
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:09

    @PapaHérisson: Tu as bien de la chance et je suis contente que ce genre d'école existe encore! Franchement, je pensais que ca allait se passer simplement aussi (mais ça, c'était avant). 

    L'école privée est à 50 m du boulot de l'homme, donc je pensais naivement qu'on paierait notre dû mensuel et que tout roulerait comme sur des roulettes...

    J'essaie d'envisager des portes de sortie optionnelles pour l'an prochain mais c'est très compliqué arf

    7
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 13:37

    Je crois que chaque cas est différent, mais sinon, pour l'avoir vécu de l'intérieur (j'étais prof à une époque) je peux te dire que l'ambiance d'une école dépend énormément de l'équipe enseignante et de l'équipe dirigeante. Du coup, au grès des changements, mutations, etc... ça peut changer pas mal dans une même école.

    8
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:11

    Vous avez envisagé de le changer d'école ?

    9
    Lundi 17 Octobre 2016 à 10:29

    @PapaHérisson et lOuanne: Oui, effectivement, on y réfléchit. Pour l'instant, l'année se met en place et bien que ses évaluations et retours ne soient pas que positifs, il reste joyeux et moins anxieux que l'an passé.

    J'avoue que ces derniers mois, j'avais laissé à l'école le côté enseignement mais j'y reviens par petites touches car, j'ai l'impression qu'il a besoin d'avoir quelqu'un pour l'aider en particulier et lui donner confiance. Il a énormément "perdu" en moyenne section (notamment comptage, alphabet qu'il avait acquis tôt) et du coup, la grande section avec une maîtresse exigeante est déstabilisant. 

    J'espère, pour lui, qu'il trouvera sa place d'élève épanoui, je reste vigilante.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :