• La mère pas si pourrie! (1ère sortie scolaire)

    J'ai passé un pic, un cap, que dis-je une péninsule!

    Je me suis lancée dans l'accompagnement d'une sortie scolaire avec la classe de Moyenne Section de MisterBB.

    La mère pas si pourrie! (1ère sortie scolaire)

    Après de grandes hésitations (+ plusieurs semaines de harcèlement et de supplication de fiston) et une demi crise d'asthme à l'idée d'être entourée de 25 gamins de moins de 5 ans, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dévouée.

    Bon, soyons clairs, soyons francs, j'ai voulu limiter les risques en choisissant la sortie à la bibliothèque (et aussi, c'est ce qui me plait le plus dans l'absolu), mais bon, une sortie est une sortie!

    Bref, c'est pas très rassurée que je me suis présentée à l'heure dite à l'école (sans consigne, aucune, que mon angoisse comme soutien). Heureusement, sur place, j'ai vu une maman que je connais de vue et qui avait déjà participé qui m'a fait un petit briefing.

    Heureusement d'ailleurs, car la maîtresse de mon petit Loup est arrivée avec la classe et nous a à peine saluer, avant qu'on se rende compte qu'il fallait qu'on se mette dans la file pour décoller direction la bibliothèque...Bon.

    Il m'a semblé être la seule flippée qui regardait tous les enfants pour être sûre qu'ils ne sautent pas sur la route, évitent les crottes de chiens (la France, j'adore) ou ne tombent pas par terre.

    A - 6°, mon côté mère poule était également mis à rude épreuve devant les enfants sans bonnet.

    Les autres mères présentes et la maîtresse étaient plutôt cool Raoul (expression 90's, si je veux).

    Arrivés à la bibliothèque sains et saufs (c'est normal si on ne recompte pas les gamins? Oui? Bon.) J'ai l'impression que le trajet a duré loooongtemps...Mais en fait non, à peine 10 minutes.

    On sépare les enfants en 2 groupes, 1 qui écoute la bibliothécaire lire des histoires et 1 qui va dans une salle regarder et choisir des livres.

    La maîtresse laisse les mamans avec leurs enfants (merci Maîtresse), je débute donc la séance avec la lecture par Madame l'Antique Bibliothécaire.

    Dans l’entre-fait, je console un gamin en pleurs d'avoir échangé de groupes et lui file un mouchoir pendant que tout le monde l'ignore (suis-je trop concernée ou les autres pas assez? ^^)

    Le choix des livres me laissent perplexe:

    Des loups qui meurent tous au milieu de la mer et des cochons carnivores,

    un loup qui se fait crâmer par de la soupe puis qui veut se venger d'un bûcheron

    et un truc chelou qui mange tous les doudous de la chambre d'un petit garçon...

    Certaines petites filles étaient terrifiées et plein d'autres de dire: "et il est mort?" ...Super ambiance.

    La mère pas si pourrie! (1ère sortie scolaire)2

    D'autant qu'aux passages, un tant soit peu divertissant, quand les enfants essayaient de rire un peu, la bibliothécaire n'était pas vraiment rigolote, elle.

    La mère pas si pourrie! (1ère sortie scolaire)

    (La bibliohtécaire monstrueuse de Monstres Academy pour ceux qui n'ont pas vu)

    Séance de lecture finie, échange de groupe, heureusement que les enfants savent où ils vont (moi pas).

    Dans la salle de lecture, je me retrouve assise en face de la maîtresse, hum..Je ne me sens pas à l'aise, même en tant que mère, elle n'est pas fun, fun (mon fiston l'aime bien pourtant, bizarre).

    Heureusement, je lis 2 livres à mon petit Loup et 1 à une petite qui n'a pas arrêté de parler tout du long! (même pendant qu'elle écoutait l'histoire, on avait l'impression que les paroles sortaient d'elles toutes seules, un truc dingue sarcastic) et il est l'heure de repartir.

    -6° (je le rappelle), j'aide pour les bonnets et les manteaux et je check toute la classe du coin de l'oeil (c'est définitif, je suis tarée).

    La maîtresse cool raoul tape la discute avec Antique Bibliothécaire alors que toute la classe est prête (Je ne vous lance pas la pierre, Pierre, mais je suis à 2 doigts de m'agacer).

    On rentre par le même chemin donc (traversage de routes, trottoirs crados tout ça). La maîtresse tente un semblant de discipline et colle les 2 loustics qui faisaient les zouaves avec 2 gamines toutes mimi (elle sépare donc les 2 loustics et les 2 gamines pour la peine)

    Oh my god que je n'aime pas cette méthode de toujours forcer ceux qui sont sages à calmer ceux qui ne le sont pas, m'enfin, pour le coup, ça a fonctionné (en même temps, la maîtresse fout les j'tons).

    On arrive à l'école sains et saufs (on ne compte pas les gamins? Non? ok).

    La mère pas si pourrie! (1ère sortie scolaire)3

    J'embrasse mon adorable fiston qui me dit encore mille fois qu'il a été content que je vienne (et qu'il voudrait que je revienne) et je le laisse vaquer à sa fin de journée.

    Bref, j'ai survécu à une sortie scolaire.

    Je me suis rendue compte que je ne suis pas cool raoul et que je flippe de voir les autres l'être (surtout s'il y a mon gamin dedans mais pas que, j'ai malgré moi, l'instinct de conservation des autres enfants du même âge) .

    Je me dis que si je pense à tout ce qui peut arriver, je retire direct mon fils pour lui faire cours à la maison.

    Je me dis que si je lui fais cours à la maison, je vais devenir dingue de toute façon.

    Bref, mon fils va à l'école.

     

     

     

    « Bilan de décembre-janvier J'ai vu: Disney sur glace - Les mondes féériques »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 22:29
    Ragnagna

    Et les enfants aiment bien cette sortie ? Comme tu la vends, ça fait pas envie du tout :P

    J'adore ton ptiot, à peine revenue il te demande encore ! Tu vas finir par y être abonnée :P Bravo pour l'effort !

    2
    Mardi 19 Janvier 2016 à 07:38

    @Ragnagna: Apparemment, la majorité des enfants aiment cette sortie (dont le mien) mais une gamine m'a dit sur place en mettant son manteau "Moi, j'aime pas la bibliothèque" tongue Perso, moi non plus j'ai pas aimé la bibliothèque lol (et pourtant, j'adore en général)

    Mon fils a du mal avec l'instant présent, il me dit déjà qu'il ne veut pas grandir (à pas encore 5 ans)sarcastic,..donc quand c'est bien, il faudrait que ça dure en permanence pour lui!

    Merci de me soutenir et de remarquer l'effort he

    3
    Mardi 19 Janvier 2016 à 13:25

    Rha mais moi aussi je suis une hyper flippée des sorties scolaires. J'aime bien m'immiscer un peu dans le quotidien de mes puces par cette occasion (et elles sont toute contentes elles aussi), mais j'ai toujours la trouille de perdre un gamin.

    Je me souviens de ma toute 1ere sortie scolaire, ma fille était en petite section, et nous étions allés cueillir des pommes dans un IMMENSE verger (avec une route départementale pas très loin). Un des quatre enfants que  j'avais sous ma responsabilité m'a donné du fil à retordre, il voulait tout le temps se sauver, l'angoisse! Et à côté de ça à un moment donné on croise une maman accompagnatrice hyper cool raoul qui ne savaient pas trop où était passé son groupe de gamins (mais ça ne la stressait absolument pas).

    Le truc qui me stresse aussi ce sont les grands parcs de jeux intérieurs. Des tas de gamins qui courent dans tous les sens, se cachent dans la grande structure, descendent d'un côté ou d'un autre. Bref l'horreur pour la flippée que je suis!  A chaque fois qu'une de mes filles est invitée à un anniversaire dans l'un de ces endroits, un de nous deux reste pour surveiller.

    Et tout comme toi ça me rend dingue les gamins sans bonnet par -6° et le fait de séparer les enfants sages pour qu'ils calment les plus turbulents!

    4
    Mardi 19 Janvier 2016 à 15:03

    @Aggie: Ahahah! Ca me rassure de ne pas être la seule mère flippée lol wink2

    Tu noteras que j'ai attendu la moyenne section pour tenter le coup!

    Moi non plus je ne peux pas rester sur une aire de jeux ou un parc intérieur sans savoir où il est, c'est pour ça que je ne peux pas m'imaginer faire ça pour son anniv.

    Je pense qu'on ne peut pas s'empêcher d'être ce qu'on est (mère poule ou mère cool raoul) mais pour la peine, c'est pas sûr que je remette ça super souvent !

    5
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 10:20
    PapaBackstage

    J'ai toujours eu à l'esprit de m'investir dans la vie de ma fille. Que ce soit, dans le sport, la culture ou les sorties scolaires. Tu me fais douter là ! xD C'est pas encourageant ça non plus... lol

    "(en même temps, la maîtresse fout les j'tons)" C'est pas encourageant ça non plus... lol

    6
    Mercredi 20 Janvier 2016 à 10:59

    @PapaBackstage: Héhé!Bienvenue PapaBackstage.

    Moi aussi j'étais comme toi avant!Naïve et innocente intello, voulant m'investir à fond dans la vie de mon fils (être parent d'élève intégré, sorties tout ça..) Bon, ben, disons que la découverte de l'univers scolaire m'a calmée et maintenant, je fais comme je peux et comme je le sens.

    Il y a plein de paramètres qui peuvent rendre des trucs sympas en théorie pas folichons en pratique et vice-versa (dont le caractère de la maîtresse, le caractère de ton enfant, le caractère des autres parents d'élève, l'environnement de l'école, l'ambiance de classe, la politique de l'école etc...).

    PS: c'est vrai que je suis pas très sympa avec la maîtresse mais vraiment, je n'accroche pas du tout avec elle (je la trouve molle, pas souriante...) mais mon fils l'aime bien donc je prends sur moi. Ca ne devrait durer qu'un an!

    La vie de parents réserve maintes surprises wink2

     

    7
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 13:14
    Mamanoquotidien

    Haha je me reconnais un peu, notamment dans le fait de contrôler les bonnets, les manteaux bien fermés, de regarder encore et encore si on n'oublie pas d'enfant quelque part et accessoirement des sacs, des manteaux, des affaires, bref, je suis en mode "scan tout" !

    8
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:11

    @Mamanoquotidien: Oui! C'est un réflexe je pense! wink2 Bienvenue au clubglasses

    Le décalage, c'est de se rendre compte que tout le monde n'est pas comme nous lol .

    Je comprends mieux comment MisterBB arrive à se retrouver sans bonnet/écharpe/gants ou perdus, vu qu'il doit se débrouiller et que c'est speed, forcément, y a des ratés...

    9
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 14:18

    Hum... nous sommes donc deux tarées.
    Moi je ne me dévoue pas (encore) pour les sorties scolaires, mais quand je vais rechercher les Bad Gnomes, je ne peux m'empêcher d'habiller les autres correctement ! Tu m'étonnes qu'ils ont toujours la morve (verte) au nez, les gosses des autres, puisque personne ne les habille chaudement quand il fait -10° (oui, moins dix, chez moi, cette semaine, ça grimpe jusqu'à -1° vers midi, heureusement ! ^^ )
    Quant au reste... voir le billet que je vais pondre incessamment sous peu sur les classes vertes de Bad Baby ! :)

    10
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 15:16

    @Vanette: Yep, dur dur quand on est une mère un peu tarée wink2 (ou pas)

    Chez nous aussi -10° le matin, il faisait -6° à 10h, journée revigorante (réfrigérante?)

    Franchement, je comprends que la maîtresse n'est pas leur mère, et les ATSEM non plus mais bon, en maternelle, ils sont trop petits pour faire comme il faut même pour ceux qui y mettent de la bonne volonté (le bonnet de travers, l'écharpe qui ne cache rien, le manteau à moitié fermé...), je pense que ça fait partie du job de les aider et/ou checker que ca soit correct (surtout avec des températures en dessous de zéro)

    Par contre, à la sortie de l'école, ils sont déjà (à moitié) habillés donc je ne remets en état que le mien ! lol

    La classe verte me donne des frissons dans le dos rien que d'y penser. J'attends ton billet!

     

    11
    Jeudi 21 Janvier 2016 à 22:48

    Hello!

    Plutôt stressée d'habitude, j'ai fait quelques sorties avec la classe de ma fille et j'ai bien aimé.

    J'ai aimé voir dans quel milieu elle évolue, et surtout je les trouve tous adorables.

    Mais ce qui me sidère toujours, c'est le bruit, ce bruit des cris d'enfant, j'en ai la migraine à la fin.

    Bravo à toi et surtout j'imagine bien la joie de ton fils, j'aurais révé que ma mère fasse une sortie avec moi!

    Bises.

    12
    Vendredi 22 Janvier 2016 à 07:46

    @Lacigaleoulafourmi: C'est bien d'être une maman à l'aise smile

    Moi, je n'ai jamais été très à l'aise avec les enfants en général, il n'y a qu'avec le mien que je me sente vraiment à l'aise sarcastic

    Ceci dit, j'ai été assez surprise que les enfants écoutent aussi bien et soient si débrouillards. Effectivement le bruit, ça c'est incontournable (ceci dit, mais 25 adultes dans une pièce, c'est bruyant aussi wink2), pour le coup, la bibliothèque à limiter le volume sonore (merci pour ma tête lol)

    j'étais contente qu'on partage ça ensemble avec mon fils mais du coup, il était tellement collé à moi que je ne pense pas que j'ai vraiment pu voir comment il est au quotidien dans sa classe .

    Enfin, je suis contente de l'avoir fait et d'y avoir survécu lol

     

    13
    Lundi 25 Janvier 2016 à 18:39
    JMEOP

    Pardon, mais j'ai ri du début à la fin ^^'

    T'es super attendrissante dans ta manière de stresser pour les élèves et de les materner, j'adore <3
    Je ne sais pas encore ce que c'est parce que mon Crapouillou n'a que 18 mois, mais j'espère qu'il aimera les sorties scolaires avec maman autant que MisterBB !

    14
    Mardi 26 Janvier 2016 à 07:35

    @JMEOP: Merci pour ton com très gentil.sarcastic

    En général, les enfants adorent que les parents viennent aux sorties scolaires (du côté des parents c'est plus mitigé winktongue)

    Je ne pensais pas être autant concernée par les autres enfants que le mien, c'est plus fort que moi ^^

    15
    Mardi 26 Janvier 2016 à 10:22
    MissBrownie

    Hahaha tu m'as bien fait rire.

    Ici les maternelles ne font quasi pas de sorties et ce sont plutôt des intervenants qui viennent lire des histoires dans la classe et la maîtresse utilise beaucoup les marionnettes et les enfants adorent.

    Je n'ai encore jamais voulu accompagner une classe, je laisse ça à mon homme. J'imagine trop Chichi me dire qu'il est fatigué et vouloir être porté ou être jaloux que je m'occupe des autres. Bref, j'évite les situations à risques.

    L'année dernière j'ai fait un atelier Maths et c'était folklo. 

    Pour les trottoirs beurk, j'aurai stressé aussi. Tous les jours je dis bien haut à mes enfants "ATTENTION AUX CACAS de chiens !!! Il y en a PARTOUT c'est DEGOUTANT" On ne sait jamais, les fautifs sont peut-être dans le coin

    16
    Mardi 26 Janvier 2016 à 11:15

    Eh tu ne vends pas du rêve là hahaha

    17
    Mardi 26 Janvier 2016 à 11:51

    @MissBrownie: Héhé! Il vaut mieux en rire wink2 merci pour ton com.

    Ici, les maternelles font pas mal de sorties (musées,marchés, bibliothéque,piscine...) et le problème (comme dans beaucoup d'écoles) est le manque de personnel donc, les parents dispos sont tous bienvenus ,les papas comme les mamans.

    J'avais aussi un peu peur que MisterBB soit jaloux et/ou un peu relou (genre j'ai faim/j'ai soif/j'en ai marre, bref comme à la maison) mais il a été super cool. *Joie* he

    Je t'avouerais que je ne vais pas me dévouer pour toutes les sorties non plus! et Misterpapa doit y passer aussi (je suis impatiente et j'espère qu'il me racontera ça bien, que je puisse le partager avec vous!)

    PS: Je fais pareil pour dire bien haut  "ATTENTION AUX CACAS de chiens !!! Il y en a PARTOUT c'est DEGOUTANT" (et pareil pour les gens qui ne répondent pas au "bonjour" - ouais, je suis une rebelle!)

    @Wondermômes: Lol, il faut se rendre à l'évidence, les sorties scolaires, ça n'est pas du rêve winktongue

    Après, comme je disais en com à PapaBackstage, il y a plein de paramètres qui peuvent rendre le truc plus ou moins fun!

    et ca dépend aussi de ton seuil de tolérance et d'adaptation aux enfants, toi tu en as 3 donc tu dois être plus cool que moi yes non?

     

    18
    Jeudi 18 Février 2016 à 22:25

    ça me fait penser à l'époque où je voyais des classes en déplacement pour une sortie scolaire dans le métro lyonnais. Mon dieu, j'étais même pas accompagnante et je flippais pour les gamins ... si l'un d'eux se perdait ... si l'un d'eux s'arrêtaient au mauvais arrêt ... Ah la la ! Les joies des sorties scolaires :)

    19
    Vendredi 19 Février 2016 à 08:03

    @Mlle Bulle: Exactement! Moi aussi, ça m'effrayait déjà quand je ne faisais que les voir et puis je suis passée du côté obscur lol he

    M'enfin, je ne me vois pas le faire tout le temps quand même.

    20
    Mardi 23 Février 2016 à 15:01

    Ahaha c'est fou comme ça peut nous faire peur ces sorties scolaires... alors que, au final... ! ;-)) Je crois que je recommencerai si je peux... et si la sortie est sympa ! ;-))))

    21
    Mercredi 24 Février 2016 à 10:48

    @HappyEverAfter: Oui, se retrouver avec 25 gamins c'est un peu effrayant quand même ...(enfin je parle pour moi)

    C'est vrai que ça n'est pas aussi terrible que ce que je m'étais imaginé mais j'avoue que je trouve ça assez stressant quand même (alors qu'on est allé à la bibliothèque alors un musée...je serais au bord de la crise cardiaque lol)

    L'important c'est de faire comme on le sent! Certaines sont plus à l'aise que d'autres, heureusement!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :