• La loi de la jungle (à 4 ans)

    La loi de la jungle (à 4 ans)

     

     

    MisterBB est un grand gaillard pour son âge mais il est GENTIL.

    Même s'il aime jouer à la bagarre et à la police et aux voleurs pour de faux, il ne faut pas non plus que ça parte en vrille.

    Bref, cette année, à l'école, je trouve que ça a été le point noir (en + de la tenue de son crayon, mais ça, ça va forcément aller), MisterBB ne se défend pas.

    Si, au début, j'étais vraiment pour la non-violence, lui expliquer de dire à l'autre "stop!tu me fais mal, arrête" et le repousser et le dire à la maîtresse. Force est de constater que ça ne sert à rien.

    Ca n'est pas qu'une fois isolée, depuis le début de l'année, c'est plusieurs fois par semaine et toujours les mêmes garçons.

    Nous avons alerté la maîtresse qui a dit qu'elle serait vigilante. Quand on l'a rencontrée, elle nous a dit que pendant la journée, elle ne voyait pas que MisterBB avait l'air embêté ou triste...

    Mais comme à l'école, il ne dit rien, il attend la maison pour nous dire "X m'a embêté etc."...

    Comment faire le tri entre ce qu'il ressent (il est sensible) et ce qui est vraiment (peut-être des enfants un peu "brutes").

    Comment dois-je réagir quand il me dit que les fois il le dit à la maîtresse, elle ne dit rien à ces enfants qui lui font mal?

    Alors, je l'ai fait, je lui ai dis : "Défends toi, montre leur qu'il faut qu'ils arrêtent de t'embêter" et il m'a dit "Oui, mais on n'a pas le droit de pousser à l'école" . Et oui, MisterBB respecte les règles (même si les autres n'ont pas l'air de s'en inquiéter et d'en être inquiétés) et là, je me dis "Que faire?!" .

    J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux et je ne veux pas qu'il soit une victime (ni un bourreau bien sûr).

    J'ai été victime et pourtant, je me sentais forte mais la force intellectuelle ne les touchait pas. Je n'avais pas peur d'eux mais de leur bêtise car on ne peut pas forcément se défendre... Bref, ce problème, c'est le mien et il ne s'est réglé qu'avec le temps et non pas par des moyens concrets.

    Je pensais pouvoir compter sur l'équipe éducative mais même s'ils sont présents, ils n'agissent pas toujours dans le sens espéré et je comprends qu'ils ne puissent pas voir les choses dans leur globalité (ils entendent un "il m'a fait mal" toutes les 5 minutes) et je ne me vois pas faire la mère ultra poule (d'autant que je n'y suis pas pour voir ce qui se passe vraiment).

    Alors?

    Bienveillance, non-violence, c'est chouette mais concrètement, on ne va pas tendre l'autre joue pour se faire battre? Là, je dis non.

    Je trouve qu'on est dans la loi de la jungle, la loi du plus fort et à 4 ans!!! Je suis juste complètement choquée.

    Je pensais avoir un peu de temps devant moi avant qu'il ne rencontre ce genre de souci (Nan mais la PETITE SECTION!! Sérieux?!) et je me retrouve au pied du mur.

    Je ne sais pas comment l'aider, je ne peux que lui dire que je suis là, que je le soutiendrai, que je sais qu'il est fort, plus que ceux qui l'embêtent.

    Il apprécie l'école,je croise juste les doigts pour que les années se suivent et ne se ressemblent pas...

    Le pire étant cet air qu'il a entre l'impuissance et la fatalité...

    Et moi aussi je me sens complétement impuissante et triste erf

     

     Edit: J'ai rencontré les parents d'un des petits garçons qui l'avait agressé et ceux ci sont très gentils et ne comprennent pas du tout car ils l'éduquent aussi à la non-violence et au dialogue. Ils se sont excusés, ont demandé à leur fils de s'excuser et puis voilà. Je n'ai pas fait de scène car je me dis que cela peut arriver à tout le monde et que je vois bien que l'éducation n'est pas toujours l'explication à tout.

     

     

     

     

     

     

    « A l'école, il est SuperBB, oui mais...Découvre moi (Liebster Award et non pas 50 nuances....) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juin 2015 à 10:02
    Ragnagna

    Je te l'ai déjà dit, moi je ne suis pas du tout pour la non-violence, j'y crois pas. On arrivera jamais à avoir un monde sans violence et certaines personnes ne s'arrêtent que si on leur répond de la même façon. Donc je suis pour tout tenter avant d'y arriver mais ne pas lui interdire la violence et plutôt la préparer à se défendre.

    2
    Mardi 16 Juin 2015 à 12:22

    @Ragnagna: Le truc c'est que la violence est interdite à l'école et MisterBB respecte les règles (lui) du coup, c'est un cercle vicieux.

    De plus, j'y ai beaucoup réfléchi et je le soutiendrais s'il se défendait physiquement mais à partir de ce moment, soit ca calme tout, soit c'est l'escalade et ca n'arrange rien du tout!

    Du coup, je vois les choses de manière moins manichéennes qu'avant. Rien n'est tout blanc ou tout noir et aucune solution (auxquelles je pense) ne me parait adaptée erf

    J'ai regardé pour lui faire tester le Baby karaté à la rentrée pour qu'il prenne confiance en lui (confiance qu'il n'a pas qu'à l'école, car ailleurs, ca va parfaitement bien).

    A suivre!

    3
    Mardi 16 Juin 2015 à 12:31
    Ragnagna

    Le Chti était le premier de la classe donc intello toujours asticoté par les autres, sauf qu'il était aussi un grand sportif donc il le laissait vite tranquille une fois les choses dites :)

    C'est une chose comme Baby karaté que je ferais faire à Lu, pour qu'elle maîtrise son corps !

     

    (le pauvre à respecter les règles, il va être pigeon comme moi, le nombre de tricheurs que j'ai vu !)

    4
    Mardi 16 Juin 2015 à 13:03

    @Ragnagna: Et oui, il faut dire que nous aussi on est plutôt dans le respect des règles donc on ne peut pas le blâmer!

    Et dans l'absolu, il n'est coupable de rien!(sauf qu'il se sent coupable je pense et que c'est pour ça qu'il ne dit rien à la maîtresse)

    Ca m'énerve cet horrible état de fait qui maintient la malhonnêteté et la loi du plus fort comme des fins en soi...

    #lafilleàl'idéalbisounours(maistendancemisanthrope)

    5
    Rym
    Mardi 16 Juin 2015 à 16:37

    u, je suis dégoutée de lire ce genre d'histoire, car j'etais moi meme victime de violence et hacellement entre 5 ans et 10 ans, que de mauvais souvenirs. tu sais ma fille je l'ai mis a 3 ans et demi a la maternelle petite section que la matinée, et des les premiers jours y'avais un camarade a elle qui l'a hacelé, se moqué d'elle et de son accent, rien de méchant mais ma fille été malheureuse, j'ai tout de suite alerté ses maitresse et j'ai dit que s'il n'arrete pas je vais parler a ses parents. heureusement qu'a cet age la rien n'est méchant, mais peut etre au fond de moi je ne voulais surtout pas que ma fille soit harcelée comme je l'eté moi petite. voila je ne sais pas quel conseil te donner, a apart de toujours communiquer avec ton garçon pour qu'il raconte se qui se passe, puis des q'uil ya un truc qui cloche, tu passes parler avec ses maitresses, et la directrice. si necessaire discuter avec les parents. dans le pire des cas, ce que je ne souhaite pas a ton garçon mais si un camarade le frappe par exemple, et bein apprends lui a frapper. suis désolée de dire ca, mais parfois c'est le seul moyen de se défendre. ma fille n'a pas encre 4 ans, mais je pense sérieusement a la mettre dans une école d'apprentissage d'art marcieux, sais pas n'importe quele discipline ... mon mari me prends pour une folle lorsque j'ecoque ce sujet, et me dis que j'exagere, de la danse classique ou natation sera mieux pour notre puce.. bon courage en tout cas. on vit dans un monde fou.

    6
    Mercredi 17 Juin 2015 à 16:24

    Bonjour,

    Ce genres d'histoires est arrivé, et arrive encore à la mienne. Et autres. c'est assez typique de l'école, et de la vie en communauté en général.

    Et pareil, elle rétorque qu'elle ne veut pas pousser, car c'est interdit.

    Son père propose de l'inscrire au judo, moi je propose le dialogue.

    Je discute donc beaucoup avec elle, ce qui la soulage beaucoup.

    Et je me dis qu'elle est entrain de faire ses armes pour la vie sociale, qui est violente elle aussi parfois!

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 18 Juin 2015 à 14:34

    @Rym: Oui, c'est un monde de fou et ça commence tôt! Effectivement, cette année, je me dis aussi que ça n'était pas non plus du harcèlement pur, plutôt la mise en place de la vie en collectivité dans un nouveau cadre et des enfants qui ne savent pas encore bien s'exprimer pour certains ou n'utilisent pas les bons moyens etc..

    Mais y avoir été confrontée rend vraiment très très vigilant!

    Je ne forcerai pas mon fils à faire du karaté (ou autre) si ca ne lui plait pas mais bon, qu'il ait plusieurs cordes à son arc me rassurerait!

    Merci pour ton message

    @Lacigaleoula four(mi?):

    Bonjour

    C'est vrai que c'est très typique mais on le vit mieux quand son enfant n'en est pas la victime (ceci étant, même les parents d'"agresseurs" parfois se sentent mal). ..

    Perso, le dialogue est primordial et il nous parle beaucoup, tout le temps(mais son "angoisse" même si elle est entendue n'est pas réglée du coup...).

    Le judo ou autre, en supplément, cela apporte d'autres choses et dans cette vie sociale qui est violente, et bien on est jamais trop armé je trouve,non?

    Je ne sais vraiment pas trop quoi penser de cette situation et j'espère que cela ne sera qu'une année isolée...

    Merci pour ton message.

    bises à toi

    8
    Rym
    Jeudi 18 Juin 2015 à 18:14

    cucou, tu as raison de ne pas le forcer a faire du karaté, ni quoi que ce soit d'ailleurs, car en général les enfants qui ne choisissent pas eux meme leurs activités extra scolaires finissent par s'enlasser. mais comme j'etais traumatisée, avec du recul, je me dis que quelques mouvements de karaté, judo ou autres activité physique m'aurait surement aidé a me défendre, mais bon dans mon cas, c'etait beaucoup plus grave que ce que arrive a ton fils et a ma fille.. espérant qu'ils ne vont pas vivre ce que j'ai vécu...bisous

    9
    Vendredi 19 Juin 2015 à 08:00

    @Rym: Et oui, on espère qu'ils soient préservés de tout ça...ce sont des situations tellement injustes et stériles que cela fait forcément peur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :