• La cité (du caca) de la peur!

    caca

    Je ne vais pas me créer une grande popularité en parlant scatologie, mais bon, s’il y a bien un sujet récurrent (c’est le cas de le dire) quand on parle de bébé, c’est bien le pipi-caca.

    L’ordre du jour n’est pas la propreté en elle-même mais une « phobie » que vient de développer MisterBB, la phobie du caca.

    Contexte:

    Pour le pipi, pas de souci, il a demandé de lui-même à faire dans les WC ou sur le pot, puis même debout (en visant bien SVP), au final, je n’ai rien eu à faire, qu’à l’écouter et le suivre.

    Pour le caca, je ne lui ai jamais rien demandé (sauf de changer sa couche quand ça empeste la maison mais il court partout pour ne pas que je l’attrape, le Sacripan !) Bref, je ne lui ai pas demandé d’être propre ni rien.

     

    La cité (du caca) de la peur!

     

    Mais voilà, les circonstances déclencheuses :

    1/ Comme toujours, MisterBB prend son bain avec MisterPapa.

    A un moment, MisterPapa m’appelle en urgence.

    Arrivée sur place, il me dit qu’il y a eu « marée noire » :

    MisterBB est en pleurs et effrayé, MisterPapa cherche à réparer les ‘dégâts ‘.

    J’explique à MisterBB que ça n’est pas grave (MisterPapa aussi lui dit), que ça arrive. Le caca, c’est impressionnant mais c’est normal. La prochaine fois, il peut demander les WC c’est mieux, mais sinon, c’est pas grave.

    Bref, MisterBB se calme et la vie suit son cours jusqu’au bain suivant.

    2/Bain suivant :

    MisterBB partage son bain avec MisterPapa, re-appel de MisterPapa, re-« marée noire »,re-MisterBB effondré et effrayé, re-rassurage et re-suite de la vie comme d’habitude.

    3/ Sauf que, en voyant ensuite une queue brune sur un animal en peluche, il a pleuré, effrayé, en disant « caca », que toutes les queues de peluches lui font penser à ça et donc il rejette même son lapin préféré du lit (à vrai dire, il y en a certaines dont je n’avais même pas remarqué la queue, il a l'oeil) Il dit « caca » et les jette avec un regard de peur et de dégoût mêlé. Quand on lui demande s’il a peur du caca, il dit « oui ».

    4/Au bain suivant :

     

    La cité (du caca) de la peur!

     

    A peine franchi le pas de la salle de bain pour rejoindre MisterPapa, MisterBB s’est agrippé à moi et à voulu s’enfuir. On a eu beau le rassurer, lui dire que ça allait bien se passer, qu’on ferait vite pour le laver, qu’il pourrait jouer avec le pommeau (il adore ça), rien n’a pu le convaincre, il est resté dans mes bras, prostré.

    On l’a quand même lavé très très vite au pommeau avec un câlin en même temps (une douche habillée pour Maman, Une !) et après, gros gros câlin et MisterBB de pleurer et de montrer la baignoire et dire « Caca »…

    Bref, ça m’a un peu fait penser à la peur du petit d’aller sur les WC dans « Allo Maman Ici Bébé »(clique sur l'image si tu veux te rappeler cette scène culte)

     

    La cité (du caca) de la peur!

     

     

    Même si en l’occurrence, pour MisterBB la peur ne vient pas de l’extérieur.

    Je pense :

     Qu’il a peur qu’un truc aussi ‘énorme’, dégoûtant et impressionnant sorte de lui.

    Qu’il l’associe au bain car il l'a vu "sortir" de lui alors que dans sa couche, il ne le voit pas et donc, il a juste chaud les fesses.

     

    On va attendre que ça passe, sans le forcer, on sait que pour les enfants, tout n’est que « phases ».

     

    Est-ce que vous aussi vous avez du faire face à ce genre de phobie ?

    Comment cela s’est-il réglé ?

    Est-ce un cas unique ?!

     

     

    « Tags ElevenMémoire de poisson rouge »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Février 2013 à 13:44

    Pour le bain, cette histoire me fait penser à celle d'un autre enfant, mais je ne sais plus où je l'ai lu. Je crois que le contact de l'eau chaude/ froide titiller les sphincters et donc......... pffff, ça sortait. La solution avait été je crois d'amener d'abord le loulou au pot. Tu peux en même temps faire couler le bain (le bruit de l'eau qui coule donne envie, si,si...)

    et puis sinon, tu peux lui lire l'hsitoire de la petite taupe qui voulais savoir qui lui avait fait sur la tête? 

    Une histoire rigolote sur le caca...

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Lundi 4 Février 2013 à 14:05

    @Tatasha: Déjà: merci de m'avoir lue et pour ton com'

    Je sais que c'est normal, il me semble avoir été moi-même une "cacateuse" de bain étant petite (faudra que j'en reparle à ma mère)

    Je le mets sur le WC avant chaque bain, il y fait pipi mais pas caca (il n'a jamais fait caca en dehors de la couche...et du bain)

    Pas mal cette histoire de taupe mais je ne suis pas sûre qu'il va m'écouter, les histoires, c'est pas trop son truc encore Jvais regarder quand même, un livre en +, c'est toujours bien

    3
    Mardi 5 Février 2013 à 08:57
    Cleophis

    Flûte, je vais pas pouvoir t'aider sur ce coup-là !! Ma soeur aussi faisait souvent dans le bain et même la piscine gonflable de mes grands-parents ! C'est passé en grandissant, enfin elle a surtout appris à se retenir parce qu'à chaque fois qu'elle va à la piscine, elle fonce aux toilettes en sortant :p

    4
    Emma June Profil de Emma June
    Mardi 5 Février 2013 à 13:43

    @Cleophis: et oui heureusement que ça nous passe lol! Suis moi-même une grande pisseuse.

    Ce qui m'ennuie n'est pas que MisterBB fasse dans le bain mais qu'il ait maintenant peur de prendre son bain à cause de ça

    J'ai cru que c'était fini car je lui ai dit "on ira prendre le bain dés que papa sera là" et il m'a répondu "oui" mais dés qu'il est arrivé dans la salle de bain, c'était "non,non,non" et pourtant il avait fait dans sa couche avant donc je pensais que ça l'aurait "rassuré"..

    Raté.

    Lavage hors de l'eau donc...en attendant...

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 16:10

    Ta façon de le raconter est très drôle même si ça ne doit être marrant à vivre pour aucun de vous 3. Je ne sais pas trop quoi te conseiller en tout cas bon courage!

    6
    Emma June Profil de Emma June
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:34

    @MissDada: Merci.

    En soi, ça n'est pas tragique non plus mais disons qu'on ne sait pas trop comment sortir de ce "dilemne" associant caca et bain pour MisterBB...Donc, vive les produits sans rincage lol.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :