• L'enfer du coucher

    L'enfer du coucher 1

    source:grandirensemble85.com

     

    A chaque fois que je parle d'un problème et que je commence à saturer, j'ai l'impression que si j'en parle, ça va se régler.

    Un peu comme l'effet inverse qui se produit toujours du style: "C'est génial, il est super cool en ce moment" et Bam! Le lendemain, il est infernal.

    Bref, là, notre bête noire: c'est le coucher. Depuis ses 2 ans et demi, on galère. Avec des hauts et des bas mais on va dire que dans l'ensemble, on galère.

    MisterBB a toujours été un petit dormeur et de fait, ça fait déjà 4 ans qu'on doit avoir accumulé 12 millions d'heures de sommeil en retard (avec des levers plus que matinaux). Donc, oui, c'est vrai, le soir, on aimerait avoir une soirée tranquille (parents indignes).

    Cependant j'exagère car, au fil du temps, les choses se sont améliorées:

    - Avant on pouvait mettre jusqu'à 3h depuis le "on va au lit" jusqu'à l'endormissement réel, maintenant, on est plutôt vers 1h30 voire moins les bons jours!

    -Avant, on était obligés de rester près de lui jusqu'à ce qu'il s'endorme (les mauvais parents bis), maintenant, il nous appelle encore un peu mais s'endort seul.

    On a tout essayé, tout lu, tout testé. On doit juste avoir un mauvais karma ou tout simplement j'ai engendré un lapin Duracell.

    J'ai cet exemplaire d'enfant qui dit:"on doit encore dormir? Pff! mais c'est pas possible qu'on doive dormir tout le temps!"

    L'enfant qui, pourtant (et basiquement), sera juste invivable, surexcité ou s'endormira au moment où il ne faut pas (genre 17h) parce qu'il n'aura pas fait de sieste et aura lutté tout ce qu'il peut et qui sera alors INREVEILLABLE.

     

    Au coucher: Moments calmes, rituels, musique, lumières douces, jeux calmes, il suffit qu'on dise "Dans 5 minutes, tu vas te coucher" pour que la folie commence.

    Si jusque là, il avait été cool ,coopératif, un petit enfant adorable tel qu'il est, c'est volte-face et là, je sature. Le papa sature, bref, on essaie de garder notre calme mais il faut bien avouer que selon les jours, la fatigue et le temps que ça dure, on n'y arrive pas toujours.

    Surtout qu'on y croit! On essaie vraiment que le coucher soit un moment cool depuis toujours. Mais pour lui, il semble simplement que coucher= fin de l'amusement et moment fun pour les parents, et ça, c'est pas possible pour lui.

    D'ailleurs, quand il est dans sa chambre, puisqu'on ne peut pas le forcer à dormir (on n'est pas magiciens), il a le droit de jouer sur son lit et il joue avec toute l'énergie qu'il a jusqu'à ce qu'il "s'éteigne" d'un coup:

    ON/OFF.

    MisterBB ne se met pas à bailler, se frotter les yeux ou se calmer, son moteur s'éteint, point.

    Bref, nos soirées sont pourrites (oui, j'ai envie de faire un néologisme) et on sature. De fait, même quand il se couche bien, je suis tellement KO (et soulagée) que je me couche aussi et donc, pas de soirée (bis).

    Et je me sens comme un mauvais parent qui ne sait pas coucher un enfant de 4 ans ("Bah tu lui dis bonne nuit, tu fermes la porte et voilà! Non?") et EN PLUS, "il porte encore des couches?!" Ouhlalala, là c'est grave! je crois qu'on va être embarqué par la brigade des VBP (very bad parents).

    Et cela est mauvais pour nous en tant que couple car quand avoir un moment à partager si ce n'est quand l'enfant dort? Un moment pour discuter, échanger, être ensemble simplement, sans s'être énervé au préalable et donc être DISPONIBLE.

    En ce moment, on teste la méthode gagnant-gagnant avec un rituel à suivre (très simple):

    L'enfer du coucher

    Il gagne un soleil quand il ne nous fait pas crier pour des actions de base et sinon, c'est un nuage. A la fin de la semaine, un bilan et big surprise(s) pour lui s'il a 15 soleils. Sauf qu'il s'en fiche un peu, soleil ou pas, ça l'intéresse pas plus que ça (ça a marché 1 semaine) et du coup, il peut même avoir 3 nuages sans ciller...

     

    Bref, on est au fond et on creuse encore et j'espère vraiment que la libération est proche (un miracle, ou quoi...on ne sait jamais).

     

    Desperate Sleepless Mum

     

     

     

     

     

    « Un cadeau pour la maîtresse?Et j'ai coupé le cordon (un peu) - Vacances! »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Juin 2015 à 09:55
    Papa Hérisson

    T'en fais pas pour les couches : chez nous, le p'tit prince, 5 ans, en a encore la nuit. On a essayé sans, mais pour le moment, ça ne donne rien. Parait que ça ne marche que quand ils sont prêts, et pour la propreté nocturne, ça peut être long. Bref, quatre ans, c'est pas anormal  ^^

    Sinon, je vais sans doute me mêler de ce qui ne me regarde pas (ou te demander un truc que t'as déjà checké) mais mister BB, il mange beaucoup de trucs sucrés? En particulier le soir? Parce que ce que tu décris pour l'énergie à vider, l'extinction d'un coup toussa, ça me fait penser à des trucs que j'ai lu sur les cours de naturopathie de maman Koala... Une alimentation riche en glucides rapides (sucres, pâtes, pain, patates, soda, etc...), surtout le soir, a tendance à donner ces coups de boost suivis du coup de bambou... Certains colorants alimentaires peuvent aussi avoir cet effet. Beaucoup de choses dépendent subtilement de l'alimentation  ^^

    Après, j'en sais rien, c'est ptêt juste dans sa nature hein   :)

    2
    Mardi 30 Juin 2015 à 12:42

    @PapaHérisson: Je sais bien que pour les couches la nuit, c'est physiologique mais c'est vrai que de voir tous les enfants propres autour de moi (et plus jeunes), ben ça agace un chouia malgré tout.

    Pour le sucre j'y avait pensé mais il n'en mange pas spécialement. Je ne vais pas dire qu'il ne mange pas de pâtes ni de patates (sur ce point, on est assez accro) mais sinon pas de soda, sucreries ou autres.

    Vu qu'il a toujours été un petit dormeur, je pense que c'est dans sa nature (mais de moins en moins dans la mienne lol).

    C'est à 15 ans que je tiendrai ma revanche!

     

    3
    Mardi 30 Juin 2015 à 13:00
    Papa Hérisson

    Hin hin hin  ^^

    4
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 12:49

    Effectivement, ça ne doit pas être facile à vivre. Ton système avec les soleils avait l'air pourtant parfait.. Pour le moment, avec Plume, nous n'avons aucun souci de ce côté là. Elle a tjs été une grande dormeuse. Disons, qu'éveillée, c'est une pile et qu'une fois ds son lit, la pile se repose effectivement. Je n'ai donc malheureusement aucune solution miracle à te proposer... Quand il ne dort pas ds sa chambre, il est bruyant ? Parce parfois, Plume ne dort pas, mais elle reste silencieuse... elle regarde ses livres, elle papote avec ses copains qui sont ds sa tête, elle borde ses doudous, elle m'imite (ça suffit !!! qu'elle dit) .. tu as essayé d'en parler à ton médecin ? Je sais que ma pédiatre (du moins, celle de Plume) était de très bon conseil pr nous aider à faire en sorte que Plume fasse ses nuits...  (décaler la tétée.. etc)

    Bisous

    5
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 13:22

    @Myrtille Rose: Je pense que c'est le loto niveau enfant, on a le modèle qui dort ou pas tongue

    Il n'a jamais été du genre calme même bébé, impossible pour lui de rester dans son lit sans dormir par exemple.

    Mon médecin dit "c'est bien que ca soit un petit garçon plein de vie" glasses

     

    6
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 17:23

    Coucou,

    Il est tout à fait normal que votre fils se couche tôt déjà pour sa santé, mais aussi pour votre tranquillité.

    Il y a un moment pour jouer, et un moment pour les adultes.

    Si tu discutais avec lui, à savoir ce qui l'angoisse à devoir s'endormir. 

    Ce qu'il y gagne aussi à ne pas vous laisser en tête à tête.

    La parole délie beaucoup de noeuds.

    Courage à vous,

    Bises

    7
    Trenty
    Jeudi 2 Juillet 2015 à 19:49
    Nous, la petite, on la retrouve tous les soirs dans le lit de sa soeur.
    8
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 08:49

    @La cigale ou la fourmi: On parle beaucoup avec lui (depuis même petit) Il n'aime pas être seul et il dit qu'il n'est pas fatigué. Je pense qu'il n'aime pas cette sensation de se laisser emporter par le sommeil...

    Merci pour ton soutien wink2

    PS: en ce moment, période d'accalmie mais CHUT! je ne veux pas me porter la poisse.

    @Trenty: Ca évite que ça soit le vôtre intello

    9
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 08:58
    WonderMômes

    Je n'ai pas de réponse miracle, 4 ans que je galère avec la mienne...comme quoi tu n'es pas seule, courage !

    10
    Vendredi 3 Juillet 2015 à 09:57

    @WonderMômes: Merci, merci, merci!!!!!

     Rien que de savoir que je ne suis pas seule me fait me sentir moins VBP (juste un parent normal)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :