• L'enfer des échographies

     

    Naïve que j’étais, je pensais que les écographies étaient toujours des moments de félicité et de gagaterie parentale (hormis en cas de maladie, etc.)
     
    Bref, pour moi, bien qu’il n’y ait pas eu d’anomalies particulières, ces moments ne m’ont malheureusement pas laissés de très bons souvenirs exception faite de la toute toute première (non « officielle », pour confirmer que j’étais bien enceinte) Là, j’ai vu un mini-cosmonaute grand comme un haricot mais avec déjà un cœur qui bat.
     
    La 1ère échographie (officielle) : J’y suis allée avec l’Homme, toute heureuse et impatiente de voir enfin ce bébé qui était en moi.
    L'enfer des échographies

    La gynéco (que je ne connaissais pas) était aimable comme une porte de prison. Une voix sèche et un ton impératif (« Déshabillez-vous ! » « Mettez-vous  là ! » « Pas comme ça ! »etc.)

    Je n’aime déjà pas les gynécos en temps normal, là, j’étais servie…

    L'enfer des échographiesComment ça, j'suis pas aimable?

     

    ELLE m’a fait une échographie par sonde vaginale car soi-disant c’était mieux (cela dit, de par tous les témoignages recueillis j’ai été une des seules à avoir du subir ça, mais passons) Très désagréable, le truc est ENORME et donc,douloureux quand ELLE y allait un peu fort, j’ai tenté de lui dire de faire doucement mais ELLE m’a dit « C’est comme ça, de toute façon je ne peux pas faire autrement » (Non, évidemment! Vu votre douceur et votre gentillesse…).

     

     L’écran était tourné vers l'Homme et vers ELLE, de telle sorte que je ne le voyais que de biais et il fallait que je me contorsionne pour voir quelque chose ! Bien évidemment, si je me penchais trop, ELLE me remettait à ma place en me disant de ne pas bouger…

    Bref, j’ai quand même pu entrapercevoir mon Petit Bébé de profil, faire des bulles et bouger, mais vraiment très peu et pas dans un contexte très propice. Les 'photos' prises n’étaient pas très top non plus, bref, que du bonheur.

    Je lui en veux encore de m’avoir gâché ce moment.

    L'enfer des échographies

                                                 On fait moins la maline, maintenant!

     

     

    Je sais que les échographies sont des moments « médicaux » pour vérifier que tout va bien mais, en tant que professionnels de santé, ils devraient aussi être assez humains et intelligents pour coupler cela avec un moment spécial et unique pour les parents (il n’y en a que 3 en 9 mois donc on aimerait pouvoir en profiter !)

     

     

    La  2ème échographie: Celle où on découvre le sexe du bébé (si on veut).  L’Homme était en déplacement pro (nous en étions tous les 2 très tristes mais c’est comme ça). Du coup, j’avais demandé à ma meilleure amie de m’accompagner mais elle n’a pas pu à cause d’une alerte de neige ce jour-là qui m’a fait avancer mon RDV(à la maternité et pas dans le même cabinet que pour la 1ère). J’y suis allée avec une connaissance pour ne pas être seule. La gynéco et son étudiante n’ont pas voulu qu’elle rentre avec moi car elle n’était pas de la famille ! (Ce n’est pas comme si j’avais ramené 12 personnes il me semble, mais bon) J’ai donc du y aller seule. Là, ELLES étaient plutôt sympa je reconnais : « - On regarde si tout va bien, et après on vous montre le sexe si vous voulez savoir »  «- Oui, je le veux ».

    Depuis 5 mois, je pensais avoir une fille, l’Homme aussi, on réfléchissait au prénom, on se voyait bien comme ça, c’était une évidence pour nous.

     

    ELLES m’ont dit « -Allez, on vous montre et on vous laisse deviner »

    L'enfer des échographies

    J’ai tout de suite vu que c’était un garçon, j’ai eu du mal à retenir mon émotion, j’ai juste lâché «-C’est un garçon ».


                                                                         Oui, j'ai un zizi et alors?!

     

    ELLES « -Ouais!C’est super un petit gars, hein ? » silence « Euh, ça va ? Ce n’est pas ce que vous espériez ? Mais vous allez voir, c’est super ! »On sort les ballons et les cotillons...

    Je laisse cette partie en suspens, car j’en reparlerai dans un futur aL'enfer des échographiesrticle.


    Je dirai juste que je n’ai pas vécu cette échographie l’allégresse au cœur (d’autant plus que j’étais seule).



    Contente quand même (au fond) que tout aille bien.

     

     

     

    La 3ème échographie : Là, c’est plutôt une question de ‘malchance ‘ vu que le bébé ne voulait pas enlever les mains de son visage, donc on ne l’a quasiment pas vu(l’Homme était là). On ne pouvait plus le voir en entier (vu sa taille), bref, on n’a vu que des ombres et des contours. Pas un souvenir à couper le souffle…

    L'enfer des échographies

     




    Coucou me voilà!

    Tu vois mes oreilles, c'est déjà pas mal!


    Mais à ce stade, on n’était plus tellement déçus, on savait qu’il n’allait pas tarder à nous rejoindre dans la vraie vie.

     

    J'avais envie de partager ça car c’est quelque chose qui me tenait à cœur. J’ai conscience que ce ne sont que des incidents minimes mais pour moi, c’était important et je l’ai mal vécu sur le coup même si, ensuite, j’ai relativisé.

    Personne n'en parle trop ou alors toujours comme un moment super, alors...

     

    Et vous, vos échographies ?

    Très bons souvenirs ? Souvenirs mitigés ?

    Pensez-vous que le bien-être des parents est secondaire?

     

    « La révélation (ou comment j'ai changé d'avis)Quand la cigogne déconne...ou attendre X et recevoir Y (ou l'inverse) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juillet 2012 à 17:23

    j'avais la chance d'avoir une écho rapide chaque mois puisque la maternité avait l'équipement. Du coup, j'ai pu voir bébé sous toutes les coutures! Je pense comme toi qu'il est nécessaire que les médecins prennent attention à l'envie des parents. Malheureusement pour certains médecins, l'aspect humain est oublié pour ne préserver que la technique. Est-ce une façon de se protéger ou alors cela vient avec le coté mécanique de faire toujours la même chose?

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Mardi 17 Juillet 2012 à 08:19

    @WorkingMom: Quelle chance! J'en aurais rêvé! Mais même pour mon suivi, j'ai eu du mal à trouver qq'un de bien et ce fut une sage-femme. Au final, on a acheté un petit Doppler pour écouter notre bébé de temps en temps, c'était notre moyen à nous de le rendre réel.

    Je ne comprends pas les médecins qui "oublient" le côté humain de leur métier. C'est un pan important voire primordial je trouve! Et d'autant plus quand on s'occupe de femmes enceintes et de bébés! De mon côté, je n'avais pas de problème médical, mais si ca avait été le cas, je n'ose pas imaginer comment j'aurais été informée et traitée...

    3
    Mardi 17 Juillet 2012 à 14:00

    J'ai de la chance d'avoir une écho tous les mois, ma gynéco ayant le matériel.

    Après, c'est Mini-Louve qui foire à chaque fois. A toutes les échos qu'on fait, elle nous tourne le dos et refuse de nous montrer autre chose que ses fesses!

    La première écho fut aussi un calvaire pour moi. Comme toi, la gynéco était vraiment pas égréable. Elle m'a engueulé parce que j'avais pas la vessie pleine (en même temps, on m'avait rien dit!). Elle est passé par voie vaginale et m'a fait un mal de chien, en tournant sa sonde dans tous les sens, l'appuyant sur mon col comme pouré craser un truc... Bref, la totale. Même si j'étais heureuse de voir ma Mini-Louve (vraiment mini pour le coup!), j'ai vraiment été déçue par cette écho.

    4
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:18

    Arf mes seules échographies ce sont des endo-vaginales tous les deux jours le monitorage de l'ovulation (PMA oblige), autant dire que c'est loind 'être une partie de plaisir et que j'ai pu voir un panel d'échographistes-gynécologues plus ou moins...exécrables et sans tact (étonnamment, très souvent plutôt les femmes), voire humiliants et blessants (physiquement! Une sonde comme tu le note, c'est pas la chose la plus agréable hein)...

     

    5
    Mardi 17 Juillet 2012 à 19:44
    Cleophis

    J'ai eu une écho vaginale pour la 1ère écho de BB1 et BB2 et j'ai beaucoup d'amies qui ont connu la même chose. Souvent le bébé est très petit et ce n'est pas facile de le voir en passant par le ventre. Mais elle aurait pu être plus aimable quand même !!

    6
    Mardi 17 Juillet 2012 à 23:10

    Un peu comme toi, je n'ai pas touvé ces moments là si merveilleux et magiques que ça... A part pour la 1ère où pour la première fois tu vois ton pitchoune.

    J'étais contente mais sans plus, d'autant que pour ma part, l'image a toujours été mauvaise. On s'habitue mais bon ça peut devenir frustrant aussi.

    Je crois que dans ton cas, il y a aussi pas mal de circonstances qui ont peut être ôté du charme à tout ça (quel c**ne la 1ère gynéco !). J'espère que pour le ou la prochaine, cela se passera mieux :)

    D'ailleurs j'ai écrit un article là dessus il n'ya pas si longtemps sur mon blog, du coup je me sens moins seule ;)

    7
    Emma June Profil de Emma June
    Mercredi 18 Juillet 2012 à 07:28

    @Mère Louve: Quelle chance...Mais en même temps si MiniLouve n'y met pas du sien, là c'est frustrant!

    @La fille de lin:Oh ma pauvre, je compatis! C'est vraiment pas la panacée...Et j'avoue que j'ai un blocage concernant les gynécos homme, je ne peux donc pas comparer...Mais il y a des femmes plus douces que d'autres.

    @Cleophis:Franchement, même dans l'hypothèse où la sonde était obligatoire, j'ai envie de dire DE LA DOUCEUR BORDEL!!

    @TheBookOfMum:Oui, la toute 1ère, ça m'a fait un déclic, c'était bizarre! Et effectivement, entre la qualité de l'image, le bébé qui parfois fait des siennes et les gynécos tout pourris, faut avoir du bol pour vivre la magie des échographies, en somme!

    A priori, pas de prochaine fois pour savoir si ca sera mieux donc je lui en veux doublement!

    Je vais voir ton article

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :