• L'éducation: savoirs ou instinct?

    L'éducation: savoirs ou instinct?

    La chose la plus importante qu'elle a appris au fil des années et qu'il n'y avait aucun moyen d'être une mère parfaite mais un million de façons d'être une bonne mère.

     

    Avant d'être mère, j'avais plein d'idées sur comment je ferais une fois que j'aurais un enfant, je me disais que je ferais comme je le sens et que je n'avais de leçon à recevoir de personne.

    Mais je ne suis pas aussi simple, je suis une perfectionniste et une curieuse et j'ai découvert qu'il y avait des livres (tellement!) qui semblaient contenir le graâl, le mode d'emploi d'un enfant!

    Ahahah! J'ai bien vite passé mon chemin sur certains livres qui ne balancent que des généralités et au pire, incitent à des pratiques et des pensées "mouton" que je ne cautionne pas...

    A l'inverse, j'en ai lu d'autres (liste dont je commence à vous parler ICI) qui m'ont apporté quelque chose.

    Pourquoi je lis?

    Pourquoi je me remets en cause?

    Pourquoi je ne pense pas que je sais déjà tout ce qu'il faut savoir pour élever mon enfant puisque je l'aime et que je ne veux que son bien?

    Parce qu'il y a des choses que je ne connais /connaissais pas sur :

    l'impact des relations, des actes sur les enfants,

    sur la manière dont leur cerveau se construit,

    sur le "pourquoi" de leur comportement si déstabilisant parfois

    sur la possibilité de faire autrement que comme "on a toujours fait".

    S'intéresser à la bienveillance ne me rend pas bienveillante 24/24 mais tout ce que j'ai pu lire me donne certaines clés, certains appuis et quand j'ai un comportement dont je ne suis pas spécialement fière, je me dis que je ferai mieux la prochaine fois.

    Je n'ai pas l'impression de trahir mes parents en découvrant d'autres manière d'éduquer ou de communiquer. On peut penser que nos parents ont fait ce qu'ils ont pu, comme ils ont pu, ne pas remettre en question leur amour à notre égard et celui qu'on leur porte et tout de même trouver qu'il y a peut-être d'autres moyens d'arriver au même résultat(si on trouve que nous sommes un bon résultatwink2).

    Une phrase de Catherine Gueguen m'avait d'ailleurs particulièrement marquée: "la majorité des adultes approuvent l'éducation donnée par leurs parents. Ils ne se questionnent pas, ils ne remettent pas en cause leurs parents puisqu[ils se disent]:"Je le méritais. Mes parents ont bien fait."Et la transmission de ces pratiques se poursuit de génération en génération.

    L'éducation: savoirs ou instinct?4

    Le truc, c'est d'au moins réfléchir à ce qu'on fait en terme d'éducation et pourquoi. Oui, je réfléchis peut-être un peu trop mais j'estime que c'est assez important pour.

    Dans les livres, j'en prends et j'en laisse! Certaines "habilités" (cf Faber et Mazlich) ne fonctionnent pas sur MisterBB ou alors je ne suis pas à l'aise avec leur application. Peut-être que j'y reviendrai...ou pas!

    Je fais ma sauce mais avec plus d'ingrédients en somme!

    L'éducation: savoirs ou instinct?2

    Le savoir empirique (par la simple expérience) n'a jamais été suffisant pour améliorer le monde et le savoir (y en a qui sont morts pour avoir osé dire que la terre n'était pas plate rappeler vous! winktongue) et donc pour moi, s'il y a bien un domaine qui mérite qu'on s'y intéresse c'est l'éducation avec tout ce que cela implique.

    Apprendre, comprendre, cela ne veut pas dire se renier!

    Je trouve que Savoir complète mon "instinct", me donne un but "idéal" et des outils pour le poursuivre. Je fais mon propre mélange  et quand cela fonctionne, je suis super fière et je me dis que mes "efforts" ne sont pas vains, quand je n'arrive pas à éviter le conflit ou les cris, je ne culpabilise pas pour autant: je suis moi, avec mes faiblesses humaine et souvent, c'est que j'ai épuisé avec MisterBB la carte 'bienveillance' avant...

    Je suis assez sûre de moi pour élever mon enfant, pour autant, j'estime que je n'ai pas le savoir absolu et qu'entendre, lire et comprendre des avis complémentaires est enrichissant et me permet, je pense, d'avoir un mode d'éducation réfléchi tout en étant naturel (dans le sens où je ne vais pas à l'encontre de ma nature ni de celles de mon enfant).

    Etre parent est le plus dur métier du monde alors pourquoi penser qu'un peu d'aide est néfaste?

     

    Et vous, pensez-vous que l'instinct et l'amour suffisent?

    Aimez-vous certains livres sur l'éducation?

    Pensez-vous que les livres amènent trop les parents à culpabiliser?

     

    Ci-après une interview intéressante d'Adeline (animatrice d'atelier Faber et Mazlich) réalisée par MamoMans qui réflète bien ma vision de parent qui souhaite s'améliorer: ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « L'ABCdaire de Maman - E FEt si les gens n'étaient pas (forcément) méchants? »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 05:17

    C'est exactement ça

    j'aime beaucoup quand t u dis que ce n'est pas parce que tu pratiques une éducation bienveillante que tu l'es H 24

    Il faut déculpabiliser 

    Il y a du bon et du moins bon partout

    MÊME dans notre éducation

     

    au plaisir de te relire

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 07:37

    @Mamanuages: C'est clair. C'est pour ça que j'ai beaucoup accroché avec la lecture de Faber et Mazlich, elles donnent des clés mais aussi des exemples de leurs failles et surtout, elles disent que même si on ne fait pas toujours comme il faut, il y aura toujours un moment pour se rattraper.

    Se déculpabiliser ça oui mais toujours en essayant de faire au mieux sarcastic

    Au plaisir glasses

    3
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 16:58

    Comme tu le dis si bien Emma, ce n'est pas toujours évident d'être bienveillant(e) quand on est parent... il faut s'accrocher.

    Personnellement, mes lectures (et les siestes) m'aident beaucoup à aller dans le bon sens...

    Bon courage dans ton cheminement vers la bienveillance ...

     

    A très bientôt !

    Sylvie de l'Art d'être Maman

    4
    Vendredi 21 Novembre 2014 à 07:40

    @Sylvie: Surtout les siestes! ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :