• L'abécédaire de Maman - C

    L'abécédaire de Maman - C

    Le RDV de l'ABCédaire de Maman, c'est chez Lalotte papote

     

    Aujourd'hui c'est le C:

    c

    Je vous ai déjà parlé de Caillou, qui reste un incontournable même plus d'un an après. MisterBB et moi, on ne se lasse pas. Seuls bémols: Caillou et Mousseline c'est vraiment des prénoms pourris winktongue et on ne sait toujours pas pourquoi il n'a pas de cheveux?! (d'ailleurs dans l'ancienne version, il portait un bonnet).

    Je vais continuer avec mes 2 bêtes noires en C:

    d

    Le coucher...J'avais expliqué ici comment on vit la galère depuis sa naissance. Dormir et s'endormir, c'est pas de la tarte chez nous. Il y a des hauts et des bas...Il y a eu la disparition de la sieste (qui reste introuvable) mais le coucher arrive maintenant à une heure raisonnable soit, au plus tard:21h30. Je revis! Le coucher reste un moment plutôt tendu  et malgré les rituels, il n'arrive pas souvent à aller au lit sereinement (et du coup, moi non plus). Bref, tout ça pour dire, c'est moins pire mais y a encore de la marge pour être topsmile.

     

    Et le 2ème C, ce sont les couches. J'en avais parlé ici , la propreté et MisterBB c'est une histoire aléatoire et toujours d'actualité (3 ans et demi le bonhomme...). Je tendais le dos pour la propreté à la sieste à l'école et aucun souci.

    En revanche chez nous, il lui arrive maintenant d'avoir des "accidents" (ce qui n'était pas arrivé pendant son apprentissage ^^), il n'est pas propre la nuit (bon, soit) et refuse catégoriquement toute forme d'incitation à faire caca dans les toilettes (il ne fait donc que dans la couche et si je ne lui en mets pas, il se retient et a mal au ventre).

    J'avoue que j'aimerais sortir la tête des couches, je le lui ai expliqué posément (1 million de fois et demi à peu près) que c'était normal, que tout le monde faisait dans les toilettes, etc...Pas une once d'avancée sur le sujet. Ah si! il veut enlever ses couches la nuit (mais pas pour le caca) or, il n'est absolument pas prêt! Ses couches fuient quasi chaque matin (Pamp*rs, I hate you) et quand je ne lui mets pas, un lit détrempé ne le sort pas du tout de son sommeil...

    J'avoue que je ne sais pas comment on va se sortir de ce pétrin. J'espère qu'un déclic miraculeux va bientôt arriver et oui, je suis jalouse de tous ces enfants qui sont propres jour et nuit à 2 ans d'un claquement de doigts (ou presque).

    L'abécédaire de Maman - C

    #endirectdechezlamèrefatiguée

     

     

     

    « Pour une enfance heureuse(C.Gueguen) - Coup de coeur insideUn garçon, ça a du bon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 12:12
    WonderMômes

    Pas glop pour la propreté, mon expérience est aussi que tant qu'ils ne l'ont pas décidé, on aura beau tout faire, ça ne marchera pas. Après il parait que la propreté de nuit peut rester cafouilleuse jusqu'à 6 ans O_o (je sais je ne te rassure pas). Enfin c'est surtout pour te dire que tu ne dois pas être seule dans ce cas.

    Pour le sommeil je compatis en revanche, ça a toujours été dur pour ma miss, encore maintenant...

    2
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 13:05

    @WonderMômes: C'est sûr que tant qu'ils ne l'ont pas décidé, on ne peut pas faire grand chose! Ca reste leur corps...Effectivement pour la propreté (nocturne du moins) jusque 6 ans, cela reste "normal" car c'est lié à la sécretion d'une hormone. SI ce n'était que la nuit, ca ne me dérangerait pas trop mais le caca...bon disons que voilà quoi! 3 ans et demi, ca commence à faire long lol.

    Pour le sommeil, je pense qu'il n'y a que ceux qui connaissent qui peuvent vraiment  comprendre et compatir ;-) Donc merci et je compatis en retour...

    3
    Lundi 6 Octobre 2014 à 07:16
    Papa Hérisson

    Pas de problèmes de sommeil chez nous, mais pour la propreté et le caca, je compatis car nous avons connu : pour te dire, notre fille de 3 ans a été propre avant son frère aîné (15 mois d'écart). Les tests "sans couche" ne fonctionnaient pas. Et pour le caca, il se retenait (couche ou pas) pendant des jours.

    La solution est venue de son ancien pédiatre (un vieux de la vieille proche de la retraite... d'ailleurs depuis...) qui l'a pris entre 4 zyeux et lui a expliqué fermement qu'il était maintenant un grand et que les couches c'était fini. Le fiston n'a rien dit, et en sortant il a demandé une culotte au lieu de remettre la couche. Le problème du caca s'est résolu a peu près à la même époque, après beaucoup de "contorsions" de notre part : insister? Ne pas en parler pour ne pas le bloquer? Le passage par le pot plusieurs fois par jour lors de l'abandon des couches de journée l'a finalement amené, sans y penser, à poser sa crotte dans le pot.

    Au final, je pense que le moins on insiste, le mieux c'est. Mais c'est pas évident...

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 07:37

    @Papa Hérisson: Quelle chance pour le sommeil wink2 (suis jalouse, grave)

    Pour le caca, il semble que ca soit quelque chose d'assez "banal", là, je lui ai dis que quand il n'y aurait plus de couches pour le caca, il faudrait qu'il passe aux toilettes, il en reste 3...

    Mais comme il a toujours les couches la nuit, ben, il attend juste que je le prépare pour la nuit du coup...un déclic, un jour...on y croit!

    5
    Trenty
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:11
    Trenty

    La propreté, il faut qu'on s'y attaque pour la 2eme (2ans et demi).

    Mais pour l'instant, c'est pas gagné, elle nous préviens quand c'est fait :)

    Et la 1ere a souvent tendance à faire pipi au lit à 7ans (donc lavage de drap fréquent).

    Et pour les siestes, c'est mort depuis qu'il n'y plus de barreau au lit (ça a du bon la prison) :)

    6
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:18

    @Trenty: Ca me rassure pas vraiment tes histoires ;-) 

    Mais bon, j'ai tendance à penser à que quoi qu'on fait, ce sont eux qui ont toutes les clés en mains et nous, ben, on attend!

    7
    Trenty
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:24
    Trenty

    Et chaque enfant est différent :)

    8
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 12:32

    @Trenty: Ca c'est sûr mais quand tu es "dans la mouise" tout le monde semble avoir LA solution (oui parce qu'en général, tout est la faute des parents, c'est connu ;) )

    PS: Désolée pour le cafouillage de phrase dans le com précédent "quoi qu'on fasse" bien sûr....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :