• Juste de l'éducation/une éducation juste?

    Depuis que MisterBB marche, on peut dire que la véritable phase d’éducation a commencé.

     

    Juste de l'éducation/une éducation juste?

     

    Lui montrer/lui expliquer ce qu’il peut faire ou non , ce qui est bien ou mal et le répéter (sans compter) fait partie du lot de parents. Savoir être ferme sur certains points, apprendre à faire des compromis sur d’autres.

    Bref, essayer  d’être juste est mon souci quotidien.

    J’ai croisé (et subi) beaucoup trop d’enfants avec des comportements inappropriés- parfois soutenus par leurs parents- (impolitesse, irrespect, etc),  pour savoir ce que je ne veux pas et ne peux tolérer (même si évidemment, dieu seul sait ce qu’il en sera quand je ne serai pas derrière son dos mais c’est une autre affaire).

    Je trouve extrêmement difficile de trouver le juste milieu.

    Parfois, je le laisse faire à sa guise, faire « le cirque » car au final, je me dis que ça n’est pas si grave. Ma limite est surtout sa sécurité.

    Juste de l'éducation/une éducation juste?

    Sur certains points, je suis intransigeante et si je ne le punis pas encore vraiment, parfois, je hausse un peu le ton, lui fais les gros yeux et il comprend bien que je ne suis pas contente.

     

    Juste de l'éducation/une éducation juste?

     

     

    Avant, je me disais que je discuterais toujours avec lui pour lui faire comprendre les choses, que les punitions, pfff!C’était « so old school ».

     

    Juste de l'éducation/une éducation juste?

     

    Mais finalement, je me dis que ça n’est pas si simple ! Tout n’est pas tout blanc ou tout noir et je vois bien que parfois, la parole ne suffit pas, qu’il faut qu’une action suive pour qu’il ait « un déclic ».  

    Ecouter l’enfant oui, le respecter, oui aussi bien sûr mais jusqu’où ?

    Nous sommes les parents et ce sont les enfants.

    Je considère les adultes comme les garants du bien-être et de la sécurité des enfants mais reste à savoir comment traduire cela dans le quotidien ??

    Respecter l’enfant :

     Est-ce ne jamais le punir ? (je ne parle pas de châtiment corporel)

    Est-ce ne jamais le brider ? 

    Est-ce ne rien lui imposer ?

     

    Juste de l'éducation/une éducation juste?

     

    Je suis fondamentalement pour essayer de l’éduquer en douceur, je l’écoute énormément, je me mets presque toujours à sa hauteur et j'essaie de comprendre ce dont il a besoin.

    Mais je ne peux pas (et ne veux pas) accéder à tous ses désirs. Je veux bien faire tout un tas de concessions mais il me semble important que lui aussi comprenne qu'on ne peut pas forcément tout obtenir en un claquement de doigt.Même en tant qu'adulte, nous avons aussi des contraintes!

    Bien sûr, sur le moment il trépigne et montre son mécontentement mais j’ai l’impression qu’au final, ça ne le perturbe pas plus que ça d’apprendre la frustration passagère.

    Suis-je méchante pour autant ? Trop sévère ?

     

    Juste de l'éducation/une éducation juste?

     

    Eduquer un enfant est une tâche difficile que je prends extrêmement au sérieux. Je sais que quand il ira à l’école, s’il est puni, je n’irai pas voir la maîtresse pour lui foutre un pain pour lui dire qu’elle n’a pas le droit de punir mon enfant.

    Pour moi, les adultes qui sont amener à « l’encadrer » pour une raison X ou Y ont le droit de lui dire s’il dépasse les limites (dans la mesure du raisonnable et de son âge évidemment), ces adultes sont mes ‘relais’ et non mes ennemis, ni ceux de mon fils.

    Ne pas franchir la limite entre respect de l’enfant et enfant roi, tel est le dur objectif que je me suis fixé.

     

    Juste de l'éducation/une éducation juste?

     

    Et vous ?
    Quelle éducation donnez-vous au quotidien ? Ou quelle éducation avez-vous reçu?
    Arrivez-vous à ne jamais punir ?

    Qu’est-ce qu’un enfant roi pour vous ? En avez-vous fait un, malgré vous ?

    Comment faire pour éviter cet écueil ?

     

     

     

    « Parent toi-même! [Ou de la fatalité de l'ingratitude(?)]Je ne suis pas Bree Van de Kamp, c'est grave? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Décembre 2012 à 15:44
    Cleophis

    Comme toi, les limites sont surtout liées à sa sécurité. Lulu est une fille assez sage, nous avons rarement atteint le point de non-retour. Elle a un peu plus de 2 ans et commence sa phase d'opposition donc nous la mettons au coin quand elle est vraiment infernale. Mais il n'y a pas de "recette" d'éducation, c'est vraiment au cas par cas et selon le caractère de l'enfant. Il est arrivé que j'accorde une chose et que le papa refuse, et vice-versa, et nous en discutons ensemble pour nous mettre d'accord et lui donner une éducation cohérente. Je pense que c'est le plus important, éviter d'avoir un père fouettard et une maman gâteau... On voit trop d'émissions à la télévision où la mère attend que le père rentre pour imposer la loi et punir les enfants, j'estime que mon mari a autre chose à faire en rentrant du travail et ça n'aide pas à l'attachement entre père et enfants...

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Lundi 3 Décembre 2012 à 15:59

    @Cleophis: Et oui, il n'y a pas de recette malheureusement! je pensais que d'expliquer et de parler suffirait toujours mais visiblement, ça n'est pas le cas (je n'ai pas encore lu tous les livres sur la question) Mister BB ne reste pas au coin mais comprend quand on hausse le ton...c 'est triste non? J'ai de la chance car avec le papa on est quasi d'accord sur tout pr son éducation.

    Merci pour ton com.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :