• Influencer nos enfants: oui ou non?

    Influencer nos enfants: oui ou non?

    Avant que MisterBB ne naisse, je m'étais fait de grands projets dont:

    -je lui parlerai anglais et lui chanterai des chansons en anglais

    -je ne lui ferai écouter que de la pop rock anglosaxonne comme j'aime

    -je l'initierai à la musique au sortir de la maternité

    -je ne le laisserai jamais regarder la TV avant 3 ans

    -je ne laisserai jamais toucher un jeu vidéo avant 6 ans

    -je ne lui montrerai jamais un match de foot, ni un ballon de foot

    ...

    Bref, et puis, il est né et tout ça, ça ne m'a plus vraiment paru primordial et j'ai fait comme j'ai pu et je me suis adaptée à lui.

    -J'ai commencé à l'initier à l'anglais mais comme je ne suis pas totalement bilingue, j'ai eu peur de mal lui apprendre et surtout, je voyais bien qu'il me regardait avec de grands yeux perplexes donc bon...j'ai arrêté.

    -J'adorerais qu'il joue d'un instrument mais même s'il a des instruments "d'enfants" (tambourin, maracas, petit piano et récemment une batterie électronique), je ne l'y encourage pas plus que quand il joue à la cuisine ou aux playmobils.

    -Je chante souvent en voiture et maintenant, il sait que quand il ne comprend pas c'est que ça parle "anglais" mais je lui chante aussi les comptines qu'il aime (en français) et tant pis pour sa culture musicale ...

    -Il a regardé la télé vers 2 ans et quelques et je ne me sens même pas coupable.

    -Il joue à la tablette aussi depuis le même âge environ. Il y a tout un panel de jeux que je trouve finalement bien adaptés et il développe certaines capacités qui m'épatent et un certain recul fasse à la publicité omniprésente (éh oui) tant qu'il aime toujours autant courir et sortir, je ne me sens pas coupable non plus.

    -Il n'a jamais vu de foot et pourtant il m'en parle quand même parfois et joue un peu avec son père (qui n'aime pas ça non plus).

     

    Bien sûr, il entend la musique que j'écoute et ne me voit pas accro du sport mais il semble arriver à se forger ses propres choix et ça me fait plaisir.

    Finalement, même si j'aimerais que l'on partage des goûts communs, je ne me vois pas ne lui proposer que ce qui me parait bien et occulter totalement ce que je n'aime pas. Suis-je paradoxale?

    Je n'aime pas le foot mais s'il venait à se découvrir une passion ou l'envie d'essayer, je ne me vois pas refuser juste par principe.

    Je n'aime pas les jouets de bagarre et pourtant, il a une épée en plastique et un kit de policier et il adore y jouer avec son père. Je me dis que ce ne sont que des jouets, comme des autres. Je n'aime pas non plus spécialement les dinosaures et ça n'est pas pour autant qu'il n'en a pas...

     Tout ça pour dire qu'avant, je me disais que j'essaierais de l'influencer un peu pour qu'il ait mes goûts et que finalement, je m'attache à ce qu'il développe les siens propres. 

     

    Je me demande parfois si je devrais être plus "influente" pour essayer que nos goûts se rejoignent mais je ne fais rien, en me disant que s'il aime la même musique que moi (par exemple) c'est qu'il l'aura décidé, que cela le touchera.

    La seule influence que j'essaie vraiment d'avoir, c'est sur l'émerveillement qu'on peut avoir sur le beau, la nature, tout ce qui nous entoure et quand il s'émerveille devant les couleurs du ciel, je me dis qu'on a déjà ça en commun.

     

     

     

     

     

     

    « La Maman qui essayait d'être moins PouleNon, je ne suis pas un monstre (merci) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Avril 2015 à 09:52
    Ragnagna

    Booh c'est beaaaau  la fin :)

    Je pense qu'on peut très fortement influencer pour aimer la même chose (j'ai des exemples dans mon alentour), mais comme toi c'est mieux quand ça vient d'eux. Bon par contre quand elle lira, ce sera plus fort que moi de lui prendre les bouquins que j'avais aimé (j'ai vu les rayons enfants dernièrement pour mes neveux, j'ai été choqué par le nombre énorme de bouquins sur des trucs qui passent à la télé, comme si c'était le seul moyen de donner envie de lire à un enfant berk !)

    2
    Mercredi 29 Avril 2015 à 13:31

    @Ragnagna: Merci smile

    Je pense aussi qu'on peut fortement influencer et c'est cette influence sur laquelle je me questionne...quelle liberté laisse t-on à notre enfant pour se faire ses propres goûts? 

    Même concernant les licences (cars, spiderman etc) je n'ai plus un avis aussi tranché qu'avant d'être maman. Tant que cela n'est pas obsessionnel, je n'y vois plus le MAL. Juste un des premiers goûts qu'il développe et qui passera pour faire place à d'autres. Lui laisser cette liberté pour qu'il sache qu'il peut avoir ses propres goûts indépendamment des miens, j'ai finalement établi cette priorité même si je sais que je peux ne pas tout apprécier...

    Bref, je ne sais pas si je suis super claire (mais je l'espère!). 

    Belle journée à toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :