• Elever un garçon - S. Biddulph

    Elever un garçon - S. Biddulph

    Elever un garçon -

    Comment l'aider à devenir un homme heureux et équilibré?

     

    Ce livre est pour moi une pépite.

    L'intérêt est qu'il cible les différences notables, se base sur des faits qui expliquent ces différences comme le développement  des cerveaux masculins et féminins  dont les connexions hémisphères gauche/droit ne se font pas au même âge ou les taux de testostérone qui varient selon les âges...

    Il confirme qu'il s'oppose au sexisme, que ce ne sont que des tendances générales et surtout, ce ne sont pas des limitations!

    Il exprime quelque chose sur laquelle je n'arrivais pas à mettre de mot: cette propension à valoriser les comportements dits "féminins" (plus posés) au détriment de ceux dit "masculins" (plus actifs).

    Il invite à ne pas dénigrer les traits masculins mais à "leur donner une forme constructive".

    Il précise que jusque 6 ans, les différences restent minimes même si vers 4 ans, le petit garçon subit un pic de testostérone qui l'amène à plus aimer l'aventure, la bagarre et l'action.

    Ce taux fluctue et influence les comportements, vers 5 ans, il baisse de moitié et donc, un semblant de calme revient pour l'entrée au CP, et vers 11-13 ans, ce taux est 8x supérieur à celui de ces premiers pas et ses membres s'allongent à tel point que le système nerveux doit se reconfigurer! (si si!)

    Il confirme un autre de mes sentiments: le fait que le système éducatif est plus favorable aux filles et qu'aux garçons (méthode d'apprentissage, etc.) et que cela est bien dommage.

    Il parle de tous les aspects du développement: la relation à la mère et au père, le mode de garde, la sexualité, le sport etc...

    J'ai vraiment pu prendre pleinement conscience de ce que cela impliquait d'élever un garçon et aussi, de l'accepter  et le valoriser dans ses différences. Les étapes à passer viendront en temps et en heure mais avoir un point de repère me rend un peu plus sereine et je m'y replonge régulièrement en y piochant quelques phrases ici et là.

    Il n'est bien sûr pas exhaustif et ne peux pas donner toutes les réponses mais il permet de penser l'éducation autrement et c'est ce que j'aime.

    PS: L'intro fait par contre un peu peur puisqu'il y parle du taux trois fois plus élevé de mortalité chez les ados garçons (prise de risque, etc) mais bon, il positive ensuite! Promis!

    Si vous l'avez lu (ou avez lu élever une fille) je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé?

    Et sinon, je vous encourage vivement à le lire pour vous apporter un éclairage pertinent sur l'éducation de votre fiston.

     

    Elever un garçon - S. Biddulph2

    Bonne lecture.

     

    Un article intéressant sur le sujet:

    Elever un garçon aujourd'hui, le nouveau défi.

    « L'abécédaire de Maman - H comme Heure d'hiverL'abécédaire de Maman - I comme inimaginable »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 14:29

    Je ne connaissais pas du tout, mais il semble très intéressant. Surtout que n'ayant vu grandir que des filles dans la famille, des fois je suis un peu perdue, même si pour l'instant bébé Koala est encore petit donc ça va :p

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 13 Décembre 2014 à 09:00

    @Nimerya: Effectivement, c'est intéressant quand on se pose des questions sur l'éducation. Cela donne vraiment un éclairage objectif et clair. Il faut bien sûr garder à l'esprit que chaque enfant est différent et que le sexe seul, ne définit pas tout!

    Profite bien de ton bébé, le mien grandit si vite! lolwink2

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :