• C'est ça la sociabilisation? Alors, non merci!

    C'est ça sociabilisation? Alors, non merci!

    Avant, je me disais que la crèche, c’était bien mieux, pour l’éveil, la sociabilisation,tout ça, tout ça…

    Et puis, quand MisterBB est arrivé, je me suis aperçue qu’en y réfléchissant de plus près, la sociabilisation, elle se passe au quotidien(savoir vivre avec les autres en dehors des parents), que l’éveil ne nécessite pas un armada de 15 puéricultrices et que le rythme de mon bébé serait trop perturbé en crèche. Bref, on a choisi le mode « nounou » et malgré de multiples mésaventures dans notre quête, on en est maintenant très contents.

     

    nounou

     

     

    Je suis d’autant plus convaincue quand je le mets en présence d’autres enfants gardés en crèche.  Alors que MisterBB va vers eux, s’inquiète s’ils pleurent, leur prête ses jouets, est prêt à jouer en groupe sans problème. En retour, on le bouscule/frappe, on veut le jouet qu’il a choisi (pourtant à l’écart), on lui jette ses jouets/doudou au nez, on pique tous les jouets pour soi, etc. Bref, de l’agressivité en veux-tu en voilà (Age : de 1 an à 2 ans et demi).

    (Pourtant les parents semblent sur la même "longueur d'onde que nous)

     

    violence

     

     Alors si c’est ça la magnifique sociabilisation qu’on doit à la crèche, moi je dis : ça peut attendre.

     

    MisterBB est très sociable (dans le bon sens du terme) il sourit tout le temps, il est gentil et partageur. Il se soucie des autres, s’ils ont mal quelque part ou sont tristes, etc. Il est le 1er à aller prêter son doudou, amener son bib ou faire un bisou. Bref, c’est un gentil, il est prêt à tout pour que l’atmosphère soit calme (déjà tout bébé, il criait plus fort que nous si on s’énervait, du coup, on arrêtait et c’était fini).

     

    C'est ça sociabilisation? Alors, non merci!

     

     

    Comme il sait faire preuve de caractère, je pense que s’il doit se défendre, il y arrivera en temps voulu(j’espère) mais pour l’instant, l’agressivité le choque. En fait, pour tout dire, l’agressivité me choque toujours alors je ne sais pas si on en guérit quand on est un « gentil ».  

     

    C'est ça sociabilisation? Alors, non merci!

     

    Alors oui, je sais, on ne vit pas dans le monde des bisounours où les gens sont gentils et où tout le monde travaille main dans la main pour un monde meilleur.

     

    C'est ça sociabilisation? Alors, non merci!

     

     

    Oui, il y a de l’agressivité et de la compétition. Mais je reste une utopiste, une gentille (c’est au fond à droite derrière mon côté misanthrope) et cet environnement hostile me gonfle…On nous parle de respect à tout bout de champ mais au final, le respect à force d’être partout, il est surtout nul part.

     

    C'est ça sociabilisation? Alors, non merci!

     

    Je sais que c’est une étape normale du développement et de l’acquisition de la vie en groupe de se « heurter aux autres » (cela dit il n’est pas seul chez la nounou et ça se passe bien), j’espère qu’il s’y fera sans trop de mal mais j’ai peur. J’ai peur car je sais que c’est un enfant sensible et que les gentils n’ont pas souvent leur place dans le monde (scolaire et en général). J’ai peur car je vois que l’école est de plus en plus dangereuse pour nos enfants (et je ne parle pas des rythmes scolaires), que les enfants sont des loups entre eux et me semblent encore plus acharnés qu’à mon époque (d’où vient cette violence ?).

     

    Bref, je me demande si on ne va pas aller vivre au fin fond des bois parce qu’être sociable, en fait, même moi, je crois que je ne suis pas faite pour ça.

     

    C'est ça sociabilisation? Alors, non merci!

     

     

    Et vous, vous en pensez quoi?
    C'est quoi être sociable?
    Vous avez aussi peur pour vos enfants?

     

     

    « Moi je suis Pour mais pas Pour CaDear Belle-mère (coup de gueule inside) »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:35
    unicks

    je suis d'accord avec toi, on parle de respect partout mais je me demande bien où il est le respect? moi aussi je veux aller vivre dans le fond de la forêt. j'en ai marre de ces comportements je m'en foutistes et violents

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:52

    @Unicks: Et oui, plus j'observe le monde et plus je m'en sens éloignée, c'est triste

    Le respect, c'est un joli mot qui ne vaut pas grand chose face à l'individualisation et à la loi du plus fort.

    Trop pessimistes?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :