• Autonomie et protection, incompatibles?

    l'oeuf ou la poule? (autonomie et protection)

     

    La mode actuelle, semble t-il, est de culpabiliser les parents comme moi: les parents près du toboggan qui ne regardent pas leur téléphone, ceux qui n'arrivent pas à laisser leur enfant de 2 ans se faire mal alors qu'ils peuvent l'éviter, ceux qui interviennent quand un plus petit se fait bousculer par un plus grand ...

    Si je comprends bien que, dans l'absolu, l'enfant doit se forger face au monde;j'ai du mal avec ce concept de culpabilisation (encore), d'autant que je pense faire partie des parents qui se posent des questions (trop) et se remettent en question...

    Les dangers potentiels sont en permanence dans ma tête et j'avoue, lâcher prise sur certains détails insignifiants pour certaines, me demande un grand effort sur moi-même (le laisser aller à une sortie scolaire).

    Je ne regrette, ni ne m'excuse d'être une maman poule, surtout durant les 3 premières années de vie de mon fils. Son caractère, le mien, celui de son père, ont fait que nous avons agit comme bon nous semblait.

    Il y a peu, je me suis demandé si c'était notre faute (papa est encore plus protecteur que maman) si notre fiston  ne souhaitait pas grandir, était très (trop) sensible et recherchait peu l'autonomie à 5 ans.

     

    Lequel engendre l'autre :

    Instinct protecteur = enfant peu autonome/très sensible? ou

    enfant sensible= instinct protecteur développé?

     

    J'ai observé, j'ai discuté, j'ai lu et j'ai essayé de changer (un peu).

    Finalement, mon fils s'autonomise à son rythme (pile quand je le trouvais vraiment peu enclin, le voilà qui s'y met!)

    J'essaie de le laisser faire des choses quand les conditions de sécurité me paraissent suffisantes (et d'inciter son père à faire de même).

    Je ne le laisse toujours pas jouer sur une aire de jeux sans le surveiller (et pour l'instant, l'expérience m'a donné raison).

    Bref, j'essaie de trouver le bon équilibre pour moi et pour lui, car je sais que mon fils doit se construire dans ce monde et ça n'est pas chose facile.

    Je ne suis pas une optimiste et je n'ai pas confiance dans la bonté humaine.

    Toutes ces réflexions m'ont surtout amené à une conclusion étonnante: je change en permanence.

    Des idées, des principes que je pensais sûrs, ancrés en moi sont remis en cause régulièrement, au fur et à mesure que Ptit Loup grandit. C'est déstabilisant et, en même temps, super constructif.

     Ptit Loup devrait s'en sortir et il nous a dit, comme ça, en l'air: "Je suis très content de vous avoir comme parents". Et ça, ça fout en l'air toutes les pseudo culpabilisation du monde.

     

    Et chez vous, enfant autonome? enfant sensible?

    Pensez-vous que le caractère de votre enfant vous amène à être un parent cool ou poule?

    Les enfants vont-ils tous finir névrosés??? intello

     

     

     

     

    « On avance, on avance...Et on s'est mis au yoga... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    rym
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:55

    Bjr contente de me retrouver encore sur ton blog. je ne me connecte pas tjrs. cet article j'ai pu l'ecrire telleement il reflète mes pensées. ma fille a 4 ans et 7 mois. Je ne suis jamais trop loin d'elle. j'essaie de ne pas lui mentrer que j'ai peur qu'elle tombe ou se blesse. mais je ne la quitte pas des yeux dans la rue, a l'aéroport, a la plage....etc. au parc, elle n'essaie pas les jeux qui sont pas adaptés a son age. main dans la main quand on traverse la rue...etc certains endroits lui sont strictement interdits par exemple le balcon. sauf si on est avec elle. oui je reçois des remarques sur ce sujet. genre laisses la respirer, laisses la vivire son enfance...tu la sur protege... mais ca ne me vexe pas car je suis sure que je fais de mon meiux pour ma fille, je l'aime plus que tout au monde et je pense qu'elle progresse petit a petit a son propre rythme et caractere, je suis juste entrain de la suivre et que c'est mon role et je l'assume. je ne veux pas dire que je me considere une maman parfaite loin de la. mais ceux qui me donnent des remarques ne sont pas franchement des exemple a prendre. et donc je ne stresse pas je prends mon temps avec ma fille, chaque chose a son temps. bisous

    2
    Jeudi 2 Juin 2016 à 13:04

    @Rym: Bonjour. Contente de ne pas être la seule mère qui surveille son enfant au parc wink2 Mon fils non plus n'est pas très aventureux et refuse de faire de trop grands manèges ou toboggans ou des parcours trop compliqués! Est-ce notre faute? Je pense quand même qu'il y a des enfants qui aiment se faire peur et tenter et d'autres moins.

    On essaie de faire au mieux en tant que parents et je pense que si l'on va trop à l'encontre de notre nature "protectrice" et que par malheur, il arrivait quelque chose, on s'en voudrait bien plus encore...

    Bref, chaque chose en son temps et faisons du mieux qu'on peut, nos enfants le savent!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :