• Au-delà des mots

     

    Au-delà des mots

    En pensant à tous les moments partagés avec mon fils : les câlins, les bisous, les fous rires, les moments de complicité et de réconfort alors qu’il ne parle pas encore ; je me dis que c’est dommage qu’il ne se rappelle pas ces instants de complicité plus tard, c’est un peu triste.


    (La mémoire à long terme ne se construit que vers 2-3 ans >un article intéressant )


     Je communique tellement avec MisterBB qu’il m’arrive d’oublier qu’il ne parle pas. Parfois, je dirais presque ‘il m’a dit’ alors qu’en fait, non : il m’a montré, il m’a souri, il m’a pris par la main, il attiré mon attention vers, etc.

     

    Au-delà des mots


    Ce lien non verbal est tellement fort, tellement chargé d’émotions et de sentiments au-delà des mots.

    Pourquoi faut-il qu’il disparaisse au profit de la (parfois malencontreuse) relation verbale que l’on aura plus tard avec lui ? A partir du moment où les mots apparaissent, il y a source de conflits, de négociations, de discussions, de malentendus…

     

    Au-delà des mots


    Bien sûr, cela donne place à l’échange et à une autre forme de relation, mais à mon sens, il y a une pureté dans ces premiers échanges qui disparait. Jamais je n’aurais cru pouvoir ressentir et transmettre autant juste par les gestes et les regards.

     

    Au-delà des mots


    Jeune nullipare que j’étais, je pensais que je serais impatiente qu’il parle et soit un enfant plutôt qu’un bébé. Je me disais que ce stade n’était pas très intéressant mais qu’il fallait que j’en passe par là pour arriver à l’enfant « interactif ».

    Evidemment, la maternité m’a fait prendre conscience rapidement que le stade de bébé était extrêmement riche (voire peut-être même plus ? ) que le stade suivant (parole) que tout le monde « connait » puisque l’on vit dedans tous les jours(c'est pour cela qu'il peut paraître rassurant).

    Au-delà des mots

     

     

     

    Le fait que bébé ne parle pas (à part 'Maman', 'Papa') me donne la liberté de lui montrer tout mon amour et ma fierté,


    Au-delà des mots

    je n’ai pas la pudeur qu’ont mes parents envers moi concernant leurs émotions et leurs ressentis. 


     

     

     

    J’espère que quand il sera plus grand, j’arriverai toujours à lui exprimer mes sentiments et mes encouragements et que je garderai avec lui ce lien si spécial.


    Je sais que ça n'est pas évident.


     

     


     

    « Mais d'où tu tiens ce caractère? Bébé, mode d'emploi »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :