• Allo, Maman, Bobo

    Avant d'avoir un enfant, j'étais sans-coeur beaucoup moins sensible aux sentiments des enfants, la manière de leur parler etc...

    La maternité m'a complétement tourneboulée et je suis en quelque sorte devenue la mère que je ne pensais jamais être.

    Je suis comme ça, je suis sensible, ce qui touche mon fils me touche au quadruple et depuis qu'il est né, le protéger est quelque chose qui me serre les tripes.(j'en ai déjà parlé Ici)

    Depuis ses 3 ans, j'essaie de me 'détendre' et de le laisser faire lui-même les expériences pas super agréables de la vie (mais punaise, c'est dur)

    Alors, quand je découvre à peine la troisième semaine d'école entamée, MisterBB sortant de l'école avec le bras orné d'une marque bien ancrée de mâchoire d'enfant, j'ai comme qui dirait, les cheveux qui se dressent sur la tête.

    On a beau me dire que ce n'est pas grave, que les enfants règlent ça entre eux, que je dois m'en balancer, je n'y arrive pas. Je lui ai demandé s'il en avait parlé à la maîtresse et il m'a dit non, juste qu'il avait demandé au garçon d'arrêter (l'avantage et l'inconvénient d'éduquer dans la bienveillance c'est que MisterBB croit qu'en expliquant aux autres, ça va marcher...).

    Quand il me dit qu'il est triste car son meilleur copain ne veut pas jouer avec lui dans la cour et qu'il est tout seul. Mon coeur se serre.

    Que faire? Que dire?

    Ca ne sont que des expériences de vie "normales" mais mon coeur de Maman verse une larme à le voir entrer dans ce monde; ce monde dans lequel, je l'ai amené, qui peut être beau mais qui est aussi, trop souvent, moche/violent/cruel/injuste.

    Je l'ai préservé tant que j'ai pu en m'occupant de lui puis en lui trouvant une nounou digne de confiance (et j'en ai changé pour ça) mais maintenant, il m'échappe et je sais bien que je ne pourrai pas toujours l'empêcher d'avoir mal ou d'être blessé.

    Je sais qu'il faut aussi qu'il apprenne à gérer les situations 'difficiles' mais la mère protectrice en moi, trouve qu'à 3 ans, il a beau être grand, il est encore tellement petit...

    Bref, c'est dur.

    Allo, Maman, Bobo

    (oui, je suis une chochotte et pis c'est tout)

     

     

    « Qu'est ce qui pourrait sauver la sieste? ouh ouh L'ABCédaire de Maman - B »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:09
    WonderMômes

    Et si je te dis que lorsque l'on fait du mal à mon grand de 9 ans, je ressens comme toi ? On est leur maman, c'est normal ;-) Bises

    2
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:23

    @WonderMômes: je suis donc normale? Je t'avoue que je commençais à douter smile il y a des mères qui ont l'air d'arriver à bien lâcher prise sur la vie de leurs enfants(en se disant que"c'est la vie") et j'avoue que je n'y arrive pas vraiment. Bises à toi et merci de ton passage.

    3
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 10:32
    WonderMômes

    Oui "y"a des mères"...mais pas toutes (et je soupçonne certaines de donner l'apparence du lâcher-prise ;-))

    4
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 14:38
    Papa Hérisson

    Je comprend d'autant mieux ce que tu viens de raconter, que mon fiston de 4 ans (qui commençait lui aussi l'école cette année) est rentré un soir avec des petites blessures au cou, qu'il n'a pas voulu nous expliquer. Il a fallu plus d'une semaine pour que sa soeur ( 3 ans ) nous explique qu'un autre enfant l'avait mordu (syndrome twilight je suppose... à moins qu'il ne s'agisse d'un syndrome "ce footballeur qui a mordu cet été et dont j'ai zappé le nom + la flemme de chercher"). Mon fiston n'a pas l'air traumatisé, et je n'ai pas plus de détail. Mais je ne peux m'empêcher d'avoir un pincement au coeur en y pensant.

    Tout comme j'en avais eu un il y a quelques mois, lorsque nous étions au parc municipal, au niveau des jeux pour enfants, et qu'un groupe de gamins n'avait pas voulu jouer avec lui en disant, je cite : "Non, on joue pas avec lui, il ne va pas à l'école!". Et ça, ça a fait très mal à mon coeur de papa. Le monde n'est pas tendre, et notre société n'est pas fraternelle et égalitaire. Et après on s'étonne que je sois mysanthrope...

    5
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 15:41

    @WonderMômes: C'est pas faux smile

    @PapaHérisson: Ah oui, quand même...

    Pareil pour le parc, où il s'était fait traité de bébé (genre répété inlassablement et j'ai soudain eu des envies pas très non violente envers le gamin en question mais bref je suis civilisée )

    Je pense qu'on est des idéalistes devenus misanthropes par dépit, non?

    Perso, j'ai beau savoir, je n'arrive pas à me faire à ce que le monde ne tourne pas rond (et de moins en moins).

    Les voir entrer dans ce monde, ça pince le coeur et j'espère qu'ils y trouveront une petite place au soleil (ou pas trop à l'ombre).

    6
    Samedi 27 Septembre 2014 à 10:36

    Ce sentiment de protection te suivra jusqu'à ... la fin ! Tu es une mère, c'est ton sang ... c'est normal !

    Par contre, tu peux te rassurer en te disant qu'avec l'éducation que tu lui donnes, il aura suffisamment d'armes pour affronter le monde qui n'est pas toujours aussi beau qu'on aimerait qu'il soit !

    7
    Lundi 29 Septembre 2014 à 08:00

    @Mlle Bulle: Et oui, c'est compris dans le pack "maternité" lol

    Après, je ne sais pas s'il aura toutes les armes (vu que je suis pas bien sûre de les avoir entièrement moi-même dans ce monde de dingues) mais bon, on fera au mieux!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :