• A quand le 2ème? (lettre ouverte)

    Voilà, la question qui tue.

    2ème

    Et oui, mon ange, mon fils que j’aime, on voudrait que ton père et moi, (qui malgré tout notre amour et notre dévouement pour toi, sommes sur les rotules), te donnions un frère, ou mieux une sœur, pour coller à la famille Ricorée parce que sinon,ça fait pas joli dans le paysage, c’est pas « normal ».On n'est pas normal.

    Tu l’entendras sûrement souvent celle-là « c’est pas normal », parce qu’on te demandera si tu as des frères et sœurs et que tu diras « non ».

     Si on te demande si ça te manque, j’espère que tu pourras honnêtement dire « non » et pourquoi pas lui retourner la question « Et toi, t’as des frères et sœurs ? Et ca te fait pas trop chier ? ».

     

    A quand le 2ème? (lettre ouverte)2

     

     

    Bon allez, trêve de plaisanterie, ton papa et moi, on a déjà beaucoup réfléchi avant de t’avoir et quand tu es arrivé, tu as plus que comblé notre vie. Nous avons compris ce qu’était l’amour parental et la joie d’élever au jour le jour un enfant, tel que toi. Mais nous le savions Avant (et on était encore loin de la vérité) un enfant, exige beaucoup de ressources (physiques et matérielles). Ca n’est pas un reproche, juste un constat.

    Nous avons fait le choix de t’amener sur cette terre, par amour, pour pouvoir partager notre vie avec toi et t’apporter tout ce dont tu as besoin (mais NON tu ne joueras pas avec la tablette pendant 1 heure!!).

    Bien sûr que nous pensons à ton bonheur, bien sûr que nous voulons que tu sois le plus équilibré et le plus heureux possible mais sommes-nous obligés de te donner un frère ou une sœur pour cela ?

    Tu seras intelligent, mon fils (tu l’es déjà donc je n’ai aucun doute là-dessus>ah non, je te surinvesti trop là, non ?) Bref, tu comprendras par toi-même que tout ce qui pourrait te manquer ou tout ce que tu pourrais imaginer « avec des si » ne seraient qu’illusion et fantasme. Car dans la vie, rien n’est comme on l’attend (et oui, si c’était le cas, ça se saurait).

    A quand le 2ème? (lettre ouverte)3

     

    Ton papa et moi, on pense qu’avoir un enfant, c’est un choix et pas une obligation. En avoir 0, 1,2 ou +, il n’y a rien d’écrit, tant que le couple et la famille arrive à se gérer et à vivre heureux, c’est là tout le principal.

    Faire un autre enfant pour toi ? Finalement, c’est ainsi que se pose la question, la vraie question.

    Mon esprit torturé et complexe se pose toujours 1000 questions. Je me demande toujours si on fait le bon choix ou pas, si tu nous en voudras ou pas…Mais je voulais te dire que je t’aime, que je ne veux pas me partager, ni partager mon temps (quel temps ? ou ça ?) ou mon amour(maternel) avec d’autres que toi.

    En fait, je n’ai pas peur que tu t’ennuies petit, j’ai plutôt peur que cela te manque adulte : pour faire des repas, avoir des neveux et nièces (ou pas d’ailleurs !), avoir quelqu’un qui te soit lié par les liens du sang, autre que nous.

    Pour être honnêtes, ton père et moi, on ne trouve pas que les liens du sang soient un gage de quoique ce soit. Nous n’avons pas dans nos têtes l’image de la famille « parfaite » (y en a-t-il une ?). Nous envisageons la vie comme une succession de liens qui se font, se défont, de l’amour qui se crée et qui perdure parce qu’on l’entretient et non parce qu’il est « dû ».

     

    A quand le 2ème? (lettre ouverte)5

     

    Nous avons nos failles, comme tu auras probablement les tiennes (même si cela me fend le cœur de l’imaginer). Tu en aurais eu de toute manière, peut-être d’autres …

    Ca n’est pas simple de trouver le bon équilibre. Seul, puis à 2 puis à 3, on pense que c’est facile mais ce sont des étapes. Notre équilibre se forge à 3 et nous aimerions maintenant, juste profiter de la vie ainsi, sans que l’on vienne nous titiller. Est-ce trop demander ?

     

    Qui peut se targuer d’être sûr de faire les bons choix ?

    Le choix d’avoir un 2ème enfant ne devrait-il pas être du seul ressort du couple et non le faire en fonction du 1er?

     Je sais que je n’ai pas la force, ni l’envie d’un 2ème et pourtant, j’y pense pour mon fils car on me fait sentir comme une égoïste alors que je ne fais que ça : penser à lui !

    J’avoue que je m’y perds.

     

    A quand le 2ème? (lettre ouverte)6

     

    Cette culpabilisation finit par me toucher et me dérouter alors que je sais que mon choix est réfléchi.

     

    Alors, si un jour vous voulez dire à quelqu’un:« A quand le 2ème ? », par pitié, ne le faites pas.

     

    A quand le 2ème? (lettre ouverte)

     

    Si 2ème il y a, ils vous le diront quand il sera là et sinon, c’est comme ça !

    « Big boys don't cryDormir? Pour quoi faire? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Mai 2013 à 12:54
    unicks

    à quand le deuxième, à quand le premier, à quand le mariage, etc, etc, ce sont toutes de questions qui ne devraient pas être posées. à la limite "vous désirez un deuxième, un premier, vous marier?" histoire d'engager la conversation mais il n'y a aucune obligation d'en faire un deuxième, un premier ou de se marier. chacun fait ce qu'il veut.

    moi j'ai une grande soeur mais nos vies sont tellement différentes qu'on ne se voit quasi jamais. le géant est fils unique et ses amis sont les frères qu'il a choisi d'avoir.

    2
    Emma June Profil de Emma June
    Mercredi 29 Mai 2013 à 13:18

    @Unicks: Exactement!

    A la limite, je pourrais tolérer un " envisagez vous un 2ème" s'il n'y a pas de commentaire après!! Et idem pour les autres sujets (mariage, etc)

    Il n'y  a pas de lien magique parce qu'on est frère et soeur: les affinités, les caractères, la vie font que l'on peut être proche ou pas.

    Les enfants uniques "adultes" que je connais sont tous bien dans leur peau (mais peu nombreux).

    Mais pas facile de rester de marbre quand on remet perpétuellement notre choix en cause et qu'on nous fait sentir qu'on n'est "pas normal".

     

    3
    Mercredi 29 Mai 2013 à 14:44
    Cleophis

    Il ne faut pas faire d'envie pour les autres, ni pour son enfant, mais pour soi-même, pour le couple, parce qu'un enfant ça chamboule tout et si vous ne le désirez pas tous les deux, ça peut faire très mal. 

    4
    Emma June Profil de Emma June
    Mercredi 29 Mai 2013 à 15:34

    @Cleophis: Oui, c'est vrai.

    Et notre équilibre à 3 est encore en construction donc nous sommes d'accord pour 1 seul!

    5
    Dimanche 9 Juin 2013 à 13:35
    Vanette

    J'ai trois garçons... après le premier, on m'a demandé "à quand le deuxième?", à la naissance du second, 16 ans plus tard, on m'a dit "il faut lui faire un petit frère, à celui-là"... après la venue du troisième (21mois plus tard), on me dit à présent "tu ne vas quand même pas en faire un 4ème, hein!?" !

    Quoiqu'on fasse, quoiqu'on décide, il y aura toujours quelqu'un pour te dicter ta conduite et te dire quoi faire ou pas. Si mon âge et mon corps me le permettaient (je n'ai pas envie de jouer avec le feu), je le ferais volontiers, ce quatrième, rien que pour entendre la suite ! ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Emma June Profil de Emma June
    Lundi 10 Juin 2013 à 07:41

    @Vanette: il est clair que les "gens" auront toujours quelquechose à dire.

    Personnellement, il me semble quand même qu'ils sont moins "véhéments" quand on s'en tient à la bonne vieille NORME de 2 (avec un garçon et une fille sinon, effectivement, y en aura toujours pour dire à quand la fille/le garçon!!)

    C'est quand même bien à nous de les élever ces enfants, non?!

    PS: Tu peux toujoursannoncer (pour de faux) que tu attends des jumeaux juste pour voir lol

    7
    Mercredi 26 Juin 2013 à 18:16

    Quelle justesse , dans ce billet...tu mets des mots avec adresse sur ce que j'essyais d'expliquer dans mon billet d'hier! Merci!

    8
    Emma June Profil de Emma June
    Jeudi 27 Juin 2013 à 09:01

    @mamanraconte: Merci.

    Je pense que ce qui est le plus difficile, ca n'est pas le choix mais cette culpabilisation et cette stigmatisation des couples qui ne veulent qu'un enfant comme si c'était une tare!

    9
    Mardi 10 Septembre 2013 à 14:12
    Papa Hérisson

    Non, mais bon... c'est naze aussi! Si maintenant les gens se mettent à réflechir, à faire les choses comme ils le sentent et pas parce qu'on le leur dit et que c'est normal, où va le monde?

    Et je parle d'expérience, je suis fils unique, et on m'en a seriné des conneries comme ça quand j'étais gnome... et je ne parle même pas de ce que mes parents ont entendu quand à eux. J'ajoute que ces petites phrases peuvent être très blessantes : et si les parents ne peuvent pas en avoir d'autre (à défaut de le vouloir) ?

    Dans le même esprit, ma compagne et moi-même avons mis presque 10 ans avant de nous décider à faire notre premier gnome... je vous raconte pas les remarques du style :

    -Alors? C'est quand que vous nous faites un petit?

    Sur ce genre de remarques gonflantes car répétitives de la part des emmerdeurs qui ne peuvent pas s'occuper seulement de leur cul des braves gens bien intentionnés, maman Koala (ma compagne) avait l'habitude de feindre de fondre en larmes en disant qu'elle en était à sa quatrième fausse couche. C'est cruel, mais voir la tête décomposés des indélicats qui se permettaient des remarques valait son pesant de cachuètes.

    10
    Mercredi 11 Septembre 2013 à 07:31

    @Papa hérisson: Et oui, dés qu'on dévie du schéma (2.1enfants), les (mauvaises) langues ne peuvent s'empêcher de commenter.

    Les remarques peuvent être blessantes alors que souvent, les "gens" n'y voit pas "le mal".

    Pas mal le coup de fondre en larmes (pour de faux )

    Je n'irais pas jusque là (d'autant que ces remarques viennent souvent de la famille/copains/connaissances, ce qui est pire je crois)

    Pour MisterBB, ce sont les remarques que tu as du subir enfant (unique) qui m'effraie le plus mais malheureusement, il y a aura toujours des c*ns partout et si ça n'est pas sur ça, il trouve toujours qqchose à dire.

    Merci pour ton passage sur le blog

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :