• A l'école, il est SuperBB, oui mais...

    Suite de l'épisode précédent.

    Le bilan de la maîtresse était donc fort positif mais il fallait bien que quelque chose cloche:

    MisterBB ne sait pas tenir son crayon.

    En fait, il y a plusieurs stades de la tenue du crayon (et couverts, outils, etc):

    A l'école, il est SuperBB, oui mais...

    Et il oscille entre le 1, le 2 et le 3...

    Il n'a que 4 ans et ça n'est pas une fatalité mais quand la maîtresse me dit "je n'ai jamais rencontré d'enfant qui n'évoluait pas à ce niveau durant l'année de petite section donc je ne sais pas trop quoi faire"...Ca laisse un peu con (désolée, je n'ai pas trouvée de synonymes).

    Elle m'a dit qu'elle allait se renseigner, qu'il fallait qu'à l'école et à la maison, on lui fasse faire de la motricité fine et espérer que cela viendrait pour ne pas qu'il soit en difficulté en moyenne section où les demandes d'écriture et de découpage vont se préciser.

    Bref, j'ai trouvé quelques ressources et il adore bricoler, faire des perles et de la peinture donc, j'espère vraiment que cette acquisition viendra et que nous ne devrons pas passer par un ergothérapeute ou autre

     

    Et chez vous,découpage, coloriage, dessins et tenue du crayon, super easy ou apprentissage ? Des astuces ludiques à partager?

    « Poussin, vole!La loi de la jungle (à 4 ans) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Juin 2015 à 13:41
    Ragnagna

    Alors euuuh oui euuuh comment te dire :P Elle en est au stade où elle choppe mon crayon quand je dessine quoi.

    Je sais PAS DU TOUT si c'est un bon conseil, mais je me rappelle que quand j'étais petite il y avait un stylo avec un truc spécial pour poser ses doigts et apprendre à poser ses doigts. C'était un truc rouge et bois, et d'autres avaient après ce truc pour poser les doigts en petit anneau qui s'adaptait sur plusieurs stylos...

    Voilà c'était ce stylo là : http://www.stylo-monogram.fr/stylo-lamy-abc-lamy,fr,4,16726.cfm Les aplats du stylo apprenant où les doigts doivent être posés. Je les revois posant consciencieusement le doigt correspondant sur le côté correspondant comme la maîtresse disait :)

    Sinon en autre piste peut-être, il utilise la bonne main pour écrire ? Si jamais il est gaucher et essaye d'écrire avec la droite peut-être que ça peut le coincer ?

     

    Après moi j'ai appris à tenir un stylo en grande-maternelle, avant ils apprenaient pas à écrire si petit :s

    2
    Jeudi 11 Juin 2015 à 07:58

    @Ragnagna: Je lui ai acheté les guideurs de doigts mais ca n'a pas l'air de l'aider...Je lui ai même acheté les marionnettes :http://www.amazon.fr/gp/product/B007W10PZA?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o03_s00.

    Sinon, s'il veut écrire du côté gauche, ça ne me dérange pas mais il prend toujours son crayon du droit wink2

    Sa motricité fine est assez moyenne, par exemple, il tient ses couverts comme la phase 1 ^^ (et ne veut pas changer).

    Depuis le RDV avec la maîtresse, je vois qu'il fait des efforts mais pour lui, ça n'est pas inné et c'est assez difficile...Ca me fait mal au coeur de le voir galérer et je sais que ça doit être chiant pour lui que je lui remette son crayon comme il faut à chaque fois! Mais bon, il va y arriver un jour!

    Et effectivement, je trouve aussi qu'il y a des apprentissages (très- trop?) précoces.

    D'ailleurs si on regarde bien le schéma que j'ai trouvé, il marque bien que la bonne préhension se situe entre 4 ans 1/2 et 7 ans...donc forcément, après, faut pas s'étonner que certains n'y arrivent pas avant (MisterBB n'a que 4 ans).

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :