• #9 Bilan de la semaine: 3 bads/3kiffs

     

    #9 Bilan de la semaine: 3 bads/3kiffs

     C'est le bilan de la semaine écoulée lancé par Môman Imparfaite.

     3 BADS :

    -         Je me sens fatiguée et lasse même si j’essaie de ne pas trop le montrer

     

    -         MisterBB qui va sur ses 3 ans, semble prendre un malin plaisir à régresser et faire des bêtises qu’il n’avait pas faites à l’âge dit : comme appuyer sur le tube de dentifrice ou dérouler le papier essuie-tout par exemple….J’ai l’impression qu’il veut être grand et petit à la fois, c’est pas évident ni pour lui, ni pour nous.

     

    -         MisterBB n’arrive pas à faire de nuits complètes chez mes parents et je ne sais pas pourquoi. Je pense avoir une piste d’explication mais comment le résoudre, c’est une autre histoire…

     

    3 KIFFS :

    -         Le soleil ! I like that. D’autant que je ne vis pas dans une région où on a l’habitude d’avoir autant de soleil pendant autant de temps. J’apprécie vraiment, même si je sais que c’est moche pour le réchauffement climatique….

     

    -         MisterBB  est accepté à l’école, j’ai encore du mal à me faire à l’idée qu’il est assez grand pour ça... Il ira dans une école privée qui n’impose pas les rythmes scolaires et qui a un projet éducatif qui me plait :

    «  Dans un but d'éducation au respect de soi-même et des autres,
    la communauté éducative privilégie le développement de :

        - l'aptitude intellectuelle, artistique et physique.
        - l'aptitude au choix libre pour une action responsable.
        - l'aptitude à l'exercice des droits et des devoirs.
        - l'aptitude à l'écoute et au service du prochain.
        - l'éveil de la conscience. »

     

    -         J’ai l’impression d’être le Père Noël, je passe mon temps dans les jouets pour préparer l’anniversaire de mon petit loup qui se profile. Cette année, on gâte et puis c’est tout !

    « #5- Etre mère: C'est avoir des jours 'avec' et des jours 'sans'#4 Etre mère : C’est vouloir contrôler le temps »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:39
    Papa Hérisson

    La régression c'est une phase. Nos loulous n'arrêtent pas de passer par ces phases de régression/progression. C'est encore plus marqué quand ils sont deux...

    2
    Mardi 1er Avril 2014 à 09:44

    @Papa Hérisson: Merci pour ton expérience. Ah les fameuses phases...je me doute qu'on n'est pas sorti de l'auberge et c'est parfois déconcertant!

    3
    Mardi 1er Avril 2014 à 13:16
    Papa Hérisson

    Normal : ça bouillonne dans le ciboulot de nos gnomes. Chaque jour, les neurones et les axones créent et modifient des milliers de connexions, de synapses au gré de l'expérience nouvelle emmagasinée et du développement du corps. Leur cartographie cérébrale change en permanence, ce qui influe inévitablement sur leurs réactions. Par exemple, petit détail que j'ai appris récemment : on dit souvent que quand un enfant sait monter les escalier, il est prêt pour la propreté... En fait, c'est plus subtil : la myéline qui enrobe chaque fibre nerveuse n'est pas complètement installée à la naissance. Elle se développe petit à petit, c'est ce qui fait que les gnomes contrôlent de mieux en mieux leurs mouvements. Or, la myéline des nerfs du bassin s'installe après celle des jambes. On peut considérée qu'elle est en place lorsque l'enfant sait monter un escalier debout car à ce stade il est théoriquement capable de contrôler nerveusement ses sphincters, mais pas avant. Bien évidemment, chaque nouvelle capacité s'accompagne d'une évolution cérébrale en conséquence : le cerveau apprend à contrôler tout ça. Autant dire que toutes les substances perturbant le développement neurologique où le dépôt de la myéline sont à proscrire, d'où l'inquiétude de certaines asso et certains professionnels de santé concernant certains vaccins chargés en aluminium, réputé pour traverser la barrière encéphalique et/ou déclencher des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaque (maladie de la myéline justement). Mais ça c'est un autre débat...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 1er Avril 2014 à 14:10

    @PapaHérisson: C'est complexe dis moi! :-)

    Pour la propreté, je suis bien placée pour savoir que le contrôle des sphincters ne suffit pas avec un MisterBB qui n'en fait qu'à sa tête :-p

    Quant aux vaccins..arf! ne me lances pas...je suis totalement perdue dans ma prise de décision face à tout ce que je découvre...

    5
    Mardi 1er Avril 2014 à 16:20
    Papa Hérisson

    J'ai pas de conseil à te donner sur les vaccins... nous on fait ceux qui sont obligatoires (et rien de plus) et on croise les doigts pour passer au travers des effets secondaires les plus sérieux.

    Je ne suis pas anti-vaccin par principe, mais beaucoup d'entre eux me semblent superflus, et pour certains autres... comment dire? Je ne suis pas certains que les principes de précaution de la pharmacovigilance soient respectés dans toute leur rigueur en la matière, et du coup j'ai un peu la sensation que nous sommes des cobayes (cas du vaccin contre le papillomavirus par exemple).

    L'ennui étant si certaines maladies ciblées sont effectivement graves, l'efficacité du vaccin n'est pas toujours clairement prouvée et leur innocuité fait sérieusement débat, d'autant que certains effets secondaires (maladies auto-immunes et j'en passe) sont extrêmement graves. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais en gros, les tests de vaccins en "double-aveugle" sont souvent partiellement biaisés par le fait que le groupe témoin se voit injecter une solution non neutre : c'est à dire pas juste de l'eau distillée, mais les adjuvants du vaccin en solution (sans les antigènes du virus ou de la bactérie). Évidemment, le soucis, c'est que si ce sont les adjuvants qui posent problème, comme le groupe témoin présentera alors les mêmes symptômes en proportion, on ne considèrera pas que le vaccin est responsable (cf ici). Du coup : quel vaccins sont vraiment utiles? Lesquels sont vraiment sans risques? Bref... j'en ai encore écrit une tartine, je suis incorrigible  -_-'

    6
    Mercredi 2 Avril 2014 à 07:54

    @PapaHérisson: Héhé! Effectivement, je me rends compte que ta plume s'envole toujours wink2

    Ici, vaccins obligatoires aussi seulement et c'est un vrai "combat" que de dire "non, je ne veux pas les 12 recommandés en +".

    Le livre "Qui aime bien vaccine peu" est extrêmement bien fait sur le sujet mais effectivement, je ne suis pas "anti-vaccin" par principe non plus, simplement, j'ai peur au final que la prévention soit pire que le mal dans certains cas(j'ai perdu confiance dans le fait qu'on voulait notre bien)...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :