• 5 Bonnes raisons d’aimer Caillou

      Dans les dessins animés pour enfants, il y a le choix: il y a du bon et du moins bon. Des trucs que je trouve jolis mais sur lesquels MisterBB n’accroche pas (Pierre lapin) et d’autres qui m’énervent légèrement (Oui-Oui si tu m’entends) mais que MisterBB a découvert chez papy-mamy et qu’il adore.

    Il y a pour l’instant 2 dessins animés que j’aime (tout est relatif n’est ce pas):

     la Maison de Mickey que je trouve plutôt sympa même si c’est limite trop instructif tout le temps (bon enfin on va pas se plaindre que Mickey soit trop intelligent non plus  )

     

    et Caillou.

    5 Bonnes raisons d’aimer Caillou

    Caillou , c’est un petit québécois (ça se voit pas comme ça mais il y a des indices : le bus scolaire jaune, la taille de chaussure -du 7- et sa façon d’appeler sa mamy « grand maman » notamment)

    C’est un petit enfant comme les autres qui a de 2 à 4 ans selon les épisodes et auquel MisterBB semble facilement s’identifier.

    Et moi, j’aime bien Caillou pour 5 raisons principales:

    1/ Parce qu’il m’octroie un petit moment de liberté (je sais c’est mal). Les épisodes sont super courts ( 5 minutes environ) mais Caillou découvre le monde dure 55 minutes en tout (plusieurs épisodes à la suite).

    2/ C’est un petit garçon qui donne le bon exemple tout en étant réaliste.

    Par exemple, il s’énerve et boude quand il n’arrive pas à faire quelque chose mais au final, il apprend qu’en persévérant il y arrive.

    3/Il a des parents qui pratiquent l’éducation non violente. Quand il fait une bêtise, ils ne disent pas ‘tu auras une fessée ou tu vas aller au coin' ou pire (il y en a) qui ne disent rien  mais eux disent : ‘Tu vas réparer ta bêtise ou j’ai eu peur et toi aussi donc maintenant tu feras attention ‘ etc. Bref, une éducation comme j’essaie de donner à MisterBB (avec des hauts et des bas mais dans l’ensemble, je trouve que ça fonctionne bien et même mieux que les punitions…)

    4/Les 2 parents s’occupent de Caillou, pas seulement la Maman.  Et les 2 parents travaillent.

    5/Il n’y a pas de stéréotypes fille/garçon (les filles courent et jouent au foot et Caillou peut aussi jouer à se déguiser ou faire la cuisine) et Caillou propose une certaine « ouverture » aux autres avec de nombreux amis et voisins qui représentent une population mixte comme la société actuelle (chinois, black, etc).

     

    Bref, Caillou sous ses aspects « simplet » c’est un dessin animé qui permet à MisterBB de s’adapter au monde qui l’entoure, de gérer ses émotions  et de comprendre certaines règles de vie tout simplement, sans prétention et moi, j’aime bien.

    En plus, c’est en partie grâce à « Caillou prend son bain » que MisterBB a dépassé sa phobie du bain, et là, je dis Merci !

     

    Quand j’étais petite, je regardais Barbapapa et Petit Ours Brun mais bizarrement, maintenant, je trouve ça terriblement nul même pour mon fiston de 2 ans (lui non plus n’accroche pas donc ça me rassure).

     

     

    « Mon fils chez les autresLes vacances »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:46
    Un billet très intéressant !! Merci
    2
    Jeudi 1er Août 2013 à 09:47

    La maison de Mickey est assez agaçant... je ne suis pas fan du tout, c'est trop... bruyant. :)

    Par contre, en Belgique, Belgacom propose un bouquet de chaînes, dont Baby Tv... et Bad Baby et moi nous adorons. Parce que c'est bien adapté pour les petits, qu'ils peuvent apprendre en s'amusant (Bad Baby, 2 ans 1/2, compte jusque 17 et connaît toutes les couleurs et tout l'alphabet, et il peut dire que P c'est comme papa ou M c'est comme mouton, et ce pour les 26 lettres), que ce n'est pas bruyant, les chansons sont sympas, bref, en fin de journée, pour calmer les énervements, c'est la chaîne idéale...

    Caillou, c'est chouette aussi, dans le même genre que Le Petit Nicolas, et récemment, il a découvert... les Simpsons, avec son grand frère (18 ans) ! ^^

    3
    Emma June Profil de Emma June
    Vendredi 2 Août 2013 à 10:26

    @compta: euh, merci 

    @vanette: C'est vrai que Mickey est parfois un peu bruyant, cela dit, on ne met pas le son fort. 

    Perso, je supporte mieux Mickey que Oui Oui qui, même le son bas, me vrille les tympans de sa voix.

    On a essayé la Baby TV mais MisterBB n'a pas accroché du tout. Là on a Piwi+ et il aime déjà mieux même s'il préfère toujours les épisodes de Caillou ou Mickey.  (Il est fort ton Bad Baby, MisterBB n'en est pas là et pourtant je le trouve éveillé!lol)

    Pour les Simpsons, je pense que ça n'est pas un dessin animé pour enfant en bas age et je ne le laisse pas regarder car je trouve ça assez violent pour des yeux d'enfant, non?

    La cible est clairement ados et adultes.

    4
    Vendredi 2 Août 2013 à 14:28

    Que je te rassure, les Simpsons furent une découverte exceptionnelle ! :)
    A l'heure où ce programme passe (19h30), Bad baby et Bad Mini Boy sont dans leur chambre avec leur père qui leur lit l'histoire d'avant dodo. Au lit avant 20h, et on n'y déroge que très rarement.

    Il connait les personnages parce que nos verres en sont décorés et était ravi de les voir en "vrai" à la télé, ce jour-là ! :)

    5
    Lundi 5 Août 2013 à 01:58

    Moi aussi j'aime bien caillou. Puce adore aussi Atchoum le clown que j'aime bien moi aussi. Elle écoute les capsules sur le net et le dvd à répétition ! Sinon, je ne sais pas si tu connais, mais c'est québecois aussi : Cornemuse. Je trouve cela vraiment beau. Il y aussi 1-2-3 géant et Toc-toc-toc. Euh..ne vous inquiétez pas, on ne passe pas nos journées devant la télé! hihi!

    6
    Lundi 12 Août 2013 à 15:55
    merci pour le partage!! c'est gentille
    7
    Lundi 2 Septembre 2013 à 14:27

    @Vanette: Lol, je ne juge pas!  

    Mais j'avoue qu'en ce moment, je suis très "à cheval" sur ce qui peut être choquant pour MisterBB ou pas.

    On pense parfois que certains dessins animés sont "inoffensifs" alors qu'en y regardant avec un oeil critique, on s'aperçoit que ça peut faire peur ou éveiller des cauchemars aux enfants en bas âge. J'ai pour exemple Toy Story 3 qu'on avait commencé à regarder mais finalement, y a des passages qui font bien trop peur, dans le 1 aussi d'ailleurs!

    Chez nous sur les verres, c'est Tom et Jerry

    @Maman raconte: Je vais découvrir les dessins animés dont tu me parles (on peut se tutoyer, c'est plus convivial ). Mais quand MisterBB accroche sur un dessin animé, il faut attendre avant qu'il passe à autre chose, il est un peu mono maniaque lol.

    @Rédaction à petit p: On est là pour échanger

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :