• 13- Etre mère: La bienveillance et nous

    Il suffit que je l'écrive pour que la tornade se calme...Petite accalmie donc du côté de MisterBB et même les couchers deviennent moins difficiles (je kiffe!!!!).

    Bref, malgré son grain de folie, MisterBB est un gentil.

    Le voir avec d'autres enfants ou dans certaines situations me fait réaliser à quel point sa gentillesse et la bienveillance qu'on lui a inculquée sont ancrées en lui.

    Par exemple:

    Il prend soin de ceux qui se font mal, leur caresse le bras, leur dit: "ça va aller",

    Quand il voit un autre enfant faire quelque chose de "dangereux", il lui dit: "fais attention, tu vas te faire mal",

    Quand il veut un jouet qu'un autre a en mains, en général, il demande: "tu peux me le donner s'il te plait"

    Et avec les adultes c'est pareil, quand ça crie il dit: "faut pas se fâcher comme ça",

    Quand il se fait un peu bousculer "faut pas taper", etc...

    Et même si c'est fondamentalement adorable, que je suis fière qu'il ait acquis cette bienveillance, paradoxalement, ça me fait peur car le monde, et bien, il n'est pas bienveillant, j'ai beau voir de plus en plus de parents sur internet qui prônent cette attitude, dans le monde réel, ça craint.

    Beaucoup d'enfants et la plupart des adultes ne voient même pas à quoi ça sert, la loi qui prime c'est "bouffer ou être bouffé". J'en vois qui félicite leur gamin parce qu'il en a retourné une à un autre pour passer en 1er sur le toboggan, qui n'explique pas à leur enfant comment s'arranger quand tout le monde veut le même jouet,etc...

     

    13- Etre mère: La bienveillance et nous

      Les enfants (surtout jeunes) ont besoin qu'on leur montre les comportements/mots adaptés, la résolution de conflits, tout ça n'est pas inné!!

    Pour moi, les parents ne sont pas au parc juste pour regarder les enfants s'étriper ou s'insulter avec la fameuse phrase "ça ne sont que des enfants, c'est pas grave", et dire à un enfant qui n'est pas le sien qu'on ne frappe pas ou qu'on insulte pas n'est pas être méchant mais juste (Je viens de finir un livre intéressant qui englobe ce thème appelé "Responsabiliser son enfant" -Germain et Martin Duclos).

    13- Etre mère: La bienveillance et nous

     

    Au fond de moi, je ne pourrais pas sereinement lui inculquer d'autres valeurs que le vrai respect et la gentillesse mais je me demande si finalement, à aller ainsi à contre-courant, il sera assez fort pour se défendre face à toute cette violence verbale et physique qui règne malgré tout...

    La bienveillance et la gentillesse ont-elles vraiment une place dans ce monde?

    Les enfants gentils seront-ils justes les victimes de demain?!

     

     13- Etre mère: La bienveillance et nouso

    Etre mère chez Babidji

     

     

     

     

    « 12 - Etre mère: Et découvrir le Terrible 314- Etre mère: Et être légèrement jalouse... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 11:48
    Papa Hérisson

    Bien sur le monde qui nous entoure n'est pas "gentil", ni forcément respectueux. Je pense qu'ils l'apprendront par eux-même bien assez vite. Alors pourquoi leur apprendre à être gentils et respectueux? Je dirais que c'est un peu le principe du colibri de Pierre Rahbi : chaque petit geste apporte sa contribution à l'ensemble. Plus nous serons nombreux à suivre cette VMV (Voie de la Moindre Violence), et plus le monde sera un endroit agréable à vivre. Il faut créer un cercle vertueux pour sortir du cercle vicieux quoi...

    2
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:00

    @PapaHérisson: Le truc c'est que j'ai (souvent) l'impression qu'on brasse de l'air...que les gens qui tente la VMV (j'aime bien ça, je connaissais pas) ne sont pas assez nombreux pour sortir du cercle vicieux...Ouais je sais, jsuis un peu pessimiste en ce moment.

    J'ai aussi et surtout peur qu'il se fasse "bouffer" par ceux qui n'auront pas ses scrupules...

    3
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:13
    Papa Hérisson

    La VMV n'implique pas forcément d'être naïf ou pigeon... juste d'applique le précepte (je précise que je ne prône aucune religion, je suis totalement agnostique, voir apathéiste) : Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse! Et à titre personnel, j'essaie aussi toujours de me méfier des préjugés et d'essayer de comprendre les motivations et les raisons de chacun, car pour moi, le point nodal du mal être de notre société, de la violence, et de la méchanceté c'est la peur et l'incompréhension vis à vis de "l'autre".

    Pour autant, je suis contre l'idée de tendre l'autre joue : trop bon trop con. J'essaie cependant de ne pas faire preuve de rancune.

    Et évidemment j'essaie d'inculquer cela à mes gnomes.

    4
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 15:44

    @PapaHérisson: Ca me parait être raccord avec ce que j'essaie aussi d'inculquer à MisterBB. Ceci étant, les enfants qui sont élevés à la "un pour tous, tous pour moi" me semblent au final, mieux armés pour affronter ce monde hostile ;-) 

     

    5
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 16:02
    Papa Hérisson

    Disons que ça dépend sur quoi tu bases ta notion du bien être  ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :