• 11 - Etre mère - Le voir grandir et me laisser guider

     

    11 - Etre mère - Le voir grandir et me laisser guider

     

    Je l'avais déjà écrit  et pourtant, j'ai tendance à l'oublier, mais MisterBB a le don de me guider sur les étapes de la croissance comme s'il savait qu'il fallait me montrer le chemin.

    En tant que primipare, je me pose tout un tas de questions existentielles (ou pas) depuis qu'il est né:  genre quand commencer tels petits pots? quand le faire manger comme nous? comment va-t-il apprendre à marcher?  etc...

    Au final, y a un moment où il prend les choses en main et me montre que voilà, c'est maintenant!

    Le lit de grand et la propreté font partie de ces choses dont je me suis inquiétée. Et oui, surtout quand j'entendais autour de moi, tous ces enfants "propres" dés 2 ans pile jour et nuit! (Moi, jalouse? Pensez-vous...) Ces enfants qui étaient déjà dans un lit de grand parfois même à 18 mois...

    Du coup, j'ai essayé d'enlever la barrière du lit de MisterBB quand il a eu 2 ans (me disant que j'étais peut-être une mère trop surprotectrice, qui ça moi? bis) Le résultat fut qu'une fois passé le côté rigolo du "je monte, je descends" quand il fut l'heure de dormir, il redemanda la barrière! MisterBB 1- Maman 0.

    De temps en temps, je lui demandais s'il voulait un lit de grand et il me disait non et puis un jour, à ses 3 ans pile ou quasi, il me dit "je veux un lit de grand!" sur un ton impératif genre "C'est maintenant, Maman". Du coup, je n'avais pas lit sous la main mais un matelas de grand donc je lui ai mis en attendant et j'ai commandé le lit de grand. MisterBB était impatient car il ne voulait plus se contenter du matelas (c'est vrai que le délai de livraison était un peu long).

    Depuis, nous avons reçu le lit, il est super, je n'ai pas mis de barrière (je me suis turlupiné la tête plus qu'il ne faut à savoir si oui ou non...) et ça se passe nickel (enfin pas l'endormissement, mais ceci est une autre histoire). MisterBB 2 - Réactivité de Maman 1

    Pour la propreté, bien que MisterBB ait commencé assez tôt à faire pipi "comme un grand" (20 mois, j'étais pas peu fière). Il est resté ferme sur la couche jusqu'à ses 2 ans et demi environ. Et puis, un jour, il me dit "non pas de couches" alors que j'allais le changer en rentrant de chez Nounou. Et un autre jour, "non pas de couches" alors que je lui enlevait la couche de la nuit et c'était parti pour des journées sans couche...Aussi simple que ça.

    Pour la sieste, j'avoue que j'aime jouer la carte de la sécurité mais là encore, depuis ses 3 ans pile, MisterBB me dit "non pas de couches Maman" , ne voulant pas casser son élan, je laisse faire le destin...Jusque là, quelques accidents (les seuls à déclarer pendant la sieste donc) mais aussi plusieurs siestes sèches! (Allelujah! #lamèrequiperdaitespoir).

    Bref, il y a encore à faire (le caca se fait exclusivement dans la couche et la nuit, la couche est tellement pleine que je ne vais pas tenter une inondation#lamèreexigeante) mais je me dis qu'au final, en lui faisant confiance, en restant cool (pas facile avec les incessants "et il est propre?" ) il va y arriver, en temps et en heure, sans pression, sans que je doive le pousser ou le forcer à se faire dessus pour qu'il comprenne(certaines -spéciale dédi à B-Mère- me l'ont conseillé).

    Pas facile de lâcher prise pour une control-freak comme moi, pas facile non plus de me défaire de la pression sociale imposée (l'école, les gens).

    Mais j'ai envie de dire: Laissons les enfants être des enfants! Si on les observe/ les suit/ les écoute, ce sont souvent eux qui nous montrent le chemin et non l'inverse smile

    11 - Etre mère - Le voir grandir et me laisser guider

    C'est le RDV Etre Mère chez Babidji

     

    « #11. Etre mère: Et découvrir les médecines douces12 - Etre mère: Et découvrir le Terrible 3 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juin 2014 à 23:05

    Ma biscotte est encore dans son petit lit, j'ai du mal à l'imaginer dans un grand lit. Comme elle ne demande pas pour l'instant on l'y laisse ;-)

    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 07:41

    @Aggie: Le passage au grand lit, c'est une affaire! J'avoue que moi aussi j'avais du mal à me faire à l'idée et puis finalement, ça se fait tout seul, en douceur...Il y a encore son "petit lit" à côté mais pour l'instant, il n'a voulu y retourner qu'une fois car "c'est plus un bébé"dixit MisterBB.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :